Index du forum »»  Froid Co Partages d'expériences »» Projet chambre froide chasse gros volume

Projet chambre froide chasse gros volume#10816

7Contributeur(s)
cedric29frigo90dmarcopierreadelclimatisationjerome44xavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonjour.

On me demande un chiffrage pour cf gibier de 70m3.
Il faut de la puissance pour acceuillir jusqu'a 4000kg de viande en une journée.
Oui c'est une grosse chasse.
Est ce que quelqu'un connait bien ce milieu de la chasse limite bussiness.
Le deroulement de l'abbatage, du stockage etc.

Le be qui m'a fait le dimensionnement part sur 12kw de froid avec gros debit de soufflage.il m'a l'air trés compétent, c'est plus moi qui apréhende.

Bref si vous connaissez , j'aimerais bien en discuter avec vous.
Merci a plus
frigo90 frigo90icon_post
C'est beau projet!!
Moi je pense qu'il faut mettre de coté que c'est pour des chasseurs, et se concentrer sur le fait que c'est une chambre froide à viande avec toutes les précautions à prendre pour que la viande soit refroidie comme il faut.
Les chasseurs seront exigeant comme un boucher qui veut que sa viande soit refroidie et maintenue à température.

Après 12 kw ok mais quel type de chambre froide, fabrication artisanale ou des vrais panneaux avec une isolation comme il se doit?
Viande pendue? découpée?

Dans un cas comme celui là, si vraiment tu "stresses" il faut mettre les choses à plat avec le client bien définir les conditions d'entrée de la viande le stockage etc.

Moi j'en ai déjà fait pour des associations de chasse et tout c'est bien passé car on avait bien préparer le projet.
Et si ça se passe bien tu auras peut-être droit à un bon morceau de viande.

En espérant t'avoir rassurer, bon courage.
cedric29 cedric29icon_post
Bonjour et merci

Cf 8x3x3 sans sol
Panneau 80 indus monté par 2 maniaques
Viande suspendue.
Je fais confiance a mon be, je stress pas trop, c'est juste que je je connais pas trop les pratiques des chasseurs.

Je vais en discuter avec un ami prochainement qui est ancien boucher et chasseur.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

4000Kg ( soit 4 TONNES ) de viande ... dans une chambre froide de 8m X 3m ) ????

Tu comptes faire comment pour faire rentrer ce stock journalier ????? :-D :-D Visiblement, il faudrait que tu te penches sur la " respiration de la viande "

Le client benne la marchandise par une simple trappe dans le plafond?? .... Dans ce cas là, c'est pas très hygiénique, car cf sans sol .. :b

@+
pierre pierreicon_post
salut dmarco

la viande respire ? chaleur de respiration en kJ/kg.24h
je n'ai aucune doc. la dessus :#
c'est surtout les fruits et les légumes qui respire

ci tu as des infos la dessus je suis preneur. merci
a+
cedric29 cedric29icon_post
Bjour,

de toute façon c'est inclus dans le dimensionnement, c'est le rôle du be.

Sinon pour faire rentrer les "jusqu'a 4 tonnes", un systeme de rail et crochet roulant suspendu est prévu, mais pas a ma charge.

Moi je m'occupe de la partie panneau + installation frigo.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut cedric et bonne soiree a tous .
Perso j arrive a 9kw mais bon je n ai pas toutes les precisions necessaire .
Voici un lien qui te permettra de faire ton bilan frigorifique , il faut juste que tu
Ait sous le coude toutes les info .
Ici : http://www.intarcon.com/calculadora/calc_fr.html
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Pierre , je crois que tu as raison pour ce qui est de la respiration des produits .
D ailleurs dans le logiciel mis a dispo ( lien plus haut) ils le mettent automatiquement en fonction de la nature des produits . Pour la viande y en a pas .
Bon je m y connais moins que vous , donc une confirmation ou infirmation serai la bien venue .

Cedric , je suis partie sur de l agneau , ils ont pas la possibilite de selectionner du gebier .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
cedric29 cedric29icon_post
La difference doit etre sur le fait que le gibier peut entrer a une temp de 37 °c et doit etre refroidi a coeur en moins de 24h.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Ok . J ai pris une temperature d entree a 23c et un fonctionnement 16h00 .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"