aujourd'hui une tendance se dégage de plus en plus : le R134a en positif sur boucle eau glycolée, et le CO2 en négatif (en condensant sur le positif).
le R134a a l'avantage d'avoir un GWP plus faible que le R404A et avec de meilleurs COP.
de plus, si une décision d'arrêt des fluides type R404A ou R134a se prenait, le substitut du R134a est aujourd'hui déjà trouvé : le HFO 1234yf, fluide déjà adopté pour la climatisation automobile.
fifi
Petite question comme ça: pourquoi interdire le 404 ou le 134 ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
hydargos
pourquoi ? mais mon ami, toujours et encore pour un des plus gros problème actuel : le GWP !!
le R134a sera bientot interdit dans les clim auto des nouvelles plateformes dès 2011
car n'oublions pas que les transports est le poste qui contribue le plus au réchauffement climatique, via le rejet de CO2
de plus, il plane en ce moment des idées de "taxe carbone", ce qui donnerait à réfléchir sur l'emploi de tous nos fluides à fort GWP
detente
salut a tous
il y a du r22 dans le r134a ;-)
hydargos
salut détente, du R22 dans le R134a :-o t'y es fou mon ami :-o
le R134a est un HFC pur (CF3CH2F)
et dans les mélanges de HFC, ben y'a pas de R22, sinon ce serait un HCFC ;-)
detente
salut hydargos
désjholé j'avais cru comprendre lors d'une réunion sur le retrofit avec gazechim!!!
:D a+
hydargos
tu devais être en train de penser l'apéro d'après :-D ;-) 8-)
detente
je crois qu'il y avait un peut de 22 dans le ricard :-o :-o :-o
discus
Réponse à NH3,Bon tu a certainement raison mais en 20ans de métier,j'ai jamais bossé sur une instal avec 1500 KG de R 22 ,je suis un petit artisan qui travail tous seul,ceci explique peut être cela ;-)
@+DISCUS
Bonjour .
Pour ma part le retroFUITE n'est guère intéressent pour tout le monde:
-Pour le frigoriste du travail a changer les joins, vannes, huiles , problème de retour d'huile, ......
-le client : une vielle machine reste une vielle machine m^me avec un nouveau gaz, perte de puissance, .......
Le coup est moins cher à la base mais par la suite cela revient plus cher mais par contre le neuf on repart sur une garantie de marche et de longévité.
Le gaz R422A ou R417A est aussi une rente pas négligeable : un tube de 45kg coute 880€