Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» chambre froide

chambre froide#9713

14Contributeur(s)
Badetdmarcomarsmimifrigospv49fifiisfcerzenixmarcel11hd13yakafokonHyiogaAircofrigoxavierc
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Badet Badeticon_post
juste un rectificatif; «frielectric» ne travaille plus avec technoblock mais plutot avec l'usine TECNO-B (dont la plupart des gens viennent de TECHNOBLOCK).
Merci
Bonjour,
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Badet,

Citation : Badet Je précise que j’ai déposé le groupe (mis hors de la chambre froide).

Soyons clairs: Pour que nous puissions t'aider, nous avons un cruel besoin de " voir " cette installation dans son ensemble!

Cette installation a dejà été montée et démontée ( et même, peut-être ... plusieurs fois )!
Rien ne nous garantis qu'elle corresponde encore exactement aux schémas d'origine!!
Par expérience, nous savons tous qu'il peut nous arriver de tomber sur des cablages ayant été modifiés ( mais bien sûr, aucune modification n'a été faite sur les schémas papiers )! C'est frustrant, on perd du temps, on s'énerve ... nous avons tous connu ce style de cas!!

Rien d'inquiètant! Ca peut très bien fonctionner, même en ayant modifié l'installation, mais le problème est qu'il nous faut des schémas qui correspondent exactement à l'installation .... telle qu'elle est à l'heure d'aujourd'hui!

Pourriez-vous nous faire des photos de cette installation dans son ensemble?
Il faudrait que nous puissions nous faire une idée sur le type et le placement des différents éléments.

Vous êtes dans une région très chaude, ce qui n'arrange rien, et donc il est logique que le groupe peine à bosser sereinement!

Par exemple, ce monoblock est équipé d'un condenseur intégré, mais à l'intérieur de ce monoblock ... vous avez aussi la chaleur rayonnante du compresseur à évacuer ... et tout celà, en tenant compte que vous brassez de l'air chaud ( à cause de la température ambiante de votre région )! Ce qui ne fait que rendre encore plus difficile le travail du ventilo-condenseur .... et donc, peut vous donner des déclenchements HP ( ou au Klixon )!!

Actuellement, vous avez une installation difficilement "gèrable" pour des débutants!

Personnellement, je serais plutôt adepte de remettre toutes les choses à plat, et de remonter une installation fonctionnelle .... quit à devoir faire ( un peu ) de "chirurgie lourde".
Ce qui vous donnerait, au final une installation d'apprentissage plus accessible ( à la fois pour vous, mais également pour vos élèves ).

Qu'en pensez-vous?

dmarco dmarcoicon_post
Ahhhh ... Un peu d'infos concrètes!! :=!

Dans le tout premier post, vous nous dites être en possession de " Technoblock modèle/type VTK203ZAA ".

Or le schéma électrique que vous nous fournissez ne reprensd pas cette référence!

Que constatez-vous, sur place, comme différence?

Seriez-vous à-même de nous faire un schéma électrique ( et, tant qu'on y est ... pourquoi pas fluidique ) qui corresponde exactement à votre installation? Vous ... ou vos élèves ( à vous de voir ) ;-)

Un excellent exercice pour tout le monde! Observation, retranscription, utilisation des symboles internationaux ... Tout ce qu'on aime! ( Après tout, il faut bien que vos élèves apprennent aussi à lire, comprendre et faire un schéma, non??

@+

Badet Badeticon_post
Bonjour,

En fait, je l'ai monté avec les élèves et je l'ai fait descendre une seule fois (présentement)
Effectivement, les schémas que je vous ai fait parvenir ne correspondent pas avec l’équipement en question. Les doc d'origine n'ont pas été retrouvés et c'est dans mes recherches sur le net que j'ai trouvé ces docs pour comprendre un peu le système. Je précise aussi que le câblage n'a pas été modifié. J,ai trouvé la machine dans son emballage plastic posé sur son chassie en bois.
pour la photo de l'appareil, je vous envoie dans un bref délai.
Pour ce qui est de la chirurgie lourde, nous allons commencer à y réfléchir pour la mettre en place.

Merci et bon appetit.
Bonjour,
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Badet Effectivement, les schémas que je vous ai fait parvenir ne correspondent pas avec l’équipement en question.
En clair : Le schéma électrique que vous nous avez fourni ... ne nous sert à rien ! fortich Mais dans toute chose ... malheur est bon! Vous pourrez toujours vous en inspirer pour les symboles qui y sont présents!

Citation : Badet Je précise aussi que le câblage n'a pas été modifié. J,ai trouvé la machine dans son emballage plastic posé sur son chassie en bois.
Pas modifié? Vous n'en savez rien, puisque vous l'avez trouvé tel quel! ( Rien ne ressemble plus à un fil ... qu'un autre fil ) et comme vous n'avez pas de schéma pour comparer, tout est possible, restons pragmatiques.
Nous avons besoin d'un schéma réel ( les suppositions ne sont pas admises ).
Tant qu'à faire les choses, faisons les bien.

Citation : Badet pour la photo de l'appareil, je vous envoie dans un bref délai.
L'installation dans son ensemble, les éléments un par un, un petit dessin de l'installation telle qu'existante ( avec quelques cotes, ca serait super ), un petit dessin de ce que vous voudriez exactement en final, ca serait pas de trop non plus ), bref un max d'infos UTILES !

Citation : Badet Pour ce qui est de la chirurgie lourde, nous allons commencer à y réfléchir pour la mettre en place.
Ahhhh ..... Il serait en effet temps de s'y mettre ( à la réflexion ) :-D !!
1343 lectures de ce post depuis que vous avez posté le premier message ( preuve que quelques personnes s'interressent à votre cas ) depuis 4 semaines, mine de rien ... vous nous faites un buzz! Et tout celà, sans avoir réellement avancé concrètement!!
Mais maintenant, c'est à vous d'assumer votre rôle de " star " et de faire en sorte que cela aboutisse à quelque chose!

Allez, à vos planches à dessins! Et faites nous un dossier bèton. :-D

Pour être tout à fait concrets, il nous faudrait également en savoir un peu plus sur votre outillage à disposition, et les capacités de vos étudiants!
Vous n'avez toujours pas répondu sur la matière qui vous a laissé le diplôme d'ingénieur, mais vos étudiants ... sont-ce plutôt des matheux ou des manuels?? Sont-ils en âge d'utiliser seuls un chalumeau? Ou est-ce vous qui faites les soudures à leur place??

@+
zenix zenixicon_post
bonjour,

Citation : Badet 

Merci à tous. Je vais refaire les mesures hp et bp. Mais vous parlez de recarrosser pour prendre les pressions ; je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire!

recarrosser signifie pour nous que vous devez impérativement réinstaller tout les panneaux de carrosserie du groupe pour garantir un circulation de l'air correct au niveau du condenseur.
Vu les photos que vous nous avez envoyé de votre groupe, celui çi est composé du condenseur en bas, du compresseur au milieu & des ventilateurs au dessus, si les tôles ne sont pas en place : pas de débit d'air et déclenchement du pressostat hp assuré !
@+
Badet Badeticon_post
bonsoir,

C'est bien noté. Vous avez parle de recarrosser les pressions. Je n'ai pas bien compris? ils manipulent bien le chalumeau. Je vous avais donné la matière dans l'un de mes messages précédent. Sinon c'est en énergétique.Donc la pièce est effectivement un pressostat? si oui? pensez vous qu'il peut être régler? Jai une caisse a outils contenant les outils de base (pinces, tournevis, coupes tube, ..), jeu de mano, perceuse électrique,...la liste est longue.
je vous envoie quelque photo.

Merci
Bonjour,
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Badet Badeticon_post
Bonsoir,

Zenix, merci pour l'explication. Sinon, j'ai bel et bien recarrosser mon groupe avant de le mettre en marche. A l’arrêt bp = 7,8bars et hp = 14,8bars tandis qu'au fonctionnement BP =3,4bar et hp tend vers 25 bars. Pendant que ça tend vers cette valeur le groupe s’arrête. Quuand je tende de faire le complément de charge pendant la marche, le groupe s'arrête.
M. Dmarco, vous parlez de varier consigne et différentiel pour que la commande du contacteur de puissance réponde a mes attentes.Ce que je voudrais savoir, étant donné que les bornes de mon compresseur sont déconnectées et isolées pendant ces variations, es-ce que la commande peut couper les ventilos?

Merci
Bonjour,
Badet Badeticon_post
photos
Bonjour,
Badet Badeticon_post
M. Dmarco, je vous ai envoyé la référence depuis hier. En tout cas, je vous ai envoyé ça.
Merci
Bonjour,