Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» Vitrine fromage

Vitrine fromage#9090

12Contributeur(s)
pcarmesAircofrigonetsuxaviercboosterpierrafrigopathemarsdmarcoHyiogakarim20051977coincoin00
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pcarmes pcarmesicon_post
Bonsoir tout le monde,

Je cherche une astuce help , pour résoudre le souci d'un client qui possède un magasin de vente de fromage.
Il se plaint, car sont fromage s'assèche et il perd du poids donc des euros. Je suis allé faire des relever sur ça vitrine et voila ce que j’ai relevé.

Il s’agit d’une vitrine de chez Metro, fonctionnant au R404a avec groupe logé et réserve de stockage, le tout en froid statique. Les deux batteries sont montées en parallèle avec une régulation sur la partie présentation au client et une détente par capillaire et sans reservoir liquide.

Lorsque j’ai fait mes relevé la vitrine avait une BP à -18°c pour une consigne à + 8°c, pas de prise de pression HP.

Je me suis dit que niveau gaz, ça va car il y une autre vitrine qui fonctionne dans les memes conditions et que les vitrine ont 1an et demie.

Comment je pourrai faire pour remonter ma température d’évaporation afin de réduire mon delta T et ainsi piégé moins d’humidité ? :# :#

A votre avis quel devrait etre ma température d'évaporation idéale?

Merci pour vos réponses, ;-) ;-)

A plus pcarmes
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

même si pas de pression HP, tu peux au moins relevé des T° de ce côté ou essayer d'avoir au moins une mesure de ta SC pour confirmer le bon remplissage de ton évap :# soit....

un régulateur de pression d'évap semble tout indiqué dans ton cas .

simple et efficace.

et tu peux franchement ainsi diminué le delta qui pour l'instant (si ta BP est bien à- 18 avec un évap rempli) est énorme vu que c'est 26K :-o :# vraiment énorme :-D

ramène déjà vers les 5 à 8K pour tester quoique..y a des pros du fromage sur le site ces derniers temps!!! et ils te donneront certainement une info plus précise ;-)

à+
netsu netsuicon_post
Salut!!
à mon avis, le client a deux solutions:
1/ filmer ses fromages pour les isoler de cette ambiance.
2/ changer de meuble: du ventilé avec température d'évaporation haute (j'dirais -5/-6 comme ça mais je regarderai) ou du statique( il y en a qui y tiennent à ça) mais adapté (sur mesures avec batterie surdimensionnées adaptée, hors de prix!) Metro... :-(

Sinon, tu peur essayer de monter un régulateur de pression d'évaporation mais tu fera baisser la puissance en plus de faire travailler ton compresseur plus (probablement trop) bas. Attention au positionnement de ta sonde de régule: la descendre de quelques centimètres change tout car la stratification de l'air est très importante en statique, une meule de 20cm d'épaisseur peut voir un gradient de 10 à 15 degrés entre la croûte du bas et celle du haut.
netsu netsuicon_post
RE!

Je joint un enregistrement que j'avait fait sur un meuble fromage statique, même plainte client.

plusieurs sondes à plusieurs hauteurs différentes pour mesurer l’ampleur de la stratification. Sur élément du milieu, d'ou "médiane".

Ah, aussi, un vieille astuce: les anciens régulaient leur meubles statiques avec un pressostat (plus de thermostat ni de VEM) soit coupure à la BP correspondant à la température d'ambiance voulue et enclenchement supérieur à 2°C en BP pour dégivrage, j'ai essayé une foi, mais en le combinant à un thermostat qui coupait, le pressostat permettait de dégivrer à chaque cycle de régul, ça marche pas trop mal :-)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
xavierc xaviercicon_post
Citation : pcarmes 

Bonsoir tout le monde,

Je cherche une astuce help , pour résoudre le souci d'un client qui possède un magasin de vente de fromage.
Il se plaint, car sont fromage s'assèche et il perd du poids donc des euros. Je suis allé faire des relever sur ça vitrine et voila ce que j’ai relevé.

Il s’agit d’une vitrine de chez Metro, fonctionnant au R404a avec groupe logé et réserve de stockage, le tout en froid statique. Les deux batteries sont montées en parallèle avec une régulation sur la partie présentation au client et une détente par capillaire et sans reservoir liquide.

Lorsque j’ai fait mes relevé la vitrine avait une BP à -18°c pour une consigne à + 8°c, pas de prise de pression HP.

Je me suis dit que niveau gaz, ça va car il y une autre vitrine qui fonctionne dans les memes conditions et que les vitrine ont 1an et demie.

Comment je pourrai faire pour remonter ma température d’évaporation afin de réduire mon delta T et ainsi piégé moins d’humidité ? :# :#

A votre avis quel devrait etre ma température d'évaporation idéale?

Merci pour vos réponses, ;-) ;-)

A plus pcarmes
 

Bonjour,
1°) Est ce qu'il s'est plaind du prix quand il l'a acheté ?

2°) Pour il vend ses fromages plus cher qu'en GMS ?

3°) Quels conseils as t'il eu chez Métro ?


Réponse:
1°) Il était super content, il a fait une super affaire, c'était une promo .. (même pas honte )

2°) Par ce que lui, il fait de la qualité, et est surchargé de taxe, d'impots, etc, qu'il ne fait pas de l'industriel, qu'il conseil ses clients... fortich (Toi le temps que tu passes a ses conneries, c'est pour le plaisir, c'est du bon temps entre copain.... :-|)

3°) Aucun, mais il trouvera toujours un frigoriste pour réparer ses achats foireux .. mototo

Et quand la batterie va percer , (fromages...) ,

Il va vite crier " qu'il ne va mettre une somme aussi importante dans cette vitrine" (C'est quasiment le prix de la vitrine... )

Il retournera en courant chez Metro



foufou

Xavier
PS: Bien sur ceci est de la pure fiction, n'arrive jamais dans la vraie vie... jesors

booster boostericon_post
Salut,
Bien joué XAVIER, tu m'enlèves les mots de la bouche...

Mis a part çà, techniquement parlant, une KVP sera la meilleure solution
pierra pierraicon_post
Salut à tous,
+1 xavierc, bien résumé.
vérifie ta charge, et donne nous des valeurs comme le demande Aircofrigo!!

La kvp est une solution technique, mais c'est sengager dans une obligation de résultat dans du matos jetable :-?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
pcarmes pcarmesicon_post
Salut à tous,

@aircofrigo:

Je suis d'accord avec toi, la prochaine fois il faudra que je releve la surchauffe.
Et en ce qui concerne la KVP, j'y avait pensé.

@netsu:

1/ c'est ce qu'il fait actuellement et peu etre qu'il le fera encore un petit moment.
2/ car il pense eventuellement changer de vitrine, si il n'y a pas de solution à sont probléme.

Et tes relevé sont pas mal, on voit bien les différentes températures, chez lui la sonde de régul ce situe vers 7-8cm.

@xavierc:

Tu a lu dans mes pensées. +1
chez metro c'est promo a gogos sans les tuyaux. jesors
A priori, sont achat foireux il s'en rend compte, pour le moment.

Maintenant c'est a moi de voir si je lui propose une KVP, avec l'obligation de resultat :# :# ou je lui dit d'attendre et je lui vend une nouvelle vitrine. :-D :-D

Merci pour vos réponse, je vous tien informés
Bonne journée
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

est ce qu'une CPCE ne serait pas mieux? cela evitera au moins de faire tirer ton compresseur à -30 voire -40, tout ca pour évaporer à -12/-10??
mars marsicon_post
Bonne remarque de Frigopath , je crains que ce ne soit de trop pour ces petites machines déjà pas bien solides. Tu trouveras toujours un sorcier magique pour faire des expériences , mais seul le résultat compte, si le compresseur te claque dans les mirettes bonjour les embrouilles.
Un conseil ces machines ont un régime de fonctionnement , si tu le changes ne crois pas obtenir des miracles.
Fais ce qui te semble le plus juste pour le client , mais n'oubli pas ton devoir de conseil
Les meubles de ce grossite en papier toilette , fourchette et compagnie supportent bien le remplacement de pièces adaptables comme ventilo , thermostat, gaz , mais de là à modifier le régime de fonctionnement je parirai pas un colson . Allez j'arrête avec l'humour .
La seul chose positive que je vois a ce grossite , c'est que ça permet de démarrer une affaire a moindre frais .
Autre argument de poids , est ce que leurs meubles frigo pour la vente de marchandise en magasin sont de la marque de ceux qu'ils vendent à des pro de la restauration ,
Achetes une congel en panneau 3/2m groupe a cheval chez eux , tu en as pour 3000€ , aucun frigoriste ne peut rivaliser mais prépares toi a passer ton temps à user la garantie .
jesors