Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »»  Compatibilités evapo groupe condensation

Compatibilités evapo groupe condensation#10315

6Contributeur(s)
Joss49dmarcoglaglaspv49Aircofrigoduss
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,pour dépanner un client en attendant des jours meilleurs pour lui je voudrais savoir si:

Chambre froide à l'origine négative,panneaux de 100mm,7,2m2 17,28m3,évidemment isoler aux sols.

Je ne trouve plus de doc pour ses reliques mêmes sur des vieux bouquin du froid P.:

Un groupes de condensation qui a presque pas tourner apriori non plaquer avec un aspera H6238m174gm13. 1.5CV au r12 Il est équivalent à un UH cah4518a r12 4570w.

L'evapo un frigha bohn modèle FPN type 260 série sw n•1.


Évidemment l'ensemble tournerait avec un isceon.

Alors les gars qui aurait de la docs sa pourait coller l'histoire?

Merci et bon week-end.

Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 17:18

Joss49 Joss49icon_post
Salut,ces incomplet,donc en positif,consigne +4,en fait il me faudrait simplement la puissance watts du frigha-bohn 260 pour 2600 w. Plus haut j'ait fait long pour pas grand choses.


Il me faudrait confirmation que le FB 260 série cw n•1 délivre 2600 watts a ?
Merci à tous.

Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 16:34


Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 16:36

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Sans même faire de recherches précises sur ces matériels, réfléchissons un peu ... en frigoristes.

Avec si peu d'informations ( et dans le peu qu'on ait, tu utilises encore le conditionnel ) ... rien n'est moins sûr!

Sans plus d'infos, as-tu ( au minimum ) pensé à faire un bilan thermique de l'installation actuelle .... histoire de voir si le matériel présent rentre dans les clous ) ..... ainsi qu'en modifiant quelques valeurs de ce bilan thermique, tu pourrais ( aussi ) être rassuré sur le fait que le compresseur présent suffise à la fonction future!

Un CF- a besoin d'un compresseur moins puissant qu'une CF+ !!

Tu comprendras que ta seconde question ( savoir si ton évapo est bien dimensionné pour faire du positif ) ... est dérisoire si finalement ton groupe de condensation est ( de toute façon ) trop petit!!

Pour info, ton évapo actuel a été prévu pour du froid négatif, donc le pas d'ailette devrait être plus large qu'un positif .... et donc, si tu essaies de l'utiliser pour une application positive, la surface d'échange qu'il a te donnera un rendement très défavorable!! ( pour ne pas dire pire ) :-D

Bref, sans aucune recherche précise sur ces matériels, ces raisonnements te permettent déjà d'avoir une très bonne " intuition " quand aux questions que tu te pose ... non?

Et je n'insiste même pas plus sur le fait que ces matériels au R12 soient absents des catalogues fournisseurs ... cette installation est obsolète depuis longtemps, et le R12 interdit depuis très longtemps lui aussi!!

@+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir,

Pourquoi 2600 watts pour une chambre de 18 m3 ?????
Remettre en route un compresseur au r12 ?????
La ou je suis surpris tu nous dis chambre froide négative, j'en ai vu très peu tourner au R12, je ne te dis pas que cela ne se fait pas mais c'est très rare, et ce n'est pas forcement du négatif parce qu'il y a du panneau de 100 et un plancher ...
Pour faire plus simple as tu une soupape de décompression et des résistance de dégivrage....
Une référence compresseur que l'on puisse voir si c'est un basse pression.
Maintenant si c'est pour dépanner en provisoire tu mets du r134 en lieu et place du r12 et cela tiendras le temps que ca tiendra, mais ne te berce pas trop d'illusion, en théorie cela ne tiendras pas une éternité
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,le matériel citer(hors groupe de condensation )ne provient pas de cette cf qui étaient une négative mais d'une cf positive un peut plus grande,3*3 et en panneaux de 80 il me semble.
C'était installé dans une épicerie,je ne l'ai pas vue tourner.

Effectivement ces pour dépanner,avec une charge aux r437a pas de problème.

Je me demande bien comment sa pouvais fonctionner à +4 avec des panneaux plus fin et le sol pas isoler si le friga-bohn 260 est pour du négatif.

Je me suis dit qu'il me semblait évident que l'evapo ferait l'affaire= panneaux plus épais,sols isolé et cf un poils plus pettite.

Quand aux groupe de condensation celui citer est un poil plus puissants que celui qui était à l'origine avec l'evapo.


Je suis étonnée que le friga B 260 soit prévu pour du négatif ou on ces mal compris.

Bonne fin de soirée,merci
Joss49 Joss49icon_post
Je suis certaint que ces une Cf négative,le matos qui était dessus est à coter de la cf et tournait aux r502,évidemment il n'est pas question de réutiliser le matos qui étaient pour du négatif.

Marci a ++
Joss49 Joss49icon_post
@ glagla je mettait 260 pour 2600? Mais sa me sortait un emoticon,j'ai regarder dans un catalogue qui a 20 piges mais je n'ai pas ce modèle,je suis étonner,l'épicier cher qui j'avais us le friga b 260 disait que sa cf positive fonctionnait bien avant.

Il a déménagé le magasin d'où le démantèlement de celle ci,les deux autres plus récente il les à transférés,merci @++
Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,mon evapo frigha-bohn 260 est équipée d'un orifice n•3,sur un detendeur TEF2,je n'arrive pas à trouver combien je passerait en kW avec du r 437a.


Déja je sais que le r 437a à une puissance frigorifique 11% supérieur aux r12.

Je n'arrive pas à trouver un tableaux qui me dirait l'orifice n•3 passe xx kW a +7.

En fait ces juste sa qu'il me faut.

Merci et bon dimanche à tous.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : Joss49 Salut à tous,le matériel citer(hors groupe de condensation )ne provient pas de cette cf qui étaient une négative mais d'une cf positive un peut plus grande, 3*3 et en panneaux de 80 il me semble.
help ... Hier, tu parlais au conditionnel ... aujourd'hui, c'est " il me semble " ... Bref, rien n'est moins sûr!!

Citation : Joss49C'était installé dans une épicerie, je ne l'ai pas vue tourner.
On en rajoute un couche! Maintenant, c'est flou ... et nuageux ...

Citation : Joss49Je me demande bien comment sa pouvais fonctionner à +4 avec des panneaux plus fin et le sol pas isoler si le friga-bohn 260 est pour du négatif.
Ne nous fait pas dire ce qu'on ignore!
Les dimensions de l'évapo ne veulent rien dire! Mais si tu nous donnais un peu plus d'explications sur sa construction ( par exemple: est-il muni d'un distributeur? le pas d'ailettes, ect ... ) ... nous pourrions ( peut-être ) avancer un peu!!
A défaut, demandes des informations directement au fabricant ( avec le modèle et numéro de série ), lui il te dira avec certitude son application prévue.

Citation : Joss49Je me suis dit qu'il me semblait évident que l'evapo ferait l'affaire= panneaux plus épais, sols isolé et cf un poils plus petite.
Les "évidences" sont parfois trompeuses!!
La seule chose qui pourrait te donner une idée seraient les bilans thermiques!! Mais encore faudrait-il que tu en sache plus sur cet évapo pour savoir " s'il pourrait convenir "!!

Citation : Joss49Quand aux groupe de condensation celui citer est un poil plus puissants que celui qui était à l'origine avec l'evapo.
foufou honte foufou
En clair, tu as un groupe de condensation ... qui était déjà surpuissant par rapport à ton évapo!? .... Et là, tu voudrais t'en servir pour " bricoler " une CF- ( alors que je t'ai dit plus haut que la puissance d'une CF- est inférieure à une CF+ ) .... C'est clair : ce bricolage ne fonctionnera pas comme tu l'espère!!

Citation : Joss49Je suis étonnée que le friga B 260 soit prévu pour du négatif ou on ces mal compris.
Merci de relire ( calmement et entièrement ) ce qu'on t'a dit depuis le début! :-| On va pas répèter 50 fois la même chose. :b

@+
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

En clair, il y a beaucoup de bricolage et faut savoir expliquer au client cas un moment il faut minimum investir dans quelque chose qui va fonctionner pour une application donner, car ça fini par coûter cher et c'est toi qui est responsable de l'installation dès que tu l'as prend en charge.
Je suis Charlie #jesuischarlie