Les Frigoristes

SIFA 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» Développer son activité quand on débute en tant que frigoriste indépendant

Développer son activité quand on débute en tant que frigoriste indépendant#13324

2Contributeur(s)
Alexandre400pierre
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Alexandre400 Alexandre400icon_post
Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre, je viens de me mettre à mon compte après plusieurs années en tant que salarié dans le froid et la climatisation. Je suis motivé et bien outillé techniquement, mais je me rends compte que le plus difficile, ce n’est pas forcément de faire le boulot… c’est de trouver les bons clients.

J’essaie pour l’instant de faire marcher le bouche-à-oreille, mais j’aimerais structurer un peu mieux les choses, surtout pour savoir comment me présenter, à qui proposer mes services et comment faire connaître mon activité localement. Je me suis même demandé s’il existait des formations en développement commercial adaptées à notre métier.

Je serais vraiment intéressé par vos retours d’expérience :Quand vous vous êtes lancés, comment avez-vous fait pour décrocher vos premiers contrats ?
Vous avez misé sur quoi au début : réseaux, prospection directe, plateformes en ligne ? Et surtout, est-ce que vous avez trouvé des méthodes qui fonctionnent dans la durée ?

Merci pour vos conseils, je suis preneur de toutes les idées qui peuvent aider à bien démarrer.
pierre pierreicon_post
Bonjour Alex
Quant je me suis installé, je suis allé faire du porte a porte a toutes les sociétés qui ont besoin de froid.
Je vais pas dire que je l'ai eu facile, mais après 20 ans de boite et un bon relationnel, je connaissais beaucoup de patron d'entreprise qui mon fait travaillé a mon début.
Maintenant le plus difficile c'est de trouver des salariés.
(3 ans que je cherche et personne ne tape a la porte)
Je ne peu pas être partout et refuse du travail, cela me porte préjudice .
Pour répondre a ta question
- concentre toi a travailler avec des entreprises en besoin de froid (plus gérable que le particulier)
- pose des clim chez les particuliers si tu n'as pas de travail (attention les particuliers sont exigeants)
- le bouche a oreille, c'est le mieux et ça va vite
- internet ne sert a presque rien
- ne démarche pas des boites qui veulent un service 24/24h même si ça vaux le coup.
- ou des interventions sous 4h ou 2h chez certain (ingérable seul ou a deux)
Si tu veux développer ton entreprise prépare toi a trouver quelqu'un pour travailler avec toi, tu vas être vite débordé et tu ne pourra pas gérer.
Tu vas faire que travailler et risquer de te dégouter du travail, ou aller vite et faire des conneries.
Ta vie personnelle va souffrir !!!!
La partie commerciale est importante, mais surtout, il faut rester honnête, pour avoir et garder la confiance du client.
( faire des prix correct et bien conseiller le client, ne pas chercher a gagner des sous a ses dépends)
C'est cette partie qui est la plus importante.
Voila se que je peu te dire sur mon expérience.
a+
Courage !!