Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» diagnostique sans mesure.

diagnostique sans mesure.#4894

16Contributeur(s)
marsPLfifiideamdougdmarcochouchen56bilouteglaglaLukycoldagfroidsimx4p4dragnetsumwamwaxavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
Citation : mars 


attention cepandant dans quel contexte on ne fait pas un diagnostique dvant le client de la sorte :b

Même si l'interprétation est bonne, le client aime voir de l'outillage qui conforte son sentiment d'avoir un pro devant lui.

ça m'arrive d'avoir fait es diagnostiques à la main et de juste approché mes outils à côté afin de "rassurer" le client.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
 


euh!!!on doit pas avoir les même client, :-D :-D car le client s'en tape de l'outillage, de la tête du technicien, de son age ... :b :b :b
tu prends n'importe quel client tu mets deux technicien devant lui

le premier a tous l'outillage dernier crie, une cinquantaine d'années (donc pour le client un tech avec experience), un bon phraser, par contre en partant de chez le client ca marche toujours pas et le clients vient de perdre de la marchandise. :-| :-|

le second outillage quasi inexistant et en très mauvais etat, très jeune (donc pour le client tech sans experience)tres rentre dedans et limite vulgaire, par contre en partans de chez ce client, l'instalation marche et il n'y a pas de perte de marchandise. :=! :=!

donc je te le donne en milles qui le client prefereras t-il rappeler, le tech aux beaux outil, ou le tech aux outils pouril :-D :-D :-D
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : glagla 

Citation : mars 


attention cepandant dans quel contexte on ne fait pas un diagnostique dvant le client de la sorte :b

Même si l'interprétation est bonne, le client aime voir de l'outillage qui conforte son sentiment d'avoir un pro devant lui.

ça m'arrive d'avoir fait es diagnostiques à la main et de juste approché mes outils à côté afin de "rassurer" le client.
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
 


euh!!!on doit pas avoir les même client, :-D :-D car le client s'en tape de l'outillage, de la tête du technicien, de son age ... :b :b :b
tu prends n'importe quel client tu mets deux technicien devant lui

le premier a tous l'outillage dernier crie, une cinquantaine d'années (donc pour le client un tech avec experience), un bon phraser, par contre en partant de chez le client ca marche toujours pas et le clients vient de perdre de la marchandise. :-| :-|

le second outillage quasi inexistant et en très mauvais etat, très jeune (donc pour le client tech sans experience)tres rentre dedans et limite vulgaire, par contre en partans de chez ce client, l'instalation marche et il n'y a pas de perte de marchandise. :=! :=!

donc je te le donne en milles qui le client prefereras t-il rappeler, le tech aux beaux outil, ou le tech aux outils pouril :-D :-D :-D
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
 


Salut les givrés,

Trés beau laïus Mr Biloute, repect et révérence....

Ce post me plait.


Quand à Glagla quelqu'un m'a dit un jour "Il vaut mieux satisfaire l'oeil que le niveau" Cela résume l'analyse que font en règle général les clients lorsque tout est beau et propre mais ne fonctionne pas.

Alors que si tu fait un boulot pas super propre car les éléments diverse et variés ne te le permette pas mais que tout fonctionne à la perfection on te fera chier!

Quand à cette pratique du toucher ecouter ronronner les vieux me l'ont transmise et il est vrais que je fais c'est manipulation tellement naturellement que cela me prend que quelque seconde au bruit pour savoir si cela tourne rond.

J'ai toujour dit que un bon dépanneur est un faignant il ne sort les outils que lorsque il a fait c'est analyse!

Et aussi que tu ne dois jamais dire que tu est grand ce sont les autres qui doivent le dirent (en rapport avec tes compétances qui font de toi un trés bon technicien).

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

lucky je ne parle pas d'un boulot propre ou degeulasse, je parle bien de l'outillage.
maintenant oui le toucher et l'ouie sont utile en depannage, et je n'ai pas dit le contraire, mais le client s'en tape de ton outillage, ce qui compte pour lui c'est le resultat final.....vous le dites vous même, on arrive a depanner (par moment) s'en sortir le moindre outil, si les outils étaient si important, on les sortiraient pour faire beau, mais on en ressent pas le besoin :-P :-P
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
salut

pour ma part loirsque j'arrive sur une intervention, je fais toujours un 1er "round" d'observation"!! ceci sans outils, je fais le tour de l'instal pose mes mains sur le cp, à l'aspi....
et en général, je dirai 2 fois /3, le diagnostic se précise à ce moment là!!
que se soit à l'oreille, au toucher, ou à la vue aussi, il m'arrive souvent de faire le diagnostic sans outils et de ne les sortir que pour confirmer le diagnostic et bien sur pour le dépannage!!

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
re
ce matin je me suis bien fait avoir par mes mesure à la main, enfin sans instruments!! :paf
un groupe froid bi-T°, monter sur un camion, avec 2 évaps, la T° ne descends pas en dessous de 7°c ou 6°c, le voyant bullait un peu puis se remplissait, puis se revider mais au toucher j'étais sur que ce n'était pas un manque de charge, à l'oreille pas de détendeur qui siffle...
alors je commence à dire au client que je sais pas ce qu'il se passe, et qu'il va falloir que je revienne avec plus d'info sur la bebete :paf mais quand meme, je me dit que je vais monter les manos car j'ai quand meme un doute avec le voyant qui bulle!
bref je monte les mano et l surprise: bp= -40°c, hp= 32°c pour 27°c en ambiance, sctotale= 60K, et sr= 2K!!! :paf :paf :=!
je fais une recherche de fuite au détec electronique, mais je n'ai rien trouver, et en démontant les évap, j'ai pu confirmer mon diagnostic car les évap ne givrait qu'en sortie du detendeur!
j'ai prevu de faire un devis au client avec récup de la charge et pesée pour confirmer le manque de ff, et test d'étanchéité à l'azote + recharge en ff neuf.
d'ailleur j'ai ouvert un post à ce sujet: si quelqu'un à de la doc sur un Carrier Genesis R70 avec la quantité de gaz et le schéma du circuit frigo, ça m'interresse!! ;-)

tout ça pour dire que les mesure à la main c'est bien, mais il faut de l'expérience pour ne se fier qu'à ça!
pour ma part il vaut mieux que je continue à confirmer avec l'outillage!! :-D

A+
AGFroid
mars marsicon_post
Tu aurais pu le voir en touchant la sortie condenseur qui devait etre quasi à température ambiante voir un chouille plus.

Je viens de diagnostiquer une Akv foireuse à savoir passante quand la demande en froid est suspendue ( consigne atteinte et ou degivrage)

J'arrive la vitrine en givre complet, je degivre à l'eau chaude, mais vois malgré la mise à 0 de l'inter générale du thermostat ( parametre sur PC froid AKM), un givrage de mes crosses malgré le degivrage en cours.

je me suis dis au début que ça pouvait etre un reste de fluide mais avec le doigt mouillée ça collait sur les crosses.

Après degivrage et toujours la mise à OFF de la fonction thermostat, la vitrine descendait seule en température.

remplacement du noyau, joint et filtre, et remise en marche fonctionnement impec.

le touché est fiable mais faut savoir l'exploiter, tout ne se fera pas evidemment fait de la sorte mais au niveau fluidique avec l'expérience je pense que plus de 50% ds pannes peuvent etre résolu de la sorte.

le mieux c'est de s'habituer sur des install qui fonctionne et de les palper afin d'avoir des reperes.

Pour les débutants allez y touchez les install et vous verrez. :-D


simx4p4 simx4p4icon_post
Bonsoir à tous,
Je remonte le sujet car j'ai lu plusieurs fois que mouiller son doigt et le poser sur les crosses pouvait nous indiquer un dysfonctionnement mais lequel ??
Désolé de cette question qui peut paraître "bête"
drag dragicon_post
salut a tous
effectivement , tres bon article pour les jeunes et moins jeunes en depannage .
attention au doigt mouillé sur les surgelés qui marchent....ça colle...tirer pour les enlever.
en gros, plus ça colle , plus ta BP est basse.
voir comment ca colle sur chaque crosse de batterie, de l'entrée vers la sortie. on évalue le remplissage de la batterie
je répète les posts, oui il faut toucher , toucher, jauger, évaluer....avec ses mains.
ca me semble indispensable
a plus
a plus
simx4p4 simx4p4icon_post
Merci pour ta réponse drag !
C'est vrai je débute dans le métier et je vais commencer a utiliser ces techniques du touché qui peuvent être très très bénéfique ! Donc je pense avoir encore des questions
drag dragicon_post
re
je rectifie un peu.
plus ca colle , plus la BP est basse, ca c'est quand ca marche bien. cad. quand le gaz passe bien au détendeur.
ca colle bien après un dégivrage, au redemarrage
a plus