Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» Définir la température de fin de dégivrage

Définir la température de fin de dégivrage#10678

6Contributeur(s)
meloAircofrigobidacdmarconetsumars
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
melo meloicon_post
Merci pour vos réactions! Je vais essayer de répondre à tout.

Temporisation pour le drainage : 5min à partir de la fin du cycle de dégi
Temporisation des ventilos : 10min à partir de la fin du cycle de dégi

Oui cette réflexion est faite à l'envers. Je ne dis pas qu'elle est bonne mais j'essaie de trouver un autre moyen de trouver le meilleur emplacement de la sonde de fin de dégi.

Oui il y a les deux, arrêt du dégi par temps ou par température. L'idéal est d'utiliser la température et le temps servira au cas ou le dégivrage est trop long. (en utilisant en premier la température cela permet de ne pas continuer à chauffer lorsqu'il n'y a plus de glace).
Je suis certain que pour l'instant c'est la température qui met fin au dégi, j'ai fais des mesures qui le prouvent.

Oui évidemment c'est au coeur des aliments, ce que je voulais dire c'est que s'il est pris en glace ( par erreur, si par exemple j'attends trop longtemps ou quoi..) je ne veux pas qu'il faille remettre la chambre a température positive pour dégivrer complètement. Et je suis face à un autre soucis de ce coté la, c'est qu'on ne peut pas ouvrir l'évaporateur de manière à observer l'intérieur lors d'un dégivrage.

Au final, la sonde est mal placée, c'est quasiment sûr, puisqu'elle a été placée "au hasard". Il faut donc je trouve où la mettre !
melo meloicon_post
Sinon la configuration de la chambre n'est pas optimale. L'évaporateur est situé juste au dessus de la porte, ce qui est de loin la plus mauvaises place. Mais il ne sera pas déplacé dans un futur proche, j'essaie donc d'autre solution en attendant
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : melo Temporisation pour le drainage : 5min à partir de la fin du cycle de dégi
Temporisation des ventilos : 10min à partir de la fin du cycle de dégi
... Au final, la sonde est mal placée, c'est quasiment sûr, puisqu'elle a été placée "au hasard". Il faut donc je trouve où la mettre ! 

Pour une CF négative, il faut voir les éléments dans leur ensemble, et ne pas focaliser sur 30 secondes içi ... ou là, le principe étant que "l'ensemble de ces reglages " doivent te donner un résultat satisfaisant.

Selon les matériels utilisés, personnellement je pense que ton temps d'égouttage pourrait ( même ) être de 6 à 8 minutes sans que cela nuise au fonctionnement.
Par contre, la température de remise en fonction des ventilos, ce qu'on appelle " le temps de glaçage " devrait plutôt être .... une température ( et non un temps comme actuellement )! Cette différence t'assurerais une meilleure gestion de l'humidité résiduelle après dégivrage, et donc moins d'humidité ambante qui finit en goutelettes au plafond!!

Comme te l'as très bien souligné mars, au vu du placement " très largement défavorable " de l'évaporateur au dessus de la porte d'entrée .... vérifies l'étanchéité de cette porte, car l'entrée continu d'air extérieur pourrait AUSSI avoir une influence sur la réaction de ta sonde de fin dégivrage.

Concernant le placement de cette sonde, c'est à voir sur place! Ni trop près des résistances ( qui influeraient directement sur son fonctionnement, NI trop haut ( le chaud monte, donc aura aussi une influence ), ne connaissant pas la référence de l'évapo ... il nous sera difficile de conseiller un endroit optimisé!

Par contre, tu peux toujours vérifier qu'elle ne soit pas installée à l'endroit qui se dégivre " le plus facilement, dès le début du cycle de dégivrage " et ne laisserait donc pas ce cycle aller à son terme tranquillement!!

@+
melo meloicon_post
Malheureusement il n'y a pas de réglage en température possible pour la remise en marche des ventilateurs.. Peut être augmenté un peu le temps afin de laisser le temps aux gouttelettes de glacer

Niveau étanchéité, des améliorations ont déjà été faite, avant c'était une catastrophe.

L'évaporateur est un DELTA FMX 768 E, je ne sais pas si l'un d'entre vous connais ?
bidac bidacicon_post
Bonjour,
Comme dit dmarco pour les ventilos une température de FD est préférable,une tempo de 10mn est aléatoire.
retour d'expérience: évaporateur noyé risque de coup de liquide pump à huile désamorcée carter vidé etc...
Cordialement.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Une doc de ton évaporateur est içi => http://delta-technics.nl/wp-content/uploads/2015/06/FMX.pdf
Désolé, ce n'est pas en français, mais c'est compréhensible.

Pour clore le doute avec marcel11, ton évapo est bien équipé de 3 ventilos diamètre 300mm en monophasé => aucun risque qu'il tourne à l'envers :b

D"autre part, tu nous dis:
Citation : melo Niveau étanchéité, des améliorations ont déjà été faite, avant c'était une catastrophe.
... Mais est-tu certain que le résultat actuel soit satisfaisant, et ne nuise pas au bon fonctionnement?
Toi seul peut t'en rendre compte, nous ne connaissons pas la machine.

@+