Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» Temps d'arret d'une installation

Temps d'arret d'une installation#10209

6Contributeur(s)
melodmarcodorleans3dakejerome44fifi
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dorleans3 dorleans3icon_post
Salut.

Tout à fait d'accord avec @dmarco .

Mais pour savoir: Le comp, je ne me pose pas trop la question. Car j'ai souvent observé qu'il est rare(en refrigeration CF) que le compresseur tourne une heure de temps sans s'arrêter et redémarrer.
Donc pour moi, si on alterne au bout de 6 heures de temps, pas de pb pour les comp. Mais faudra automatiser l'alternance.

Je me demande plutôt si les moteurs évapo sont conçus pour redémarrer après 6 heures d'arrêt sous - 18 ?? Je n'ai pas la réponse. Faut voire avec les constructeurs des moteurs pour les conditions (températures) d'utilisation.

A+

dorleans3 dorleans3icon_post
Citation : dmarco 

Re,

La pire des solutions!
Citation : dorleans3 ... Si son install se trouve en plein désert, il peut toujours faire comme nous fesons en mer. A savoir deux grouges en parallèle donnant sur le(s) même(s) évap. Comme ça, en cas de panne, on a tout le temps d'attendre l'arrivée du réparateur. Mais si la panne est au niveau de l'évap, ... :#

Avec ce système, si tu as un compresseur qui a les enroulements qui crament => ton huile devient acide .... et finalement, lors de la bascule => tu pourris ton deuxième compresseur en transmettant cette acidité au deuxième compresseur :b

Et quand le frigoristes se déplace, il a finalement deux circuits à nettoyer au lieu d'un fortich

@+  

Là, tu as raison. Car j'ai déjà eu ce problème. avec un comp semihermetique qui avait cramé. Du coup j'ai réalisé le défaut de conception.
Désormais nous faisons avec comp ouverts. C'est vrai qu'il y a toujours des inconvénients.
PS: En mer on fait généralement tout en double.

dmarco dmarcoicon_post
Citation : dorleans3 j'ai souvent observé qu'il est rare(en refrigeration CF) que le compresseur tourne une heure de temps sans s'arrêter et redémarrer. Donc pour moi, si on alterne au bout de 6 heures de temps, pas de pb pour les comp. Mais faudra automatiser l'alternance.

En effet, un réel casse-tête pour automatiser la bascule d'un compresseur à l'autre!
Il ne faudrait pas que la bascule se fasse juste avant qu l'autre groupe ne fasse son dégivrage ... ou interrompe l'alimentation juste au moment où il vient de redémarrer en froid, parce que chaque groupe serait dépendant de cette bascule ET des sondes de la cf pour les demandes de froid ( ou pas )!!

Citation : dorleans3Je me demande plutôt si les moteurs évapo sont conçus pour redémarrer après 6 heures d'arrêt sous - 18 ?? Je n'ai pas la réponse. Faut voire avec les constructeurs des moteurs pour les conditions (températures) d'utilisation.

Les sources de problèmes ne sont pas quand le ventilo tourne .... mais plutôt ... lorsque ce ventilo est à l'arrêt!

Lorsque le ventilo tourne, l'axe qui fait tourner les pales s'échauffe ( et donc se dilate un peu ) au contact de la bague en nylon qui l'isole du corps du moteur électrique, le passage s'agrandit. Ce qui a pour effet de déformer cette bague ... qui finit par gripper l'ensemble ou faire un court-circuit à l'intérieur.

Lorsque le ventilo est à l'arrêt, l'axe refroidit ( donc la dilatation disparaît ), mais ca laisse du jeu au passage de la bague en nylon. Par cet intervalle, l'humidité peut pénétrer plus facilement ... d'où le claquage des ventilos.

Donc, même raisonnement que décris dans le post plus haut: Les ventilos des deux circuits risquent ( aussi ) de claquer ... quasiment en même temps. :b

@+
dake dakeicon_post
Bonjour,

Nous pour les installations très éloignées ( chantiers forestiers ou miniers) on installe 2 équipements frigos fonctionnant ensemble.
Chaque équipement couvre 70% des besoins frigo.
Quand les 2 fonctionnent on est bien sur superpuissant, mais si 1 s'arrête avec 70% on a le temps d'intervenir même s'il faut 2 jours pour s'y rendre
C'est bien sur une solution riche

Slts
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour a tous

Pour moi il manque des elements, comme par exemple la taille de la chambre froide ( nous sommes rubrique froid indus) Est ce une chambre de 50000m3 ou un placard a balai. Sur une grande chambre tu auras le probleme du brassage de l air. Pour moi je dirai a premiere vu, un evapo sur 2 en froid et le second en ventil pour un meilleur brassage d air et pas de soucis de blocage de moteur

@+
melo meloicon_post
Bonjour,

C'est une chambre de 100m3.

C'est vrai que l'automatisation de l'alternance risque d'etre embetante, avec le cycle de dégivrage qui peut se faire à tout moment.

Le premier circuit est également relié à deux autres chambres froides, ce qui implique que si il y a un soucis sur le circuit, les trois chambres ne seront plus alimentées.
La société envisage de tout déplacer dans une seule des chambres (la plus grande et celle ou il y aurait l'alternative). De cette manière peu ou pas de stock serait perdu et il n'y aurait pas besoin de louer des camions.
fifi fifiicon_post
Salut melo

J'ai une installation comme ça, dans une congel , deux circuits completement indépendant l'un de l'autre.
Chaque circuit fonctionne douze heures, la bascule entre circuit se fait par une simple horloge
En cas de défaut du circuit 1 on bascule sur le 2 avec renvoi de defaut, alarme etc...

Tu vois, pas si compliqué que ca

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Nous sommes donc dans une période de "remise à plat" des besoins frigorifiques de l'entreprise. En clair, ils seraient sur le point d'envisager de regrouper leurs marchandises dans une seule cf ... au lieu de trois actuellement.
Citation : melo Le premier circuit est également relié à deux autres chambres froides, ce qui implique que si il y a un soucis sur le circuit, les trois chambres ne seront plus alimentées.

Le problème n'est pas seulement s'il y a un " soucis sur le circuit "!!
Imaginons que ces deux autres chambres soient vides ( ou tout simplement devenues inutiles ).... Le groupe actuel va se retrouver surpuissant pour la seule cf qu'il aura à alimenter!!

Les températures des CF actuelles sont-elles toutes équivalentes? Peut-être travaillent-elles à des températures différentes, et finalement " l'appoint " apporté à la cf négative n'est que pour un secours en froid.

100m3 ( en gros un peu moins de +/- 6mX6mX3,5 ) pour le chambre froide finale ... ca n'a rien d'exceptionnel ( on peut même dire que ca n'a rien " d'industriel " )! Mais proportionnellement, que représente le volume des cf qui devraient, à terme, être mises hors service??

As-tu fait un réel bilan de tes besoins? Il dit quoi ce bilan?

@+
melo meloicon_post
Citation : fifi 

Salut melo

J'ai une installation comme ça, dans une congel , deux circuits completement indépendant l'un de l'autre.
Chaque circuit fonctionne douze heures, la bascule entre circuit se fait par une simple horloge
En cas de défaut du circuit 1 on bascule sur le 2 avec renvoi de defaut, alarme etc...

Tu vois, pas si compliqué que ca

@+

Ca motive :-) c'est ce que l'on voudrait mettre en place.
melo meloicon_post
Citation : dmarco 

Nous sommes donc dans une période de "remise à plat" des besoins frigorifiques de l'entreprise. En clair, ils seraient sur le point d'envisager de regrouper leurs marchandises dans une seule cf ... au lieu de trois actuellement.

Les températures des CF actuelles sont-elles toutes équivalentes? Peut-être travaillent-elles à des températures différentes, et finalement " l'appoint " apporté à la cf négative n'est que pour un secours en froid.

100m3 ( en gros un peu moins de +/- 6mX6mX3,5 ) pour le chambre froide finale ... ca n'a rien d'exceptionnel ( on peut même dire que ca n'a rien " d'industriel " )! Mais proportionnellement, que représente le volume des cf qui devraient, à terme, être mises hors service??

As-tu fait un réel bilan de tes besoins? Il dit quoi ce bilan?

@+ 

Non, aucune ne sera mise hors service. Toute sont nécessaires. Mais si la température n'est pas assurée, on deplace tous dans une (en attendant de reparer). Et c'est dans celle la qu'on a le groupe secours!

Oui la meme température pour toutes.

On a pour les volumes : 100m3, 45m3 et 20m3