Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» 50hz versus 60hz

50hz versus 60hz#9062

4Contributeur(s)
walakinemarcel11KarlBA43
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BA43 BA43icon_post
salut à tous
certains compresseur tris sont plaqués 400V/50HZ 440V/60HZ
ce qui veut dire que la tension doit varier avec la fréquence je pense que c'est le cas sur les inverters
à coeur vaillant rien d'impossible
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
regarde les chargeurs d'ordi ou de téléphone il marche bien dans tous les pays (à ou 60 HZ regarde les placage sur les chargeurs il est bien marqué 50 ou 60 HZ maintenant l'électronique est elle fabriqué a l'échelle monde 


Certes, mais ils sont conçus pour ça, et surtout... ce ne sont pas des moteurs ! zzz

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Citation : BA43 

salut à tous
certains compresseur tris sont plaqués 400V/50HZ 440V/60HZ
ce qui veut dire que la tension doit varier avec la fréquence je pense que c'est le cas sur les inverters
 

Salut
Dans certains pays les valeurs de secteurs sont différentes des nôtres ,au canada pour le tri c'est 600 V entre phase
Dans le résidentiel ils sont alimenté en 3 fils (transfo a 2 sorties et points milieu déphasage de 90° et non 135°) entre points milieu et une phase 110V et entre phase tension de 220V
Ils branche les gros consommateurs ,fours ,cuisinières ,sèche linge e,n 220 V et les appareils moins consommateurs en 110V
Dans les apports ils ont 2 tensions 110V Et 220V c'est ce que j'ai vu chez ma nièce a Montreal
+1 jesors jesors jesors
marcel11 marcel11icon_post
Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut
regarde les chargeurs d'ordi ou de téléphone il marche bien dans tous les pays (à ou 60 HZ regarde les placage sur les chargeurs il est bien marqué 50 ou 60 HZ maintenant l'électronique est elle fabriqué a l'échelle monde 


Certes, mais ils sont conçus pour ça, et surtout... ce ne sont pas des moteurs ! zzz



Karl  


Salut tu a raison pour certain moteur ,mais d'autre sont prévus pour les 2 fréquences ils ne font que tourner plus vites ou moins vites
La pompe a vide yellow jacket a presque 30 ans c'est mon ancien patron qui l'avait acheté est elle prévus pour du 50/Et 60 HZ jesors zzz zzz zzz zzz
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
Dans certains pays les valeurs de secteurs sont différentes des nôtres ,au canada pour le tri c'est 600 V entre phase
Dans le résidentiel ils sont alimenté en 3 fils (transfo a 2 sorties et points milieu déphasage de 90° et non 135°) entre points milieu et une phase 110V et entre phase tension de 220V
Ils branche les gros consommateurs ,fours ,cuisinières ,sèche linge e,n 220 V et les appareils moins consommateurs en 110V
Dans les apports ils ont 2 tensions 110V Et 220V c'est ce que j'ai vu chez ma nièce a Montreal
+1 jesors jesors jesors  


Bonsoir Marcel, bonsoir à tous,

Il me semble qu'il y a confusion entre deux systèmes :

Chez nous, on fonctionne en triphasé plus neutre pour obtenir 400 volts entre phases et 230 volts entre chaque phase et le neutre. Le décalage entre phases est de 120°.

Chez les américains et les canadiens en majorité plus les saoudiens et quelques autres qui se sont fait fourguer le matos US… ce n'est pas la même approche .

Le fonctionnement de la source d'énergie est toujours en triphasé (parfois en diphasé pour les antiquités) et dans les grandes maisons l'énergie est distribuée en splitphase à 180°.

Le principe est en effet de faire fonctionner les consommateurs puissants en 220/240 volts (chauffage, clim) et les moins puissants (éclairage et toutes les prises) en 110/120 volts… la pertinence du système étant un autre débat ! zzz

Comme personnellement je vis avec je trouve cela peu pratique d'avoir un réseau puissance en 240 volts et deux réseaux 110/120 volts pour le reste.

En pratique c'est un peu comme en Europe  ou on va avoir un réseau triphasé plus neutre dans une grande maison avec piscine et clim puissante, et juste un compteur monophasé en 230 volts dans un appartement.

Dans un petit appartement américain, on ne trouvera que du 110/120 volts monophasé pour tout, lumière, clim, cuisine etc ! :-D

Karl
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
marcel11 marcel11icon_post
Salut
ça aurais été plus simple faire du tri 220V donc 220 entre phase et 127 qui passe pour du 110 V entre phase et neutre comme on fessait en France quand les 2 systèmes cohabité avant la disparition total du 110 V (quoi que j'ai vu une veille usine qui toujours ces machines en tri 220 V)
J'ai fumé la moquette quand j'ai sortie 135° de déphasage pour le tri et pareil pour la sortie du transfo a point milieu c'est bien 180° et non 90°
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut tu a raison pour certain moteur ,mais d'autre sont prévus pour les 2 fréquences ils ne font que tourner plus vites ou moins vites
La pompe a vide yellow jacket a presque 30 ans c'est mon ancien patron qui l'avait acheté est elle prévus pour du 50/Et 60 HZ jesors zzz zzz zzz zzz
 

Ah bah… j'ai trois pompes à vide non pas de chez Yellow Jacket mais de chez Robinair, une autre vieille marque américaine de qualité.

J'en ai une grosse de 65 l/m en 230 volts 50 Hz 1500 rpm, une petite de 35 l/m toujours en 230 volts 50 Hz 3000 rpm, et son clone visuellement identique estampillé 120 volts 60 Hz 3600 rpm datant toutes de plus de 20 ans.

Comme je me balade régulièrement entre différents pays pourtant éloignés que de quelques heures d'avion pratiquant le 50 et le 60 Hz, ma pince ampèremétrique m'a rapidement convaincu d'embarquer la bonne pompe correspondant à la mission sans risquer de la cramer, étant donné donné que c'est moi qui paye !

Il est vrai que je suis d'abord électricien bien avant d'être frigoriste avec tendance maniaco-paranoïaque en ce qui concerne les mesures… (l'âge sans doute...) foufou

Ceci dit, rien qu'au bruit, pas besoin de fréquencemètre pour connaitre la vitesse ! :-o

La conclusion est simple : un moteur électrique qui prétend fonctionner pareillement en 50 et en 60 Hz, ce n'est que du bla-bla marketing, au grand bonheur des bobineurs ! zzz

Karl
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
ça aurais été plus simple faire du tri 220V donc 220 entre phase et 127 qui passe pour du 110 V entre phase et neutre comme on fessait en France quand les 2 systèmes cohabité avant la disparition total du 110 V (quoi que j'ai vu une veille usine qui toujours ces machines en tri 220 V)


Bonsoir,

J'ai occupé quelques années une piaule dans le 16ème à Paris entre 1975 et 1980, où en effet j'avais bien deux phases 110 volts sans neutre dans mes prises 220 volts !

Cela a été une belle arnaque au point de vue sécurité de notre fournisseur d'énergie national, qui avait bien comprit qu'il pouvait fournir le double de puissance a ses clients dans les mêmes sections de câbles rien qu'en doublant la tension sans rien investir plus que quelques étiquettes ...

Le problème qui a duré quelques décennies : les disjoncteurs différentiels d'origine de 500 ou 300 mA dans les meilleurs des cas sont restés en service bien que considérés comme obsolètes, la norme étant depuis longtemps de 30 mA !

Ceci dit, l’excès de sécurité en mode Europe n'a pas fait diminuer les accidents dus à l'électricité, les électriciens étant sans doute moins idiots que dans l'esprit des ingénieurs ! jesors

Karl