Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» tunnel surgelation information

tunnel surgelation information#8982

7Contributeur(s)
zicman76BA43MicChanbenmomarsnetsuJPO
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
J'ai pas d'expérience dans cette situation, mais ce que je verrai, c'est un choc de température sur le poisson frais afin de travailler sur la chaleur lattante, puis l'emballage final en chaleur sensible.
Par contre je sais pas si la chair de poisson perd de ses qualités si on le coc trop vite?
Je verrai bien le premier choc avec carton ouvert et plastique ouvert, puis fermer le plastique finir la descente et fermer le carton.

mars marsicon_post
Par contre fermer un plastique dans un roll ça va être possible qu'en haut, donc on oubli , le client va pas défaire chaque roll.
Donc soi il emballe une fois congelé , soi congeler l'ensemble?
J'aimerai bien un avis.

netsu netsuicon_post
Citation : zicman76 

Bonjour petit retour sur le sujet car le client semble concretiser son projet pour 2015
un nouveau problème ce pose il me demande si il peut procédé comme avant c est a dire de congelé ces truites dans leurs emballages plastiques mis dans le carton en paquet de 5 kg
dans un délai de 12 heure a coeur alors que pour le moment il est sur 48 heure a coeur.
pensez vous que cela est réalisable de pouvoir congèle a cœur rapidement a travers le carton.
sinon il faut qu il change son procede de fabrication.
merci pour vos reponses
le froid est un état d'esprit.

Attention avec ça... c'est possible (je connais des cas avec des palettes de canard en carton, plats cuisinés...) Mais, le plus gros problème avec ce type d' application est d'avoir une idée précise des facteurs limitants (emballages isolants et masse de produit d'un bloc ou presque) et de leur impact sur la transmission de la chaleur du produit vers l'ambiance. Le carton est isolant et il limite (plutôt annule) la convection sur les produits. ça oblige à baisser la température d'ambiance et à augmenter aussi la vitesse d'air... Par ex: mon canard en palette a -30/-32 et la ventilation est (trés) significative parmi les apports de chaleur. ça nécessite souvent des calculs assez poussés et surtout ces calculs sont empiriques (issus d'expériences)
ça coûte plus cher.
Il faut donc te rapprocher d'un bureau/entreprise rodée en la matière.
le froid est un état d'esprit.
zicman76 zicman76icon_post
Bonjour le probleme c'est qu il veut congeler l ensemble mais en 12 heures
si je dois lui faire un tunnel en congelation des produits individuel il hesite avec de la cryogenisation
le point a defendre pour mon affaire est justement de pouvoir congeler en carton en cryo il ne veulent pas
apres je ne connais pas le cout de la cryo mais il faut que je defend mon projet avec des bons arguments
je pensait avoir une ambiance à -40 pour justement que la convection ce fasse mieux
quand pensez vous
bon dimanche
JPO JPOicon_post
Bonjour

Tu peux avoir des cartons percé pour permettre la ventilation.

Pour le mûrissement des bananes c'est la même technique.

Julien
BA43 BA43icon_post
salut michan
je te joint la doc que j'ai en electrolux mais il n'ya pas le N° des normes
à coeur vaillant rien d'impossible