Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» [Résolu] - salle blanche

[Résolu] - salle blanche#3756

12Contributeur(s)
duke1003hydrothermspv49Fogeldmarcoglaglachouchen56xaviercnico69PLdiscusAircofrigo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duke1003 duke1003icon_post
salut a tous, je me presente je m'apelle kevin je suis etudiant en BTS FEE option genie frigorifique a la martiniere monplaisir a lyon. dans le cadre de nos TPE on a choisi de se pencher sur le theme des salle blanche. j aimerai savoir si quelqu'un peu m aider a comprendre se systeme. merci
hydrotherm hydrothermicon_post
salut
nous faisont des blocs operatoire qui sont des salles blanches est ce que cela peut interesser
spv49 spv49icon_post
Salut,

Tu veux savoir quoi sur les salles blanches car il existe plusieurs modèles en fonction des activités, après une salle blanche s'est juste un coup de peinture blanche :-D
Fogel Fogelicon_post
salut kévin,

je pense que tu à Monsieur Bertrand en cours, tu lui passera le bonjour de Kévin je suis un élève à son père.
Tu lui dit le jeune des olympiades des métiers à Paris.

si non pour ta salle blanche je peut pas t'aider désolé.

amicalement kévin
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour duke1003,

Plutôt que de faire un copier-coller, voici un lien interressant au sujet des salles blanches.

http://www.aspec.fr/espace_technique/salle_blanche.php

En gros, c'est une salle ( ou un ensemble de salles ), la plus étanche possible, où on maîtrise à la fois la température, l'humidité et la pression.

- A température basse ... les microbes se développent moins vite,
- En maintenant une certaine humidité ... on évite que les micro-organismes présents ( s'il y en a ) ne se déplacent,
- En y maintenant une certaine surpression ... on évite que l'air extérieur ne vienne contaminer l'air ambiant lors d'ouvertures des portes ! ( ben oui, c'est bien beau une pièce blanche, mais encore faut-il pouvoir y entrer, et en sortir, ne serait-ce que pour y travailler, par exemple ) !!

Ca peut aussi bien être une salle d'opération ( dans un hopital ), une chambre stérile ou un labo où on a besoin de confiner quelque chose ( par exemple pour éviter qu'un virus ne se disperse dans l'air et ne contamine pas les voisins ) .... jusqu'à certaines parties des usines de fabrications spéciales ( les disques durs,ou des puces électroniques par exemple sont assemblés en salles blanches car ils craignent la poussière ) !! ect... ect ...

Bref, c'est large comme champs d'applications. :b :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Dmarco ton explication est bonne, je rajouterai juste que dans certaines salles la filtration est equipé de filtres charbons (c'est l'equipement que l'on avait sur inserm de l'hopital cochin, il testait le virus du sida et de l'hepatite b)
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : dmarco 

En gros, c'est une salle ( ou un ensemble de salles ), la plus étanche possible, où on maîtrise à la fois la température, l'humidité et la pression.

bah c'est ça aussi !!!!

Bonjour Marc.

Ce n'est pas tout a fait vrai, les salles propres ne doivent pas êtres "le plus étanches possible" , elle doivent êtres étanches partout sauf aux ouvertures qui doivent permettre le débit de fuite de la surpression c'est a dire souvent les joint de portes ;-).

Voila c'était juste pour compléter , après il y en a tellement a dire dessus que ca demanderait un forum a part !!
les taux de renouvellement d'air, la classe bactériologique, la filtration , le type de flux d'air,la classe particulaire ,.....

bref ...

Message édité par : chouchen56 / 09-09-2011 22:25

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir chouchen,

Citation : dmarco En gros, c'est une salle ( ou un ensemble de salles ), la plus étanche possible, où on maîtrise à la fois la température, l'humidité et la pression.

Citation : chouchen56 Ce n'est pas tout a fait vrai, les salles propres ne doivent pas êtres "le plus étanches possible" , elle doivent êtres étanches partout sauf aux ouvertures qui doivent permettre le débit de fuite de la surpression c'est a dire souvent les joint de portes. les taux de renouvellement d'air, la classe bactériologique, la filtration , le type de flux d'air,la classe particulaire ,... bref ...

Pour une fois que j'avais essayé de ne pas trop m'étaler .... v'là un breton du bout du monde qui n'est pas d'accord maintenant!! :-D :-D

Nous parlions bien de la même chose!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : duke1003 

salut a tous, je me presente je m'apelle kevin je suis etudiant en BTS FEE option genie frigorifique a la martiniere monplaisir a lyon. dans le cadre de nos TPE on a choisi de se pencher sur le theme des salle blanche. j aimerai savoir si quelqu'un peu m aider a comprendre se systeme. merci 

Bonjour,
Il n'y a plus de centre documentaire a la martiniètrre? :-?
Il n'existe pas non plus de librairies a Lyon. :D
Et tu n'a pas Internet ? :-o
Alors ça vas pas être façile :-P
Xavier
Pour votre TPE ne vous " penchés" pas trop dessus, vous allez tomber ! :-D

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : dmarco 

Pour une fois que j'avais essayé de ne pas trop m'étaler .... v'là un breton du bout du monde qui n'est pas d'accord maintenant!! :-D :-D

Nous parlions bien de la même chose!

A+
bah c'est ça aussi !!!!

Oui c'est moi qui chipote, ton explication était tout a fait complète, mais c'est vrai que c'est un sujet très vaste que les frigoriste "survolent" la plupart du temps .

C'est la pénurie de farine de blé noir sur mon île
alors je sors les crocs !!!!faut pas se mettre entre un breton et ses galettes :-D

;-) Marc

Pour ceux qui se sentiront viser :
C'est quand même marrant cette habitude de demander avant de fouiller :#

Message édité par : chouchen56 / 10-09-2011 11:37