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Responsabilité casse compresseur#9464

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Salut à tous,

J'ai besoin de de votre ressenti, concernant un souci chez un client.

Alors, pour commencer je vous mets en situation. Il y a environ 1 mois j'ai effectuer un remodeling dans une petite supérette, car le client voulais réduire sa surface de vente. J'ai donc déplacés 2 vitrines de 6,5m et une de 3m, elle ont chacune leur groupe de condensation.

Jusque là tout va bien, l'installation a fonctionner correctement jusqu'à hier, est ce une coïncidence mais un vendredi 13 :-o .
Le client m'appelle et me signal un problème sur sa vitrine crémerie, je me déplace et constate que le compresseur est HS, il est bien alimenté mais il broute puis il klixon.
Deuxième surprise que je n'avait pas vue lors du remodeling, le groupe de condensation est un Silensys réf:SIL4568Z (7412W à -10°c) de chez UH qui à été bidouillé avec un compresseur Maneurop réf:MTZ064HM4 (8130W à -10°c).

Lorsque je signale le problème au client, il me dit que sont compresseur à été remplacer au mois de novembre 2013 et que l'ancien prestataire est intervenu à de nombreuse reprise sur ce groupe suite au changement de compresseur, dernière intervention au mois de juin 2014, le client c'est mis dans la tête que la garanti sur ce compresseur est repoussé à partir de la dernière intervention de ce prestataire. Ce qui est complètement aberrant et illogique, donc suite a ça il appel l'ancien prestataire en lui demandant d'intervenir dans le quart d'heure sinon il lance une procédure.

Lorsque le technicien arrive il constate le même défaut que moi, le compresseur est bien HS, le client nous demande qui va prendre en charge les réparations en exigent une réparation dans la journée ( Compresseur d'origine disponible sous 48h) et si pas de réparation qui prend en charge la perte de marchandise car il refuse de vidé la vitrine pour sauvegardé la marchandise :-| ainsi que la perte de chiffre d'affaire.

Du point de vue de l'autre entreprise il n'y a pas de prise sous garanti car remplacé il y a plus d'un ans et pour ma part même décision car il était convenu lors du déplacement des vitrines que je ne garantissais que mes modifications et en aucun cas le reste de son installation, car je n'avait aucun historique sur le matériel.


Pour ma part mon assureur m'a dit d'attendre une éventuelle mise en cause d'une des deux sociétés.

Avez vous déjà été confronté à ce type de situation ?

Que penssez vous de son refus de vidée la marchandise?

Et que pensez vous du fait que l'autre prestataire est installé un compresseur d'une autre marque dans le groupe de condensation sachant que le mauvais compresseur coûte 1000€ de plus et connaissant la difficulté d'adaptation d'une autre piéce ?

Merci pour vos réponse et bon week end à tous

Message édité par : dmarco / 18-02-2015 11:29

netsu netsuicon_post
Bonjour!

Le client est responsable de sa marchandise.
Le frigoriste s'occupe des machines et de garantir la continuité du froid.

Si un client est prévenu (par le frigoriste ou pas) que la production de froid n'est plus assuré, il est de sa responsabilité de sauvegarder la marchandise. Donc c'est lui qui paye. (sauf si c'est un manquement évidant du frigoriste qui est la cause de la casse).

Pour le compresseur, les délais sont ce qu'ils sont et (j'imagine) aucun contrat n'a été signé concernant ces délais de réparation. Il peut "engager une procédure"... il ne sera pas dépanné plus vite. De plus après la garantie, sur un plan purement légal, rien n'oblige personne à travailler gratuitement (et surtout pas toi qui n'a pas vendu le compresseur ni bidouillé le groupe).

Bon, après c'est une question de relationnel et d'image...

Bon courage.
le froid est un état d'esprit.
mars marsicon_post
Bonjour ,
Ton client est de mauvaise foi caractérisée ! Etre au courant que son lieu de stockage est hs et ne pas vouloir transvaser dans un camion par exemple et en plus vouloir faire assumer ses choix aux autres comme LA PERTE de CA :-o
Son compresseur n'est plus garantie , point, toi tu déplaces de l'existant pas de ta faute si le materiel installé n'est pas d'origine.
Comment ça se fait qu'il diminue sa surface de vente en général c'est le contraire, faire intervenir une société puis une autre .
Débarrasse toi de ce client qui va te chercher des poux .
As tu fais tois les test de bases, à savoir prise de tension, intensité, fonctionnement contacteur , condo démarrage ?
Tu as bien tiré au vide? Deshy neuf? Huile bonne?
As tu refais une mise en service digne de ce nom? Surchauffe , sous refroidissement , reglage gv , intensité, surchauffe totale, t°c refoulement ?
Pourquoi le gars il change de boite avec une piece garantie? Moi je toucherai pas sauf avec un bon signé de ses paluches .
Le gars il assume pas ses choix c'est mon ressenti et veux trouver un coupable en menaçant la planète entiere , çe qui va se passer , c'est ûil aura ni froid ni CA .
Fais toi payer ton intervention et bye bye amigo.
Bon courage , si t'as bien fait ton job te stress pas , laisse les avec leurs histoires. bisous

netsu netsuicon_post
Le "ah, moi, j'paye pas!!!" ça arrive souvent... Et, en général, le client n'a qu'une (petite) réduction (ce qui est en fait le but)

Pour la modification du groupe, un compresseur d'occasion au rabais? Ou une urgence peut être...
le froid est un état d'esprit.
pcarmes pcarmesicon_post
Citation : netsu 

il ne sera pas dépanné plus vite. De plus après la garantie, sur un plan purement légal, rien n'oblige personne à travailler gratuitement (et surtout pas toi qui n'a pas vendu le compresseur ni bidouillé le groupe).

Bon, après c'est une question de relationnel et d'image...

Bon courage.
 


Je suis tout a fait d'accord avec toi netsu, sur le fait qu'il ne faut pas travailler pour rien. Il n'y a eu aucun contrat avec delais d'intervention ou de réparation. Après vouloir faire du relationnel avec un client comme ça, ça donne pas envie quand tu le previen qu'il faut vidé et qu'il ne veut rien faire. c'est du gachis.

Citation : mars

Comment ça se fait qu'il diminue sa surface de vente en général c'est le contraire, faire intervenir une société puis une autre .
Débarrasse toi de ce client qui va te chercher des poux .
As tu fais tois les test de bases, à savoir prise de tension, intensité, fonctionnement contacteur , condo démarrage ?
Tu as bien tiré au vide? Deshy neuf? Huile bonne?
As tu refais une mise en service digne de ce nom? Surchauffe , sous refroidissement , reglage gv , intensité, surchauffe totale, t°c refoulement ?
Pourquoi le gars il change de boite avec une piece garantie? Moi je toucherai pas sauf avec un bon signé de ses paluches .
Le gars il assume pas ses choix c'est mon ressenti et veux trouver un coupable en menaçant la planète entiere , çe qui va se passer , c'est ûil aura ni froid ni CA .
Fais toi payer ton intervention et bye bye amigo.
Bon courage , si t'as bien fait ton job te stress pas , laisse les avec leurs histoires. bisous



Il diminue parce qu'il éstimait qu'il n'était pas utile d'avoir aussi grand vu l'activité et le potentiel de sa boutique.
Ensuite je pense que je n'ai surment pas éffectuer suffisament de test avant de signé l'intervention, une erreur de débutant je pense car je me suis installé à mon compte fin d'année derniére.
Je vais bien voir ou cela va me mener, mais une chose est sur, dés que ce probléme sera réglé je lui dit tchao.

Je vous tiendrait informé sur le post de la suite des évenements.
climrankine climrankineicon_post
Bonjour,
Malheureusement ce type d'incident pourrait survenir à n'importe qui. Dans tous les cas, je vous suggère de vous dégagez des responsabilités autre que les travaux exécutés et matériaux manipulés en l'inscrivant directement dans le contrat ou l'offre de service entre vous et votre client.

Je crois quand même qu'il est légitime de la part du client de chercher un coupable, puisqu'il perd de l'argent et l'installation ne semble avoir jamais fonctionné correctement.

Bonne chance,

Alex



Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

Message édité par : climrankine / 14-02-2015 18:18

Motiok Motiokicon_post
Salut,

S'il y avait 200 000 € de marchandise, tu te poserais encore la question de savoir si tu dois le payer toi-même ? C'est au client de prendre les mesures pour sauvegarder sa marchandise.
Les pannes ça arrive et comment il fera la prochaine fois qu'un ventilateur ou qu'une carte, un régulateur s'envoie en l'air ? le frigoriste qui ira dépanner doit prévoir un chéque ? pas étonnant que plusieurs frigoristes se succédent chez ce client si c'est pour ce faire traiter de la sorte.

D'ailleurs pourquoi l'autre frigoriste a mis un autre compresseur en place plus cher et moyennant bidouilles ? il n'y a pas quelqu'un qui lui aurait dit "ça doit tourner a la fin de la journée, pas le temps de commander le compresseur 48h d'attente c'est trop long ! "

Dans cette histoire je dirais que toi tu es clair et que le client n'a plus qu'à se mettre a table avec l'ancien prestataire pour savoir pourquoi il y a eu bidouille, s'il était au courant, dans quelles conditions ça s'est fait... et là j'espère que des écrits ont été fait pour dépatouiller cette histoire.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
detente detenteicon_post
Salut a tous,

juste pour vous dire que ce genre de situation, depuis 8/9 ans que je suis installer n'a jamais été aussi intensif et récurent, ca devient très difficile pour des gens qui comme moi n'étaient pas bien préparer a ca, il fau savoir gérer un litige, et ca c'est pas si facile au début!!
bon courage mais impose toi et tu ne perdra pas ton client dans la plupart des cas!!!!
mars marsicon_post
LA remarqué de détente m'interpelle , quand on me prend pour un con j'ai tendance à éviter les problemes don de préserver ma santé.
Avec ton expérience detente , as tu plus gagné en affrontant çes clients? Ou pas.

glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

A te lire je dirais que ton client est un casse couilles, si il ne t'a pas pyer ta facture je dirais que tu n'es pas prêt de voir la couleur de l'argent...
Pour le compresseur Danfoss en lieu et place de l'UH, au vu de la réaction de ce monsieur, il est fort a parier que la dernière fois que son compresseur a cassé il a du menacer le frigoriste de la même façon et le plus rapide pour lui remettre sa vitrine en route a dû être l'adaptation...
Pour la garantie, je ne m'inquèiterai pas trop, tu n'as pas fournis le groupe, juste de la main d'oeuvre.

Essai de te faire payer, et laisse ce connard a un autre frigoriste...Si les vitrines sont pleines, histoire de te couvrir en cas de control d'hygiene fait lui un devis en urgence, et pour être sûre de na pas faire le boulot fait le prix fois trois, et si il te choisis quand même prends l'accompte de 30% sinon refuse de faire le taf...

Et si tu veux lui pourir sa journée appel toi même l'hygiène pour un petit control...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite