Je me posait des questions concernant le réglage dès pressostat bp de régulation en Pump down car je rencontre plusieurs cas où chacun à ca méthode et n'est pas la même à chaque intervention sur des groupe froid mes pressostat ne sont pas régler de la même manier pourrait vous me donner un exemple type pour une chambre froid à +4 degré au R404 ou l'on contient des fruit et légumes ??
J'ai entendue qu'il fallait régler l'enclenchement à la relation pression température donc à 4 degré alors que autre part il fallait réglé l'enclenchement à la BP NDF c'est à dire à la température d'évaporation de la chambre froide et pour ce qui est de la coupure c'est standard j'ai toujours entendue 0,2 bar mais est ce la valeur pour vider l'evaporateur totalement ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Cordialement
dmarco
Bonjour,
Il me semble que tu mélanges plusieurs notions!
Tu nous parle d'un pump down, donc .... Pourquoi voudrais-tu compliquer les choses ( ... qui fonctionnent très bien lorsque les reglages sont adéquats, une fois pour toute ). :b
Sur un pressostat BP, tu as deux valeurs: La valeur BP ( reglable à la valeur que tu lui assigne ) .... et la valeur du différentiel ( qui peut être fixe ou ajustable, selon besoins ) et que tu utilises ce pressostat BP en régulation ou en sécurité.
La régulation en Pump down repose sur l'utilisation d'une électrovanne sur la ligne liquide pilotée par le thermostat d'ambiance .
Quand le thermostat est en demande il alimente la vanne liquide, la pression dans l'évaporateur et dans la tuyauterie BP augmente , dés que cette pression atteint la valeur de réglage ( valeur enclenchement du pressostat BP ) celui-ci donne au compresseur l'ordre de se mettre en route.
Par la suite, lorsque la thermostat arrive à la consigne thermostatique il s'ouvre et coupe l'alimentation de l'électrovanne , le compresseur fonctionne toujours puis la pression baisse petit à petit jusqu'à atteindre le point de coupure du pressostat BP ( c'est à dire valeur pressostat BP - la valeur du différentiel ), et à cette valeur ton évaporateur sera bel et bien vide de tout ff.
L'utilisation d'une électrovanne n'est pas obligatoire mais présente plus d'avantages que d'inconvénients, car l'utilisateur pourra toujours décider de réguler sa chambre froide lui-même .... sans qu'il n'ait besoin de faire appel à un technicien pour toucher aux reglages du pressostat!
Sans électrovanne, tu devrais utiliser une temporisation pour être certain que ton évapo soit bel et bien vide.
@+
adelclimatisation
Salut sfroid et a tous .
En effet tu confend pompdown et regulation pressostatique .
Lequel des deux tu veux connaitre ?
Le pompdown n a pas pour but de vider totalement ton evap. Par precaution en arrete a 0,2 ou 0,3 bar . Si tu tire au vide et que tu as une fuite qlq part , ton circuit evap et bp laissera introduire de l air .
Quant a lautre ( regulation pressostatique ) c est ton pressostat qui joue le role d un thermistat .
Lequel des deux tu veux maitriser ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid
Merci pour vos réponse les frigolos !
Le système de Regulation je l'ai connaît mais faute de ma part je n'ai pas préciser qu'elle Regulation je parlait de celle en Pump down avec thermostat et une VEM sur la ligne liquide pour ce qui est du pressostatique c'est ok !
C'était pour s'avoir comment procéder vous au réglage si c'est à la BPndf pour le cut in c'est à dire la température d'évaporation de la chambre froide ou par rapport au point de consigne de la chambre froide c'est à dire 4 degré à la relation pression température c'est ce qui me bloque vue que j'ai déjà vue les deux cas je voulais s'avoir qu'elle était là meilleur Regulation !!
Cordialement
Message édité par : SFroid / 26-06-2016 16:54
adelclimatisation
Re ,
C est quoi la BPndf ?
Tu regle ta pression de coupure a 0,2 ou 0,3 bar . C est la pression d arret du cp .
Ensuite pour l enclenchement tu prends la temperature bp de fonctionnement normale puis tu fait ta relation pression /temperature . Ainsi tu determine la valeur de re-enclenchement du cp .
Imaginons que c est du r22 et que la bp de fonctionnement est de 4 bar ( on doit etre plus bas que ca mais je n ai pas sous les yeux la reglette des fluides )
Donc 4 bar moins 0,2 = 3,8bar .
Donc coupure a 0,2 bar . Differentiel regle a 3,8 bar = enclenchement a 4 bar .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
XLudo
Salut tout le monde,
Pour le réglage idéal du pump down : Ta valeur de coupure est ta BP Normal De Fonctionnement -10°C. Donc pour une chambre froide positive de 4°C, ta BP normal de fonctionnement serait entre -6°C et -10°C (ça dépend quel aliment du stock dedans...) et t'enlève 10°C donc ton réglage optimum serait par exemple -16°C (2,5 Bars).
En ce qui concerne ton réenclenchement, ça serait ton point de consigne de la chambre +2°C en loccurence 6°C (donc 6 bars).
Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.
Aircofrigo
Bonsoir,
xludo: pour ce qui est de la pression d'arrêt, je suis de même école que d'autres que toi; à savoir 0,2 et 0,4 bar et ce quelque soit la T° de consigne.
ainsi: en dessous des 0,2 à 0,4 bar on a place pour la sécu BP
le fait de mettre si bas permet de vider au mieux la ligne entre la Vem l'évap et le compresseur
et le ré enclenchement à la pression correspondant au point de consigne le plus bas prévu de cette chambre. (et cela permet de se passer d'un technicien quand on change la valeur de consigne)
ainsi: en mettant le remise en route à cette pression: dès que la VEM s'ouvre, la pression remonte et avant tout risque d'apparition trop importante de liquide dans l'évap, le compresseur a déjà démarré!!
cela nous permet d'avoir, en principe, un écart ON/OFF suffisant que pour éviter les démarrages intempestifs et court-cycles
et nous protège réellement des risques de coup de liquide, car après tout, l'arrêt par pump down est bien là pour ça!!
je ne dis pas que ce que tu fais n'est pas bien mais moi je ne ferais pas comme cela. 8-)
pour sfroid: quand je dois remplacer / régler un pressostat, idéalement je ne le fais pas avec l'install en service et sous FF! dans la mesure du possible, je le règle sous azote et sous contrôle de mes manos.
c'est d'une simplicité déconcertante!!
maintenant on a pas toujours l'occasion de faire ainsi....
pour tous, bin l'arrêt par pump down ne vide pas la BP de tout le FF; par contre il vide bien la BP de tout FF liquide ;-)
pour certains: l'arrêt par pump down nécessite bien l'emploi d'une VEM sur la ligne liquide et ce au plus prêt du détendeur et ce que l'on désire ou pas avoir la possibilité de changer le point de consigne.
il existe aussi la protection minimum qui permet de se passer du pressostat (mais pas de la VEM): le compresseur et la VEM seront coupés ensemble par le thermostat.
à+
Smurfy
Hey.
En gros tu règles ton "cut in" sois l'enclenchement en premier.Le mieux étant de le regler quelques degrés plus bas que ta température de consigne, donc avec 4 ° de consigne pour ta cf , faut que tu prennes la relation pression température à environ 0° .
Puis tu peux regler la coupure avec la fonction "diff" comme précisé dans un post plus haut .Le mieux pour la coupure c'est de la regler le plus bas possible genre vers 0.2 / 0.3 bar, sinon si ta des manques de charges tu seras tout le temps embêté avec des courts cycles.
(Si je dis des conneries rectifiez moi ^^ )
dmarco
Bonsoir,
Citation : Smurfy sinon si ta des manques de charges tu seras tout le temps embêté avec des courts cycles.
C'est vrai, mais si ( comme tu dis ) ... il y a un manque de charge .... DE TOUTE FACON, le client ne tardera pas à devoir faire appel à un technicien, car cela ne fera que s'empirer! Il ne faut donc pas partir de ce principe pour faire le " reglage initial ".
Après, comme dit plus haut, il y a plusieurs façon de faire les reglages.... :b
@+
mimifrigo
Bonjour
Vu le nombre de pressostats déréglés que nous rencontrons sur le terrain au cours des dépannages , je pense que ce réglage doit être un mystère pour bon nombre de techniciens de notre profession help Peut-être un tutoriel à envisager à l'intention de nos jeunes techniciens qui fréquentent ce site ?