Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» aux fanatique de la SC et du SR

aux fanatique de la SC et du SR#4038

11Contributeur(s)
adelclimatisationmarcel11dougmarsagfroidglaglaPLAACPeiochleuhxavierc
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
et non marcel
en tri c'est pas pareil!
tu oublies le cos Fi!!!

1,41 x plus de chaleur qu'avec du mono!!!! :b

et si tu veux plus de puissance calo il faut passer en quadri phasé! 8-)
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
il faut pas vous torturé l esprit ;-) la bonne reponse a ete donné par marcel et doug n en ete pas loin non plus :=!
salut hotz l effet joule :-D :=!
si cela devait arriver j espere ne pas etre le dernier technicien a avoir fait la maintenance sur le site,car je ne pense pas avoir les moyens d indemniser une banque parceque toute la baraque a pris feu :-( ;-) .
AAC,je ne vois pas ou tu trouve un delta T de 13K :# je dit bien que la T° de soufflage la plus basse est de 44C° et je ne donne absolument pas ma T° de reprise.les 31C° c est ma consigne ;-) .
oui en mode chaud delta T de 15 a 20,mais si ton installe n a aucun souci
tu trouvera plutot 20K que 15 :=!
maintenant pour souffler a 50C° cela suppose que tu condense au minimum a 55 C° et pour arriver a cette T° il faut que tu mette le mode teste ( mode 2H et non pas celui de 30 minute) la oui tu peut y arrivée,car le vrv zappe certaines sondes entre autre les sondes de reprises donc la T° interieur sera tres proche de 30, si non si tu arrive a souffler a 50c° pendant un fonctionnement normale et que la T° interieur n est pas elevée,je peut te dire que ton VRV a un gros probleme ;-) ,car il n a aucune raison de depasser la T° de condensation ciblé,sauf en mode teste.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonjour Adel,

j' effectue toujours mes mises en service avec entre autre le test de soufflage et j' obtiens toujours une température de soufflage en mode chaud au bout de 15 min de 48°C à 55°C et ce aussi bien en été
qu 'en hiver. A part que cela viennent des marques que j' installe mais j' ai des doutes.

Pour repondre à agfroid plusieurs formations continues et quelque dix années d'installation et de dépannage clim à mon compte sans aucun probléme.

Bonne journée à tous.
agfroid agfroidicon_post
Pour repondre à agfroid plusieurs formations continues et quelque dix années d'installation et de dépannage clim à mon compte sans aucun probléme.

peut etre! mais cela n'empeche que tes bases froid sont à revoir! je dis pas ça pour te lancer une pique ou quoi! mais tes notions sont erronées (enfin non pas erronées, inexistante!), enfin pour le fait que tu sois à ton compte et depuis dix ans sans souci: oui et moi ça faisait 10 ans que je faisait de l'élec en batiment et c'est pas pour ça que mes bases en élec sont bonnes! la preuves sur un autre post ou j'ai enfin compris le monophasé aprés 12 ou 13 ans de pratique quand meme!! :=! alors excuse moi mais comme je te l'ai deja dit une remise en question de temps à autre ça fait pas de mal, ça peut que faire évoluer: la preuve: moi!

A+
AGFroid
salut AAC et bonne jrnee a ts
si tu fait tes MES en mode test oui ton vrv peu grimper assez haut,j ai deja le cas ou j avait 59C° en soufflage (deja pour un vrv il faut entre 1/4H et 1/2H avant qu il ne se stabilise)mais dans les bureaux c etait la founaise ;-) le vrv tounait depuis + d une heure :b .
si on parle d inverter et que ta MES et traditionnel,et qu avec 1/4h de fonctionnement,tu arrive a 55°,ce qui supose que ton installation condense a 60° minimum :-o ,je t assure que ton installation a un disfonctionnement tres certain :b un appoint de charge qui aurait ete calculer de facon tres optimiste,pour ne pas dire a la louche,a mon avis te donnera ce type de fonctionnement,apres libre a toi de penser que c est normal,puis j imagine que tu as le N° de la hotline,si tu as encore des doutes leur reponse sera surement plus convainquante que moi. ;-)
cordialement
marcel11 marcel11icon_post
Si tu souffle a 55° tu condense a plus de 60° donc ta T° de refoulement sur un inverter traditionel est plus que dépassé et ton electronique de regulation passe en mode protection est fait diminué la frequence de l'inverter pour revenir a des T° e condensation plus rationnel
re
exacte marcel :=!
AAC,n oublie pas que tu as une sonde sur l echangeur de chaque UI qui sert de securité antigel en mode froid,mais elle sert aussi pour evité une T° de condensation trop elevée en mode chaud,donc elle influ directement sur la frequance du cp,en gros ceci n est qu un exemple car les valeur peuvent changer d un model a un autre,suposant que cette fameuse sonde detecte une T° de condensation de 40C°,le cp n etant tjr pas a sa frequance maxi, et les besoins sont enorme,donc la carte de commande continuera a monter ttes les 1minute la frequance du CP par palier de 2 hz avec une T° de condensation de 54 C° la carte va stabiliser le cp a la frequance du moment,si pour X raison la T° de condensation continue a monter,la carte commencera a baisser la frequance de 2a4HZ/min,jusqua obtenir a nouveau une T° de condensation inferieur a 56C°,si la T° atteint les 67C° la carte arrete le cp,donc tu vois bien que sauf dans le cas d un mode teste,il n est pas possible d avoire les condition de fonctionnement que tu decrit en te disant que ta MES est nikkel.
cordialement
re
voila,j ai retrouver la fameuse doc de daikin intitulé ASTUCE CONTROLE DE CHARGE EN REFRIGERANT. donc voic mot par mot ce que dit la doc:
CONTROLE DE LA CHARGE EN REFRIGERANT (SPLIT)
le controle de la charge en refrigerant sur des systemes inverter nest chose facile.
en effet, la variation de vitesse du compresseur modifie sans cesse les pressions du circuit et rend impossible les interpretations des valeurs mesurées pour determiner si la charge en refrigerant est correcte.
LA SEUL METHODE SERIEUSE DE S ASSURER DE LA BONNE QUANTITE DE REFRIGERANT ( mise a part de faire simplement confiance a l auto diagnostic) D UN SYSTEME INVERTER EST DE RECUPERER,LE PESER ET REINJECTER DANS LE CIRCUIT.
cependant,il existe une astuce qui permet d obtenir une indication.
il s agit d effectuer,lors de la mise en service,des relevés de mesures (pressions,temperatures,intensité) dans le mode "marche forcée" qui serviront ensuite de references.
nous savons,en effet,que le mode"marche forcée" fixe la frequance du cp (66HZ pendant 15 minutes).
nous pouvons alors penser que,SI LA T° EXTERIEUR ET LA T° DU LOCAL SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QU A LA MISE EN SERVICE, les relevés de mesures doivent etre pratiquement les memes.
ps: ce qui est ecrit en majescule,sur la notice c est ecrit en gras,mais moi je ne sais pas ecrire en gars.
:paf :paf :paf :paf :paf
si pour un simple mono split il faut mettre sur powerfull lors de la premiere mise en route puis garder soigneusement les relevés et esperer que le jours ou tu depanne tu as les meme conditions pour que tu soit sur de ta charge :paf :paf
si ce nest pas de la .....ca y ressemble vachement,donc j esper avoir fini par convaincre les dernier gaullois irreductible,fanatique de la potion magique SCix et SRix ;-) :-D
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 01-12-2011 16:57

marcel11 marcel11icon_post
Salut adel tu a oublié l'effet joule en quadri phasé ça auguemente la surchauffe a l'evapo et la surchauffe fonctionnel cest pourça qu'on souffle a 55° et que l'on peux condensé entre 65° et 67 °
Treve de connerie
pour mon cas chaque fois que j'ai des pressions si forte en chaud j'avais un bouchon sur la HP en ou un detendeur bloqué ou mal commandé ,puis arret de la machine par mise en jeux des protections
Un truc a savoir les reglette de conversion fluide T°§pression sont gradué jusqua 60° ce qui correspond à 40 bars ce qui est déja enorme donc entre 65 et 67° on n'est pas loingt des 50 ° et la ont n'est plus dans les plages de fonctionement normal,on est pas loing de la limite meca ce qui est valable pour un teste de pression ne l'est pas pour une marche normal.
avec des fonctionement si contraignant ,je te dis pas le taux de compressions des cp et les T° de refoulement obtenue ainsi que les T° des cloches des CP ,les intensité absorbé .
C'est vrai que pour nous c'est tous benef,ont changerais des cp plus souvent et on gagnerais plus de pognon ;même si nos client serais mecontant :-o
AAC AACicon_post
Bonjour Adel,

je suis d'accord sur le principe que pour savoir la quantité exacte il faut récupérer le gaz pour le peser. Mais avant de faire cela je prends mes deltas, aprés naturellement avoir effectués les controles d'usage trace de gras nous donnant la preuve d'une fuite, bruits suspects etc... et c'est qu'une fois que je vois que tu paraît ok que je récupére pour peser, puis test à l'azote à 40 bars si fuite répare et quand tout ok tirage au vide et réinjection de gaz suivant la normes du fabriquant en tenant compte de la longueur des tuyauteries. Si aucune fuite je change la valve schrader.

Bref ce que je raconte est je pense pour tousle bab du métier.

Bonne journée