Comment désurchauffe t'on les vapeurs surchauffées du négatif?
Je suis étudiant et je m'intérésse au système cascade R134A C02.
Merci de bien vouloir me renseigner.
frigopathe
je n'ai vu qu'une seule instal de ce type et en l'occurence, on condense les vapeurs surchauffées du poste négatifs via un condenseur tubulaire raccordé sur la centrale positive. c'est bizarre de pouvoir se dire que l'on condense aux environs de -10°C. sur cette instal, deux détendeurs, un ETS25 de chez danfoss pour la régul automatique et un thermostatique pour le mode secours.Est raccordé en supplément un groupe de maintient de pression (groupe de condensation avec échangeur à plaque)raccordé en paralléle sur le réservoir et qui marche en thermo syphon
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Salut à tous
frigopathe, là tu parles de la condensation, ce qui est différent de la désurchauffe.
Pour ce qui est de la désurchauffe sur du CO2 je connais pas. Ca serait pour quelle utilité, récupération de chaleur ?:#
Dans ce cas mieux vaut la récupérer sur le 1er étage (R134, ammoniac...), il y a plus de chaleur à récupérer [addsig]
TINOU
Bonjour
On en mettait sur nos premieres install CO2 mais abandonné depuis
En fait c'était un deshurchauffeur contardo, de 50cm*50cm rien de spécial si ce n'est sa pression de service a 45 bars
On ne s'en servait pas de recup
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
frigopathe
salut,
faycal, sur une centrale au niveau HP il y a 3 sous ensemble distinct, la désurchauffe qui est la différence entre la température des gaz refoulés et la température de condensation (lue sur tes manos), la condensation, et le sous refroidissement, ces trois phases normalement à pression constante. La désurchauffe se fait hormis s'il y a de tres tres longues tuyauteries, dans ton condenseur, et peut etre recuperée avec un désurchauffeur, mais sur l'instal citée ci dessus il n'y en a pas.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Cardo
Je suis ok, sur ce que vous me dîtes mais lors de mon stage on m'a dis qu'on prévoyait un désurchauffeur au refoulement du compresseur négatif dans le but d'abaisser la température de refoulement qui au CO2 peut entraînée une détérioration du condenseur étage négatif.
Suis-je clair?
ryton
Oui, tu as raison Cardo, l'unique But est d'abaisser la température de gaz chaud au refoulement qui peuvent atteindre facilement les 90°C, afin d'éviter les contraintes mécaniques sur notre échangeur à plaques refroidit coté HP entre -10 et 0.
Cela dépend aussi du régime de ta centrale et du type de CP.
Cardo
Merci, mais du coup comment es-ce qu'il est fait ce désurchauffeur??
Et comment désurchauffe t-il ces vapeurs surchauffées ??
En faisant de la récupération de chaleur d'accord.. mais il n'y a pas d'autre cas?
ryton
le constructeur le prévoit généralement monté directement sur ton skid ou à montage extérieur, en série en amont de ton condenseur. C'est un "mini condenseur" avec 1 ou 2 petits ventilo, il ne condense pas mais fait chuter par convection forcée la t° de 90 à 40°c (par exemple)et ainsi tu diminues ton choc thermique sur tes plaques.
Mais le constructeur te le mets si ta des plaques et en fct du régime c'est pas toujours nécessaire mais tres courant
Aircofrigo
bonjour,
Ryton, étant inscrit sur le site depuis avril2011, vous devriez savoir qu'il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
rien de bien personnel n'est demandé...