J'ai une petite question. Si on laisse à l'arret une production de froid -18°C, est ce qu'on risque d'avoir des soucis pour redemarrer ?
L'idée serait d'avoir deux production séparée pour une meme chambre. Chacune fournissant assez pour assurer la température.
Est il possible de les faire tourner en alternance.. en changeant chaque mois ? chaque 3 mois ? Tous ca sans qu'il y ait à chaque fois des problemes de démarrage sachant que l'évapo sera resté inactif dans une pièce à -18 pendant 1mois, 3mois.. ?
Merci et bonne journée
dmarco
Bonjour,
Tout dépend ce que tu appelles " deux productions séparées pour une même chambre "!
Bien que je n'en voit pas l'intérêt, tu peux très bien avoir ce style de configuration, à condition que ces installations soient réellement séparées! C'est à dire deux circuits comprenant chacun leur compresseur et leur évaporateur.
Par contre, tu ne pourras pas faire deux compresseurs donnant sur un seul évaporateur.
Mais pourquoi ce genre de double installation?? Au jour d'aujourd'hui, où tu peux être dépanné en quelques heures en cas de panne, je ne vois pas ce qui justifierait une telle dépense ( à moins d'être réellement dans un coin paumé, avec le premier voisin à plus de 50 Kms ). :-D
Selon le volume de la chambre et la quantité de marchandises qu'elle contient, un reglage judicieux de la température ambiante et une simple amélioration du coefficient d'isolation de votre cf vous permettrait d'attendre quelques heures ... sans risquer de perte de marchandise.
Par curiosité, pourquoi arrêtez-vous cette cf durant 1 à 3 mois?
@+
dorleans3
Bonjour,
Dans les bateaux, j'ai très souvent à faire à des chambres froides du genre deux groupes de condensation(en parallèle) pour plusieurs évapo(des chambres positives et des chambres négatives).
Je fait tourner les groupes en alternance 1 mois chacun. Et tout se passe bien. Pas de problème au redémarrage.
dorleans3
J'oubliais..
Mes évapo fonctionnent tout le temps. Les groupes seuls font du 1 mois/1 mois.
Pour ton cas, Je pense que si un évap doit passé 1 mois à l'arrêt sous -18°c, le moteur va geler et ça casse au redémarrage.
Moteur bloqué. Glaçon entre rotor et stator, Gel des roulements, etc.
dmarco
Re,
Citation : dorleans3 Pour ton cas, Je pense que si un évap doit passé 1 mois à l'arrêt sous -18°c, le moteur va geler et ça casse au redémarrage.
Moteur bloqué. Glaçon entre rotor et stator, Gel des roulements, etc.
A moins que ces mois d'arrêts ne correspondent à des moments ou cette cf est au repos ( et vide de marchandises ). :-D
Mais il est vrai ( aussi ) qu'on songe rarement aux bateaux, en panne de froid ... au beau milieu de l'Atlantique!
En pleine savane africaine, s'il est courant de faire appel au toubib ( ou vétérinaire ) d'urgence qui se déplacent en avion ... mais pour les frigoristes, je ne sais pas si ce service existe quelque part au monde!! :-D jesors
@+
melo
Merci pour vos réactions!
Nous parlons bien de deux production complètement séparée(2 circuits bien distincts). L'idée est que chacune d'elle assure la température (sans que l'autre fonctionne).
Deux installations de manière a en avoir toujours une qui fonctionne si on a un problème sur l'autre. Cela évitera de faire venir des camions.
Pourquoi exactement... C'est l'entreprise qui désire ce système de "secours".
l'idée est de faire tourner les deux installations en alternance pour éviter que lorsqu'on en a besoin, celle de secours ne démarre pas.
Pour éviter tous soucis et eviter le gel il faudrait donc faire des alternances de quelques heures ? .... Mais qu'en est il coté compresseur alors : demarrer et s'arreter plusieurs fois par jour..
dorleans3
Salut,
Si j'ai bien compris notre ami @melo, il aimerait que son évapo reste inactif dans une CF à -18 pdt au moins 1 mois.
Si son install se trouve en plein désert, il peut toujours faire comme nous fesons en mer. A savoir deux grouges en parallèle donnant sur le(s) même(s) évap. Comme ça, en cas de panne, on a tout le temps d'attendre l'arrivée du réparateur.
Mais si la panne est au niveau de l'évap, ... :#
Si son install n'est pas loin de la civilisation, il fait un circuit frigorifique normal.
melo
Pas forcement 1 mois, ca pourrait être pendant 4 ou 6 heures par exemple
Mais la je me pose la question pour les compresseurs.
Je réalise bien le problème, mais si l'entreprise aimerait cette solution, j'essaie de trouver une solution
dmarco
Ce type de montage ne sera jamais une certitude d'absence de pannes, mais si c'est l'entreprise qui le demande ... pourquoi pas!?
En alternant les cycles sur les différents circuits toutes les X heures ne changerait RIEN aux probabilités de pannes!
Si ton groupe est donné pour tourner ( admettons ) 50000h, 2 groupes installés leur fourniront donc théoriquement du froid pendant 100000h .... mais les deux groupes seront en fin de vie +/- en même temps aussi ( à quelques heures près )!!
Donc, finalement ... ce montage ne tient pas la route! Et en plus, ils perdent deux fois la place représentée par l'encombrement de l'évaporateur dans la chambre froide :b
Mais, il y aurait bien une autre solution pour ce client " super craintif "; Tu lui propose de stocker chez lui un deuxième compresseur, un évaporateur de rechange ( et peut-être un petit lot de ventilos ) .... AU CAS DE BESOIN, utilisables n'importe quand .... quand ce sera nécessaire! Et tu lui étudies un contrat d'entretien pointu avec un délai d'intervention ultra-rapide en pensant bien que tu peux être appelé en pleine nuit ( ou le week-end ).
Comme ca, ton client hypocondriaque sera rassuré, il pourra toujours être dépanné ... quoi qu'il arrive! ( et toi, de toute façon, tu vends tout ton matériel en double exemplaire )
@+
dmarco
Re,
La pire des solutions!
Citation : dorleans3 ... Si son install se trouve en plein désert, il peut toujours faire comme nous fesons en mer. A savoir deux grouges en parallèle donnant sur le(s) même(s) évap. Comme ça, en cas de panne, on a tout le temps d'attendre l'arrivée du réparateur. Mais si la panne est au niveau de l'évap, ... :#
Avec ce système, si tu as un compresseur qui a les enroulements qui crament => ton huile devient acide .... et finalement, lors de la bascule => tu pourris ton deuxième compresseur en transmettant cette acidité au deuxième compresseur :b
Et quand le frigoristes se déplace, il a finalement deux circuits à nettoyer au lieu d'un fortich