Index du forum »»  Froid Co Partages d'expériences »» Fuites sur les evaporateurs en alu

Fuites sur les evaporateurs en alu#8657

12Contributeur(s)
blackManifoldkfrankKarlwalakinexaviercAdrienfifichrist59netsuzenixAircofrigoAokidji
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
blackManifold blackManifoldicon_post
Bonjour
Avez vous eté confronté à des fuites sur les brasures d'usine , localisées principalement au niveau des crosses en alu?(vitines semi verticaux chief)
En 3 mois j'ai du reparer 8 fuites sur ces nouveaux evap..brasure à la baguette alu !
kfrank kfrankicon_post
Bonjour

Pour ma part, une bonne 30aine de fuites et environ 400kg de R404A sur des meubles Carrier et Epta.
Pour l'instant ré facturation au fabricant au titre de la garantie et nous devons commencer une campagne ( normalement ) de remplacement de l'ensemble des batteries chez l'un des 2 fabricants.
A priori de nouvelles batteries composée d'un tube d'alu unique !
Wait and see

Kévin

Message édité par : kfrank / 07-08-2014 20:42

Karl Karlicon_post
Bonsoir,

Voilà un sujet intéressant qui mérite d'être développé !

Le problème ne semble pas être la matière (aluminium) mais plutôt l'assemblage ?

Une ou quelques photos seraient instructives... à ma connaissance on peut procéder par plusieurs techniques :

- Par soudage, technique fiable et validée par l'expérience.
- Par brasage, technique moins courante et plus artisanale, mais également fiable et validée si mise en œuvre dans les règles de l'art.
- Par collage… paraît-il une technique d'avenir… ?

Par ailleurs, l’aluminium est un matière très intéressante dans nos applications pour son excellente conductibilité, mais qui exige une mise en œuvre sans faille !

Les défauts de l'aluminium sont d'une part la fragilité mécanique, et d'autre part sa sensibilité à la corrosion… ce qui peut se corriger par de la compétence ! 8-)

Karl

kfrank kfrankicon_post
Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32

walakine walakineicon_post
Salut à tous
Comment faite vous pour réparer,nous on remplace l' evapo.
xavierc xaviercicon_post
Citation : kfrank 

Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32

 

Bonjour,
Une question, pour mon info personnelle, je n'ai jamais rencontré de fuites sur les batteries alu.
ESt ce que les fuites sont sur les crosses ou au niveau des plaques de gardes ? :#

Merci
Xavier
walakine walakineicon_post
Nous,à chaque fois c'est sur les crosses.
Karl Karlicon_post
Citation : kfrank 

Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32

 


Bonsoir,

Et merci pour les photos qui montrent que les assemblages ne sont pas soudés mais bien brasés.

L’aspect des brasures met en évidence un manque de matière et/ou une mauvaise préparation avant brasage... probablement réalisées par un robot pas trop bien réglé ?

C'est facilement réparable, il faut juste comparer le prix de la réparation à celui d'un évapo neuf.

Perso, j'aurais tendance à réparer en profitant de l'occasion pour reprendre toutes les brasures à titre préventif, pour un résultat probablement plus solide que du neuf si aussi mal foutu que l'original.

Karl
Adrien Adrienicon_post
:#
icon_pieces jointes Pièces jointes 5
fifi fifiicon_post
Salut adrien

Je ne sais pas quelle est la marque de cet échangeur, mais là on peut vraiment dire qu'il y a un groooooooos problème de fabrication et de suivi qualité.....
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas