Voila je revient vers vous pour causer un peu de L AFPA de MONTAUBAN !
j'ai enfin eu ma réponse du fongecif pour me financer la formation TIFI, je commence le 16 novembre 2015 jusqu'au 25 juin 2016.
L'AFPA d'alencon (plus proche de chez moi) ne fait que de l'aternace désormais ... A 38 piges faire de l'alternance ça fait chier pour être clair ... Ce sera donc Montauban a 800 km de chez moi ;)
J'suis motivé c'est pas un souci.
J'espère relever le niveau par rapport à des recrutements un peu léger a ce qui parait ... J'ai fait TIFCC à BREST en 2005 (très bonne formation). + 8 de froid commercial + clim et beaucoup de pompes a chaleurs.
Je quitterai mon entreprise actuel à ma sortie de formation, pour partir sur un profil de dépanneur de froid industriel ( c'est mon objectif). Ou peut être du froid embarqué sur les thoniers. (Je suis breton et j'aime la mer)
J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état ; la base pour apprendre correctement un métier de frigoriste industriel. C'est quand même autre chose que du petit froid commercial.
Merci d'avance pour vos commentaires !!!
cordialement arnaud
dmarco
Bonjour,
Voilà un dossier qui va à son terme .... :=! .... Mais que cet élan de joie ne t'empêche pas de rester lucide!
Avant de mettre la charrue avant les boeufs, quelques point me chiffonnent...
As-tu visité le centre de formation de Montauban??
Tu dis " Je quitterai mon entreprise actuel à ma sortie de formation, pour partir sur un profil de dépanneur de froid industriel ( c'est mon objectif). "
Prends le temps de la réflexion! Ton employeur actuel aurait ( peut-être ) un poste à ta mesure à te proposer lorsque tu auras terminé cette formation!
Tu as beau être breton et aimer la mer, ce genre de profil ne s'improvise pas et ta détermination sera toujours dépendante du marché du travail ;-)
@+
frigopathe
salut,
sache bien une chose, pour y être depuis plus de 2 ans, aprés 15 ans de GMS, la premiére activité en indus n'est pas le dépannage, mais la maintenance et encore la maintenance....tout du moins chez clauger.
en fait, étant donné que derrière les instal industrielles il y a des process de toute sorte, il est impératif que les instal ne tombent pas en panne, donc les boîtes de froid vendent de la main d'oeuvre préventive.
Au premier abord c'est rébarbatif, sauf si tu sais gratter au bon endroit pour aller chercher les dysfonctionnements, car croire qu'une installation fonctionne à la perfection est une UTOPIE.
Par contre, tu n'as peut être pas besoin de faire IFFI pour bosser sur des thoniers, ceux sur lesquels j'ai bossé avaient de petits pistons pour machines a glace et cf.
En bretagne, seraient t'il équipés de grosses vis et fonctionneraient t'il à l'ammoniac??
bon courage et a+
arnal_dz
merci de vos réponses. Je vais répondre un peux en vrac.
1- Je quiterai mon entreprise actuelle car elle ne gère que du particulier et du petit commerciale, pas du tout d'indus.
2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas.
3- je me doute bien que je ne vais pas démonter un compresseur a vis le premier jour, j'apprendrai en regardant les installations fonctionner (plus ou moins correctement) ;)
4- si je devais partir sur des thonier c'est vers l'océan indien !!! car les 3/4 des armateur de peche pélagique sont basé a 40 km de chez moi et le breton frigoriste a plutot la cote visiblement. Ce sont des bateaux qui tourne beaucoup a l'amoniac.
Je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs ça c'est sur je suis un perfectioniste et je n'aime pas laisser les choses au hasard. Je m'engage sur un tout autre métier et j'en ai bien conscience ; actuellement cadort de la clim et pompe a chaleur, je redeviendrai débutant avec toute' la modestie qui s'impose!!
cordialement arnaud
dmarco
Bonjour,
Citation : arnal_dz ... 2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas ...
C'était ( juste ) une question, comme ca ... en passant ( ou plutôt, en lisant ta réflexion : " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " ), où tu sous-entendais que les équipements ne seraient pas à la " hauteur de leur réputation "!!
A toute fins utiles, je te confirme tout de même que l'Afpa ne forme au TIFI que sur ces deux sites en métropole ( Alençon et Montauban )!! Après, qu'ils aient pris la décision de faire de l'alternance sur un de leur deux sites ... c'est qu'ils ont certainement leurs raisons pour agir ainsi!
Pour ta gouverne, il existe - aussi - d'autres entreprises qui font des formations nh3 ( Matal, par exemple ).
A toi de te renseigner... et de frapper à la bonne porte! :b
@+
Niko_Frigotiste
Citation : dmarco
Bonjour,
Citation : arnal_dz ... 2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas ...
C'était ( juste ) une question, comme ca ... en passant ( ou plutôt, en lisant ta réflexion : " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " ), où tu sous-entendais que les équipements ne seraient pas à la " hauteur de leur réputation "!!
A toute fins utiles, je te confirme tout de
Pour ta gouverne, il existe - aussi - d'autres entreprises qui font des formations nh3 ( Matal, par exemple ).
@+
bonjour je vai me presenter
mais le probleme est le financement .
Pole emploi privilegie les organisme dit semi public.
et la raison de enfin faire une forma alternance et une en continue. Cest que en alternance tu a affaire uniquement a des frigoriste dexperiences. Et le niveaux et bien plus haut. Et surtt tu as beaucoup moins de quota cas soc.
moi j aurai choisi mille fois l'alternance. Cest bien plus prolifique.
Pour revenir a lafpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. Jespere que le prof restera .
par contre a alencon gregoire envoie du lourd sur le plateau avec son nouveau bebe transcritique made in jpo +1 +1
Que le nh3 soit avec toi
dmarco
Bonsoir,
@ Niko_Frigotiste
Bien que cette discussion ne vous soit ( à-priori ) pas destinée, si vous souhaitez étoffer le sujet.... passez avant tout par la case "Présentation des membres ".
Merci
dmarco
Pour info,
Je faisais ( kuste ) remarquer à notre ami arnal_dz ... que nous ne sommes pas là pour diffuser des informations complètement " bidon " sur qui que ce soit!
Dans un premier temps, il dit " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " .... ( A lire selà, on pourrait penser qu'il a des informations prévilégiées sur les installations de Montauban!
Ensuite, il revient avec un autre point de vue... mais le doute est lancé!
Ne mélangez pas tout! Pôle-Emploi n'est qu'un " intermédiaire ", certes le mieux placé, mais .... n'oubliez tout de même pas qu'ils ne peuvent vous obliger à travailler avec leur " partenaire historique " ( comprenez l'Afpa!!
En tant qu'intermédiaire, ce n'est d'ailleurs ( généralement ) PAS Pôle-Emploi qui finance ces formations! Ca peut être les Conseils Généraux, les fonds européens, ect ...
Bref, ce que tente de vous laisser croire Pôle-Emploi n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre!!
Il y a des textes légaux qui règlent ce genre de problèmes, et ( croyez moi ) ... lorsqu'on leur met ces textes légaux sous les yeux .... subitement, le ton change du tout-au-tout!!
Dans la société telle que nous la connaissons tous aujourd'hui, il y a les " gentils moutons " .... et ceux qui n'hésitent pas à montrer les dents lorsqu'il le faut!!
En tant que citoyen, vous avez le choix d'écouter ( bêtement ) ce que vous dit le gars derrière son bureau .... et celui qui prouvera à ce gars qu'il a tout faux et se battra pour arriver à ses fins!
Quand à votre réflexion, concernant les " cas sociaux ", je ne pense pas que les gens déterminés à se lancer dans une formation telle que celle de Montauban soient une majorité dans cette optique! Et de toute façon, vu les tests d'entrée, s'ils sont acceptés ... c'est qu'ils ont le niveau intellectuel pour suivre cette formation!!
Faites donc attention à ce que vous colportez et aux termes que vous utilisez!!
@+
detente
Citation : Niko_Frigotiste
Bonjour Mr NICO,
Il ne me semble pas avoir vu votre présentation :# :#
L'AFPA de Montauban entre de bonnes maints??? :# :# :# :# :-o
Hum :|
Citation : dmarco
Bonjour,
A toute fins utiles, je te confirme tout de
@+
bonjour je vai me presenter
mais le probleme est le financement .
Pole emploi privilegie les organisme dit semi public.
et la raison de enfin faire une forma alternance et une en continue. Cest que en alternance tu a affaire uniquement a des frigoriste dexperiences. Et le niveaux et bien plus haut. Et surtt tu as beaucoup moins de quota cas soc.
moi j aurai choisi mille fois l'alternance. Cest bien plus prolifique.
Pour revenir a lafpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. Jespere que le prof restera .
par contre a alencon gregoire envoie du lourd sur le plateau avec son nouveau bebe transcritique made in jpo +1 +1
dmarco
Citation : detente Pour revenir a l'afpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. J'espere que le prof restera.
Voilà l'avis d'un professionnel, plus proche de Montauban que la majorité d'entre nous, et dont le nh3 est le coeur de métier!
Ce qui ne fait que confirmer que la " réflexion d'origine " n'avait pas lieu d'être!! :b