Index du forum »»  Froid Co Partages d'expériences »» Soudage déshy

Soudage déshy#9153

11Contributeur(s)
marcel11Karlsteph87adelclimatisationxaviercdussMicChanPLglaglaAircofrigoagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Ce matin en brasant à l'argent un déshy de frigo ménager au R 134 (deshy neuf ,mon apprentie la sortie du blister) il m'a explosé à la figure en soudant le coté du capillaire.Comme je soude systématiquement avec des lunette j'ai rien eu , a part des trou sur la veste de bleu,et quelques cloques sur la main
Je vous joint les photos de mon deshy explosif il devait être remplit a l'explosif et non a une solution déshydrate allez je jesors jesors jesors et j'arrête les conneries pour ce soir mototo mototo mototo mototo mototo
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
Karl Karlicon_post
Ouah ! :-o

T'es sûr que c'est un frigo au R134 et non pas un modèle au R600 ?

Ou qu'un prédécesseur aurait chargé au R600 un frigo R134 ? jesors

Karl
Karl Karlicon_post
Bonsoir,

Une autre idée me viens à l'esprit en regardant la brasure de la deuxième photo : vu la couleur, on dirait bien une brasure à 40% d'argent, non ?

Pour une brasure cuivre/cuivre perso je préfère la baguette à 5% (ou 15% version luxe) d'argent, bien moins onéreuse et surtout moins susceptible de boucher le circuit par sa facile capillarité en un quart de seconde de trop de chauffe… ?

Du coup, vu l'épaisseur de papier à clopes du déshy et en faisant la même erreur de chauffe à la 40% lors du raccordement du capillaire… il ne serait (à mon humble avis) pas étonnant que ça pète... ? foufou

Karl
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

il faut absolument trouver pourquoi il a explosé....il faut contacter le fabricant en lui envoyant les photos avec le numéro de lot du ou des deshys pour s'avoir s'il s'agit d'un problème isolé ou pire une contrefaçon . peux être s'agit il aussi sans remettre en cause tes compétences d'un problème de pose . la ça c'est "bien" terminer mais imaginer les conséquences si ça se reproduit
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut marcel et a tous
J ai 2 remarques :
1 er , ton deshy a visiblement explosé a la deuxieme brasure. Lorsque tu a brase le gros tube avait tu deja mis le capillaire ? Si oui , je rejoint karl sur l idée éventuelle du r600 . C est bien une explosion ou une implosion ?
A tout hazard , etait tu entrain de tirer au vide durant la phase de brasage ? Si oui alors se serait une implosion .
2eme remarque : marcel , abondonne les banskettes , parceque ca fait 2 fois qu il t arrive des bricole avec ;-) .
Ok , ok je suis deja dehors :-D .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
marcel11 marcel11icon_post
Salut a tous
La brasure c'est de la 55% argent
Le frigo était bien chargé au R 134 c'est moi qui est débrasé les pièces et c'était bien une monte d'origine(petit armoire vitré métro)
j'ai remplacé le cp j'ai soudé le retour condenseur ( petit débit d'azote avec un débilitre ) dans le déshy,et quand j'ai soudé le capillaire bien enfoncé pour par le bouché avec la brasure il ma sauté a la gueule et il n'y a avait pas de fluide et l'aspi cp, n'était pas encore soudé (pour laissé azote circuler)
L'épaisseur du cuivre du déshy c'est du papier a cigarette heureusement pour moi .
c'est bien une explosion
Adel J'adore les Baskettes et je met des chaussures de sécurité que sur des chantiers et a mon magasin je suis bien dans mes baskets foufou foufou foufou foufou foufou
le capillaire n'était pas bouché ,et ce matin j'ai remonté un autre déshy cigare (acheté chez le froid) comme j'ai fait hier et la mon frigo marche
Le premier je l'ai acheté chez IPM un fournisseur de pièce ménager va savoir les merdes qu'il devait avoir dans le déshy,pour qu'il explose comme ça (pas de fluide dans la machine et brasage a l'azote)
allez je jesors jesors jesors jesors jesors jesors +1
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut a tous
La brasure c'est de la 55% argent
 


Ouah ! :-o

J'savais même pas que ça existait pour les applications en froid ! Vos clients sont si riches que ça pour se faire facturer de la brasure habituellent utilisée en bijouterie ? jesors

Karl
xavierc xaviercicon_post
Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut a tous
La brasure c'est de la 55% argent
 


Ouah ! :-o

J'savais même pas que ça existait pour les applications en froid ! Vos clients sont si riches que ça pour se faire facturer de la brasure habituellent utilisée en bijouterie ? jesors

Karl  

Bonjour,
ça évite de faire des assemblages cramés +1
Si tu avais essayé, tu ne t'emmerd..pas avec des baguettes de plomberie...

Xavier
PS: Sur les paquets, c'est bien marqué froid/climatisation, pas bijouterie/parfumerie jesors
Karl Karlicon_post
Citation : xavierc 

Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut a tous
La brasure c'est de la 55% argent
 


Ouah ! :-o

J'savais même pas que ça existait pour les applications en froid ! Vos clients sont si riches que ça pour se faire facturer de la brasure habituellent utilisée en bijouterie ? jesors

Karl  

Bonjour,
ça évite de faire des assemblages cramés +1
Si tu avais essayé, tu ne t'emmerd..pas avec des baguettes de plomberie...

Xavier
PS: Sur les paquets, c'est bien marqué froid/climatisation, pas bijouterie/parfumerie jesors
 


Ah bah.. perso j'utilise de la 15% pour les assemblages cuivre/cuivre et de la 40% pour le reste, mais encore faut-il maitriser la technique du brasage.

Lorsque je parle de bijouterie, c'est juste une boutade, je ne pense pas que de la 55% puisse empêcher un maladroit de surchauffer et de produire des assemblages poreux !

J'ai vu autant de plombiers réaliser des assemblages tellement beaux qu'on les aurait dits fait par un robot, que de frigoristes saloper des brasures, la teneur en argent n'ayant pas grand chose à voir dans l'affaire... !

J'en connais un en particulier, où lorsque un client mécontent me dit "je ne vous dirais pas qui a fait le travail" je répond que ce n'est pas la peine, ses "bouses" étant reconnaissables entre milles ! snif

Karl
xavierc xaviercicon_post
Citation : Karl 


Ah bah.. perso j'utilise de la 15% pour les assemblages cuivre/cuivre et de la 40% pour le reste, mais encore faut-il maitriser la technique du brasage.

Bonjour,
Idem ...même si j'utilise (a bon escient) la 55% sur des montages "fragiles"..
Comme quoil les bonnes recettes zzz
Citation : Karl
Lorsque je parle de bijouterie, c'est juste une boutade, je ne pense pas que de la 55% puisse empêcher un maladroit de surchauffer et de produire des assemblages poreux !

J'avais bien compris ça :-D
Citation : Karl
J'ai vu autant de plombiers réaliser des assemblages tellement beaux qu'on les aurait dits fait par un robot, que de frigoristes saloper des brasures, la teneur en argent n'ayant pas grand chose à voir dans l'affaire... !

J'en connais un en particulier, où lorsque un client mécontent me dit "je ne vous dirais pas qui a fait le travail" je répond que ce n'est pas la peine, ses "bouses" étant reconnaissables entre milles ! snif

Karl 

Je connais même des plombiers qui ne savent pas braser ... jesors
vive les raccords a sertir ...le PER et le multicouche

Bonne soirée
Xavier