Je cherche depuis quelques jours, le différents risques qu'il peut y avoir à rétrofiter une installation au R22 avec de l'ammoniac.
Si du R22 venait à se mélanger avec de l'ammoniac quel est le risque pour l'installation ?
Dois-je changer tous les joints ?
Quel type de nettoyage de circuit je peux faire et combien de fois ?
au niveau de l'huile, je reste sur une huile minérale ou PAO ?
Voilà toutes les questions que je me pose sur le sujet et si quelqu'un peut me donner quelques réponses ça serait formidable.
Merci
help
Motiok
Salut,
Si tu parle de rétrofit alors oui tu remplace tout les joints et l'huile, surtout avec de l'ammoniac... les températures de refoulements sont déjà bien plus élevé.
Pour la présence de R22 ça m'inquiète pas trop c'est surtout les résidus d'huile qu'il faudra bien évacuer avec plusieurs vidanges après la remise en route + analyse d'huile.
Le type d'huile va dépendre du compresseur en priorité et ensuite du type de l'installation (comment l'huile revient au compresseur ?).
Certaines machines NH3 tournent avec de la minérale et d'autre avec de la PAO.
L'ammoniac ronge le cuivre et ses alliages donc tout les tubes en cuivre, les raccords laiton... etc ça dégage. D'ailleurs si tu as un compresseur semi-hermétique (avec moteur électrique intégré) tu oublie direct l'idée de le passer a l'ammoniac help
Certaines vannes, électrovannes, clapets, détendeurs...etc ont leur propre modèle NH3 avec les éléments interne fait pour donc faut vérifier chacun des éléments du circuit pour savoir s'il est compatible (même si d'apparence extérieur le corps est en acier rien ne pas que l'intérieur est remplis de laiton).
Bon courage :-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE