Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» evaporateur eau de mer

evaporateur eau de mer#8095

10Contributeur(s)
phill001AircofrigodmarcofifipierraKarlhydargosmarschouchen56xavierc
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierra pierraicon_post
Tu trouve ca chez les bon revendeurs des plombiers: cedeo, brossette, ridchardson, et j'en passe.
A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
fifi fifiicon_post
Re

Pour ta puissance frigo, je trouve autre chose que toi
P = M x C x delta T / 3600
P = 3000 x 4.18 x 2 / 3600
P = 7 kwh

avec M = 3000 Litres
C = 4.18 Kj/Kg (chaleur massique de l'eau)
delta T = 2° (20°-> 18°)

Mais je me trompe peut être

Pour ton évap, je demanderai demain à un collègue de boulot ce qu'il a mis sur le sien pour le protéger. Il est dans le même cas que toi: aquarium eau de mer
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Je vais peut-être dire une connerie, mais à mon humble avis, il serait préfèrable de prendre les choses dans l'ordre...

Pour maintenir l'homogénéité de l'eau salée, et éviter que le bassin ne finisse par se transformer en marais salant ( et accessoirement, une certaine dose odorante ), il faut que l'eau soit en mouvement!
Alors, plutôt que d'immerger un évaporateur, pourquoi n'utilisez-vous pas un tube coaxial?

Vous feriez coup double! L'eau serait en mouvement et reviendrait dans votre bac refroidie. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
phill001 phill001icon_post
l'idée est bonne, mais le principe de base est au plus simple et au moins cher.
la convection de l'eau est assurée par des bulleurs que l'on peu placer sous les tubes evap...
j'ai déjà vu de tels systemes... mais à l'epoque ça ne m'interessait pas, et je n'ai pas vraiment regardé...

l'evap coax est bien, mais on rajoute une pompe... on retombe sur de l'eau glacée... et je comprends un peu mieu!

ça se trouve où ces coax?

Philippe

Message édité par : phill001 / 18-03-2014 22:38

dmarco dmarcoicon_post
Chez tous nos grossistes habituels ( gff, fritec, ect... ), mais ca ne doit pas être donné - j'ai pas de catalogue sous les yeux.

Autre solution, le principe du refroidisseur à bière classique : Un bac, deux serpentins ( dont un en style tricoflex pour faire circuler l'eau de mer, le second servant au réfrigerant ), le tout baignant dans l'eau glacée.
En faisant circuler l'eau salée dans un tuyau plastique tous les problèmes de déterioration dûe à la corrosion sont éléminés, la pompe de brassage est obligatoire mais ca reste quand même d'un cout modeste.

Un petit schéma de principe vite fait. il ne reste plus qu'à proceder au dimensionnement de l'ensemble. :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

Voilà un sujet intéressant que je connais un peu, et qui a occuppé quelques années d'une vie antérieure dans la gestion de bassins de stockage de crustacés et autres élevages en aquaculture !

- Le cuivre : ne resiste pas à l'eau de mer, et en plus est toxique pour les poissons et crustacés.

- Le cupronickel : résiste parfaitement à l'eau de mer, les échangeurs de moteurs marins et des circuits frigorifiques clims et frigos marine sont toujours en cupronickel, mais hélas tout aussi toxique pour le vivant... !

- L'inox... tout juste bon pour des prototypes provisoirs, mais pas cher.

- Le titane : c'est l'idéal, zéro problème, tous les échangeurs en aquaculture sont en titane depuis des années !

Karl
hydargos hydargosicon_post
bonjour,
une solution fiable, mais pas économique :
un compresseur qui tourne sur un échangeur à plaques (fluide frigo/MPG) avec un circuit intermédiaire MPG qui tourne lui sur un échangeur titane (MPG/Eau de mer).

c'est plus couteux, mais l'avantage du circuit intermédiaire c'est de ne pas polluer le bassin des poissons de fluide frigo si il y a une fuite.

on utilise ce système dans le cas des viviers à langoustes par exemple.
fifi fifiicon_post
Bonsoir à tous

Je me suis renseigné auprès de mon pote: il passait une peinture bi-composant alimentaire mais était obligé de refaire cette peinture tous les deux ans

Sinon un autre collègue m'a parlé du système qu'il avait réalisé et qui rejoint complètement le schéma de dmarco. Un groupe froid refroidissant une cuve remplie d'eau douce, un serpentin contenant le circuit eau de mer venant se refroidir dans cette cuve.
Une pompe eau de mer (que l'on trouve chez les fournisseurs d'aquarium) enclenchée par un régulateur de chambre froide eliwell ou autre et le tour est joué si l'on peut dire.....
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Aaahhhh .... finalement, les origines belges et la connaissance approfondie de l'utilité des tireuses à bière :-D ... trouveraient une seconde utilité!!?? :-D :-D je plaisante.

Solution audacieuse, MAIS ... qui n'en reste pas moins un réel challenge à mettre en oeuvre, tant les calculs ne sont pas évidents!!
Un bac d'eau glacée, " simple à mettre en service " me direz-vous! Certes, mais pour que cela soit éfficace, encore faut-il que .... les choses soient " bien calibrées "!!

Je m'explique, de la circulation d'eau de mer est trop lente ( ou trop rapide ), au calibrage des tuyauteries, le temps de circulation journalier ( et même selon les périodes de la journée ) ... vont avoir un impact direct sur le résultat escompté et ( finalement ) de nuire aux bestioles stockées qui sont plus à l'aise dans de la vase que dans un bac clos dans lequel le brassage incessant créerait un quelconque effet venturi!!

Bref, tout ca pour dire ... que ce n'est pas gagné d'avance!!

@+

Au choix:

mars marsicon_post
Bonsoir au lieu de le plonger , pourquoi ne pas entourer ton bac avec, car comme dit auparavant attention à la pollution , risque pour tes client et pour toi.
Pour moi la meilleure solution financière, au moins quand ça perce tu n'en vois pas d'eau dans ton circuit frigo, en plus de l'eau de mer c'est radical .
Je l'ai fais dans mon apprentissage avec le tech de l'époque pour un parc à huîtres et crabes, on a braser les tubes tout autour du bac en contact , regul simple compresseur bock indestructible , je pense que ça tourne encore.