Index du forum »»  Froid Co Partages d'expériences »» Soudage déshy

Soudage déshy#9153

11Contributeur(s)
marcel11Karlsteph87adelclimatisationxaviercdussMicChanPLglaglaAircofrigoagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

En conclusion de ce fil, je vous communique mes réflexions persos qui bien entendu... selon la formule consacrée n'engagent que moi... zzz

- J'ai commencé à bosser à 15 ans, et 50 ans plus tard je pense pouvoir prétendre avoir accumulé une certaine expérience... et entre autre matières j'ai formé des dizaines de techniciens, en particulier en soudage et brasage ! ;-)

- En réalité, j'ai un peu d'avance sur le programme "officiel", ma maman m’ayant initié aux brasures et au soudage au chalumeau et à l'arc dès mes dix ans ! foufou

- Pour Xavier : il n'y a pas que les plombiers des nouvelles générations qui perdent leur savoir, faute de formations correctes ! Lorsque je lis qu'il ne faut pas tenter de brasures dans des circuits R600, au bénéfice des raccords "politiquement corrects" de l'industrie du froid, les frigoristes modernes se trouvent au même niveau d'incompétence que les plombiers ne sachant raccorder leur tuyauteries que par des machins rapides sans outillage particulier ! :-|

Pour Marcel11, deux réflexions:

- Je suis surpris pour ne pas dire scandalisé de voir sur la photo l'épaisseur du cuivre du déshy explosé... à mon avis pure arnaque limite criminelle ! Ceci dit, je cherche toujours la raison du problème, la présence d'un composant non conforme dans le déshy me semblant autant iréaliste qu'improbable...

- Ceci dit, sérieusement... gaspiller de la brasure à 55% d'argent pour installer un déshy en cuivre sur une tubulure cuivre avec un capillaire également en cuivre à l'autre bout, me semble être un gaspillage injustifié autant du côté de l'entreprise que du client qui paye la facture finale alors que l'utilisation d'une baguette à 15% d'argent x-fois moins onéreuse garantit un résultat parfait !

fortich

Karl
duss dussicon_post
Salut MARCEL,

Grosse frayeur hein!?

Il m'est arrivé le même avec un déshy de merde comme toi, tu l'a trop chauffer, on voit bien que la chauffe va trop loin mais cela ne justifie pas l'explosion.
Comme avec le mien on voit que la rupture ne s'est pas faite là ou le cuivre est trop chauffer, là ou normalement il est le plus mou, mais en dessous coté sortie.
BOUM! et toute les petites billes qui volent, je pense que les billes sont comprimées dans la cartouche prisonnières des tamis, et qu'il il y a une dilatation si la chauffe va trop loin.

Dans mon cas c'était une armoire cave à vin R134a, remplacement du compresseur, pas d'azote et surtout pas de compresseur en place au moment de la brasure donc circuit ouvert à toute ré évaporation.


Karl +1 vive la 15%
MicChan MicChanicon_post
Bienvu le coup des billes qui se dilatent....

Le deshy etait humidifié?
marcel11 marcel11icon_post
Salut
le déshy était neuf je l'ai sortie moi même du blister,donc pas d'humidité,brasé sous flux d'azote
J'ai pas plus chauffé que le second,moi je pense a une réaction chimique avec les billes et la chaleurs jesors mototo mototo mototo mototo mototo
PL PLicon_post
Bonsoir. le plus simple est d'emmener la pièce chez le fournisseur, effectuer une constatation écrite et attendre les résultats du fabricant. Si fabrication chinoise on peut s'attendre à tout, mais à mon avis certainement que la ou les réponses se feront attendre jusque l'effondrement de l'empire du milieu snif honte zzz snif. Je verrais plutôt un gaz se dilatant sous l'effet de la chaleur mème peu importante provoquant une explosion, vu la finesse du matériel.
Pat
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
le déshy était neuf je l'ai sortie moi même du blister,donc pas d'humidité,brasé sous flux d'azote
J'ai pas plus chauffé que le second,moi je pense a une réaction chimique avec les billes et la chaleurs...  


Salut,

- Pas d'humidité ? comment peux-tu en être sûr ?

- J'ai pas plus chauffé que le second... c'est toi qui le dit ! Avec dix pour cent de puissance de flamme en plus dans le même temps et/ou deux secondes de chauffe supplémentaire... tu peux doubler voir quadrupler la température de ta brasure !

- moi je pense a une réaction chimique avec les billes et la chaleurs... Partant du principe que la composition est probablement la même pour toute la série... je n'y crois pas une seconde !

Je pense plutôt à un défaut de qualité avec une épaisseur de cuivre de l'enveloppe du deshy non conforme et hors normes, ne supportant pas la moindre erreur de mise en œuvre !

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Je soude avec de la 55% argent pour pas surchauffé,et j'ai pas chronométré mon temps de brasure ,mais j'ai pas forcée la chauffe
la seul différence c'est la marque du déshy,je les ai pas acheté au même fournisseur,,donc pas la même qualité,ni la même épaisseur de cuivre et de poids +1 jesors
PL PLicon_post
Bonsoir. ah ah auris je raison snif snif snif snif snif snif snif
MicChan MicChanicon_post
En attendant c'est bien fllipant tout de même... tu as la marque du déshy qui a explosé?
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Les déshy Ménager doivent être tous made in PRC le fameux je l'ai acheté a DTP/IPM un grossiste national de pièce ménager ,par contre le second vient de chez le froid et la qualité en poids (donc en épaisseur ça a rien avoir
en ménager il doivent économiser d'avantage sur la qualité ,ou va savoir la merde qu'il on mit dedans,quand j'en ai parler au grossiste il m'a fait un avoir du déshy et ça ne la pas trop choqué +1 jesors