Bonjour a tous et bon week end est ce que quelqu un saurait le temps maximal autorise par la ddsv pour congeler des truites
un client me demande un devis pour un tunnel de surgelation mais il me manque ce temps pour faire le dimensionnement.
mon client me dit 24 heures mais cela me parait un peu long .
merci pour vos reponses
BA43
salut à tous
je ne pense pas! la norme pour les cellules de surgélations en cuisine c'est de 65°C à -18°C à coeur en 240mn soit 4h
à coeur vaillant rien d'impossible
MicChan
Une congélation lente du produit va l'abimer, car des gros cristeaux de glace vont se former et détériorer les cellules du produit ( par exemple la congélation dans le frigo ménagé).
Données trouvées chez un fabricant (Friginox):
- surgélation rapide +63 °C à -18 °C à cœur par cycle de 4 h 30 min
Je viens de lire que pour les poissons sauvage, on doit les laisser à -20°C pendant 24h pour détruire le parasyte Anisakis.
MicChan
Pour se faire la température dans ta cellule doit être très basse et rapidement (t en fin de cylce dans les -40°C)
BA43
salut à tous
je ne pense pas! la norme pour les cellules de surgélations en cuisine c'est de 65°C à -18°C à coeur en 240mn soit 4h
à coeur vaillant rien d'impossible
benmo
Bonjour
Pour avoir pas mal d ´expérience dans la congélation de poissons je peux peut être t aider mais avant tout il faut juste quelque infos supplémentaire .
Pour moi je pense pas que la température de départ soit de 64•C mais en générale on congèle des truites pêchées donc environ à 5•C
Ensuite on congèle dans un tunnel statique ou spirale .
Le moins cher c est un tunnel statique qui ressemble à une chambre froide équipé d un évaporateur sur pied avec un fort débit d air.
Le tonnage standard c est en générale soit 5 tonnes ou 10 tonnes par cycle de 8 a 10h .
Assure toi juste du tonnage et la température de départ .
zicman76
Bonsoir effectivement la température de départ est de 6°c car truite d'élevage et la température à coeur en fin de cycle -18°c
le projet est un tunnel statique et le tonnage est de 3 tonnes par jour
MicChan
Citation : BA43
salut à tous
salut, aurais tu la norme à laquelle tu fait référence? je ne la trouve pas apres quelques recherche sur le web.
benmo
Bonsoir
C est bien ce qui le semblait température départ 6C.
Alors:
Données:
-capacité 3 tonnes
-Temp départ 6C
-duré cycle 8h Max .
-température ambiante entre -35 a -40 fin de cycle pour être à coeur a -20C
Besoins:
-dimension du tunnel approximative selon la palce mais 3x4x3 c'est suffisant.
-évaporateur sur pied avec ventilation au dessus avec fort débit d air et pression 100pa minimum .
-puissance evape 45kw a -40*C c est suffisant dt 6 Max p.ailette 12mm
-faud plafond pour guider l air pour pas cour cycler
-compresseur à piston double étage ou bien compresseur à vis avec eco c est mieux et referment plus élevé .
Voilà un peut le totpo de tes besoins après on peut rentrer plus dans les détailles .
zicman76
Bonjour petit retour sur le sujet car le client semble concretiser son projet pour 2015
un nouveau problème ce pose il me demande si il peut procédé comme avant c est a dire de congelé ces truites dans leurs emballages plastiques mis dans le carton en paquet de 5 kg
dans un délai de 12 heure a coeur alors que pour le moment il est sur 48 heure a coeur.
pensez vous que cela est réalisable de pouvoir congèle a cœur rapidement a travers le carton.
sinon il faut qu il change son procede de fabrication.
merci pour vos reponses