Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» Huile compresseur

Huile compresseur#8833

6Contributeur(s)
sebastien051frigopatheAircofrigojerome44fifichrist59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
sebastien051 sebastien051icon_post
Bonjour,

Qui pourrais me dire quelle est le % de l'ancienne huile admissible dans un circuit, lorsque que l'on change de famille de gaz frigorigène?

Exemple : j'ai un compresseur au HCFC et veut remplacer le gaz par un HFC. Le changement d'huile est donc conseillé. Mais dans un système, on ne peu enlever toute l'huile. Là ou est m'a question. Réglementairement, quelle est la quantité en % d'huile HCHC admissible que l'on pourra mélanger avec la nouvelle huile de mon ff HFC.

Merci d'avance.
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

quel type de compresseur as tu?

quelle type de gaz as tu?

quelle type d'huile as tu?

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

il vaut mieux garder la même huile et prendre un HFC de substitution au HCFC compatible (comme le R422D,...)

le changement d'huile peut entraîner des détériorations des bourrages etc..

à+
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour

Il est clair que tu ne peux pas enlever toute ton huile.
Suivant le type de ton installation, il faut récupérer ton ancienne huile, par exemple sur la bouteille BP et/ ou echangeur EG... et tout les endroits ou tu peux piéger de l huile.Après avoir introduit ton huile neuve,il te faut suivre la qualité de celle ci et ne pas hésiter à vidanger une à plusieurs fois ton installation par la suite.

@+
Merci pour vos réponses, mais ma question est juste théorique. Je ne veut pas la mettre en pratique. Y a t-il un texte réglementaire pour cela?
Bonjour,

ce sont les infos provenant des fabricants!!!

as tu une application précise à nous soumettre (clim, froid co...)?
ou est-ce une question en général?

précises un peu ce que tu veux et demain au boulot je regarde les docs que j'ai là-dessus (sources Dehon-climalife ou Duprex)pour te répondre précisément.

comme je l'ai dit il y a la possibilité de faire un rétrofit avec ou sans changement d'huile ; ce qui n'est pas négligeable!!

si tu fouilles un peu sur le site tu pourras lire les ennuis que certains ont eu en changeant de type d'huile (bourrage voir même les connecteurs élec qui se mettent à fuiter...)

vu tes recherches, je suppose que tu connais le réfractomètre d'huile et ses tableaux qui permettent de faire des mesures de qualité de l'huile pour s'assurer que le mélange est dans les normes?
à+
Bonjour Aircofrigo,

Ma question est juste générale.

A titre d'exemple, une centrale froid positive d'un super marché fonctionne au R22. Cette première est en très mauvais état. Le client a signé pour une nouvelle centrale. Suite à une fuite de gaz et attendant la nouvelle installation, mon formateur a remplacé le gaz R22 avec du gaz R407c ou les caractéristiques thermodynamiques des gaz sont similaires. On a procédé a un changement d'huile. Mon formateur dit que l'on peut garder 15% de l'ancienne huile dans l'installation. Hors, le chargé d'affaire dit que la réglementation est de 25%. Dont ma question sur ce forum.
re,

ah bien voilà une question un peu plus concrète 8-)

25% me semble énorme :-o :#

je vérifie demain en donnant alors la ou les sources.

"réglementations"..... ça ne veut rien dire :-|

pour ce qui est des déboires du retrofit au R407C ou 404, je pense que sur le site certains ont de l'expérience..
à+

Message édité par : Aircofrigo / 16-09-2014 20:38

fifi fifiicon_post
Bonsoir

Effectivement airco 25% est vraiment surévalué, on est plus près des 5% que des 25

Un lien qui va bien: changement HCFC vers HFC
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 16-09-2014 20:56

christ59 christ59icon_post
salut

je pense pas qu'il y est une réglementation pour la quantité d'huile, mais plutôt une prescription du constructeur afin de garantir ce qu'il écrit .

pour avoir retrofité un paquet d'installation, je suis plus embêter avec les section de tube que du pourcentage d'huile résiduelle ( R22 vers R404a) .

pour le R407c, il est vrai que le passage est plus facile avec un application moyenne température .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.