Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» Comprendre le CO2

Comprendre le CO2#9603

22Contributeur(s)
fifizicman76AdrienHyiogaNiko_FrigotistefrigopathedetentenetsuzenixMotiokadelclimatisationfgas_floglaglaisfcerxaviercJPOTINOUpierrahydargosThierryGdragdmarco
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Bonsoir à tous

Complètement néophyte avec le CO2, j'aimerais bien que quelqu'un maitrisant le sujet me (nous) fasse un article permettant de mieux appréhender et ainsi mieux comprendre cette technologie.
On parle de subcritique transcritique :-o

Voila, si quelqu'un se sent merci d'avance ;-)

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
zicman76 zicman76icon_post
Bonjour a tous moi aussi je suis preneur la meilleur des choses serait qu un fabricant puisse nous faire une petite formation se serait super :b
Adrien Adrienicon_post
C'est en cours :b

J'espère que notre amis qui vient ici régulièrement vas pouvoir nous faire ça ;)

Hyioga Hyiogaicon_post
Bonsoir les ami(e)s c'est clair une petit tuto avec vidéo et flash ça serai vraiment instructive pour l'ignare que je suis dans cette nouvelle technologie! merci d'avance!
Niko_Frigotiste Niko_Frigotisteicon_post
Hello alors déjà une video incontournable de danfoss sur le passage du point triple et la passage en transcritique.
Avec le diagramme qui evolue en fonction de ce queque lon voit dans cellule d épreuve .cest vrai qu il serai cool que lon créé une minibase des conduite a tenir via le co2. +1
Que le nh3 soit avec toi
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

bonne lecture
detente detenteicon_post
Bonjour a tous,

Mois aussi je n'ai que des connaissances théoriques sur le C02, mais comme demander et vue sur un autre site, quel sont les retours du C02 relatif aux dernières températures caniculaires (auxquelles il faudra s'habituer) en thermes de fonctionnement et de consommation électriques?? :#

Apparemment les soupapes on pété les plombs

pffouffffffoufuuffahhhhhh

si le cop est merdique dés que les températures grimpes, alors la production de C02 pour alimenter ces groupes en conso élec sera monumentale, je voit pas l'écologie la.. a part dans la moitie nord de l'Europe...
netsu netsuicon_post
Bonsoir.

Pour les cascades (subcritiques) la température extérieure importe peu (à condition que l'étage haut ne se plante pas).

Pour le Transcritique: sur le matos Advansor que je pratique: pas un appel, pas un défaut technique pour un max à plus de 41°C SANS brumisation ni arrosage.

Machines quasi standardisées importées du Danemark... "gaz cooler" dimensionné pour un pincement de 3 à pleine puissance, Soit moins car c'est quasi jamais à pleine puissance. Ceci explique cela.

c'est comme d'hab': petit condenseur/mauvais etat/sale= gros problème en été.

Pour ce qui est du rendement(en transcritique), ça se mesure et se discute:
C'est probable que si c'est pour faire du -40 avec une Text constante de 40°C, il faut regarder ailleurs.
Mais à Text raisonnable, il fait facilement mieux que les HFCs, surtout si ces derniers sont confinés en salle des machines (avec réseau frigoporteur et caloporteur).
On a que quelques jours/semaines de canicule par an... Le transcritique a sa place chez nous, évidemment pas seul.

On dira que je radote:
Le NH3 est hautement toxique.
Le HCFC/HFC est asphyxiant Trés toxique si brûlé/vapeurs d'huile.
Le CO2 est un peu pire qu'asphyxiant, l'huile est aussi toxique, et il y a la pression, le point triple.

Le CO2 ne mange pas les frigoristes (ni touts les autres corps de métier qui le manipulent, il a juste quelques particularités différentes dont il faut tenir compte (comme le R22 et ses températures de refoulement élevées...). Inutile d'en avoir peur, être attentif à ce qu'on fait suffit.
le froid est un état d'esprit.
detente detenteicon_post
Netsu,

Merci pour ton amour pour le CO2..
Personne n'a peur du CO2 ici, ni FIFI ni ZICMAN ni ADRIEN..moi non plus,
Moi su FB j'ai pas eu de bons retours sur le transcritique (pas d'étage HP) avec ces dernières chaleurs, et mou je pense que ce que tu appelle les pics de chaleurs ou quelques jours de chaleurs comme 41° dans le sud ouest est a prendre a compte dans ton bilan, que tu le veuille ou non, a moins que tu connaisse Damme nature en personne..
Ensuite ce serais bien que JPO, ADVANSOR... ou autre fabriquant puisse nous expliquer le fonctionnement HP , les contraintes, la conso, les futures évolutions ( je suis sur que ce ne sera plus un problème dasn le futur), et moi je ne fait que du positif, donc ces questions sot pour mon domaine de chambre a fruits!! foufou
zenix zenixicon_post
salut,
A mon tour de partager ma légère expérience du co2 :
actuellement j'ai 2 instal transcritique sur mon secteur :

- une cuisine centrale avec en production une centrale booster SYNOP (marque tchéque) à base de compresseur bitzer & de régul carel avec récup de chaleur(eau chaude sanitaire)
bilan après le coup de chaleur : 2 soupapes hp refoulement( mauvaise sélection, température de déclenchement : 120°c), 30 kgs de CO2, un arrosage de gaz cooler (pas de rampe adiabatique :-? ) et surtout un évaporateur hs , une crosse a explosé suite à une coupure edf un peu trop longue :-|

- une GMS avec en production une centrale booster EPTA à base de ... bitzer & carel(on est pas perdu d'une instal à l'autre !)et récup de chaleur pour eau chaude & chauffage )
bilan après le coup de chaleur : les soupapes ont tenues, les évaps aussi, mais un problème récurent sur le séparateur d'huile (qui ne sépare pas...)en cours de résolution.

Malgré les contraintes de ce fluide, je suis convaincu comme Netsu qu'il a belle avenir. Si le rendement n'est pas au top lors de la saison estival, il est supérieur le reste de l'année, j'attends de voir les retours de consommation élec pour comparer entre 2 gms.
s'il y a des questions j'essairais d'y répondre ...
@+