Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» transcritique et subcritique

transcritique et subcritique#9013

11Contributeur(s)
avanlarnetsuMicChansteph87MotiokmarsdetenteglaglaThierryGfgas_flo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Citation : Motiok 

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

a+
le froid est un état d'esprit.

Salut Motiok!

Faut pas exagérer...
Le CO2 est certes pire qu'asphyxiant... Mais le mettre au niveau de NH3 (dont la peur, excessive est volontairement organisée en France) est à mon sens une bêtise pour les raisons suivante:
1/ pour avoir pas mal pratiqué le CO2 ces 6 dernières années, je peux affirmer qu'il n'est pas si traître et que on le sent bien avant d'avoir mal au crâne (des clients m'ont déjà appelé en astreinte en disant "il y a du CO2 dans la CF neg"... :-o et ce sans détecteur d'ambiance )
2/ il est utilisé dans bien d'autres domaines que nos machines à compresseurs, par exemple: tunnels cryogéniques, transport frigorifique de petites quantités de surgelé dans des caissons réfrigéré à la glace carbonique (glace que est faite par injection de CO2 liquide dans des locaux seulement dotés de quelques petits extracteurs et par des gens n'ayant pas besoin de protection particulière en dehors des gants "grand froid")...
3/ deux des grands dangers du NH3 sont: Sa capacité d'être absorbé par l'eau (et donc par les muqueuses, transpiration...) et le fait qu'il reste liquide à pression athmospherique. ça, allié à son énorme chaleur latente de vaporisation et à sa toxicité le rend particulièrement dangereux. Oui.
MAIS CE N'EST PAS APPLICABLE AU CO2!!!! Et ce pour les raisons suivantes: CO2+H2O ne se lient pas comme ça... et pour la toxicité du mélange... Faudrait il interdire la badoit ou le perrier, pire: la bière et le champagne ??? :-D :-D !!!! de plus, le CO2 NE PEUT EXISTER SOUS FORME LIQUIDE A PRESSION ATMOSPHÉRIQUE!!! mais seulement sous forme de glace et plus exactement de neige dans notre cas. Neige qui est à -70°C à ladite pression atmosphérique. Bien plus froide que le NH3... Mais bien moins dangereuse car par nature isolante et MANIPULABLE A MAIN NUE QUELQUES SECONDES SANS BRULURES!!!

PS: c'est du CO2 qu'utilisent les dermatologues pour brûler les verrues, c'est aussi le CO2 qui est de plus en plus utilisé comme fluide propulseur dans les aérosols (mais le 134a est toujours massivement utilisé et autorisé...)
netsu netsuicon_post
Citation : netsu 

Salut!

Le principal avantage du CO2 qu'il soit transcritique ou subcritique est de t’affranchir de la lourdeur réglementaire des fluides NH3, HFC, HCFC... Tu fait ce que tu veut (dégazer, recharger...)
Le fluide n'est pas cher
Les machines et tubes sont bien plus petites et compacts
Les rendements énergétiques sont bons, mais pas transcendantal (surtout les cascades, le transcritique est meilleur à condition qu'il na face pas trop chaud)

MAIS ATTENTION!!!!!
Les dangers du CO2 existent et sont bien réels:
Il est asphyxiant (voire pire)
Son utilisation implique des pressions (très) élevées : jusques 120 bars en HP en transcritique.
Le gros du matériel que l'on utilise pour HFC et CO2 subcritique est donné pour 45 à 48 bars... le CO2 donne 13.5°C à 48 bars =====> danger de rupture en cas de piégeage de fluide entre deux vannes sans échappatoires...

Non exhaustif, loin de là...

Le vrai danger du CO2 est là, dans les pression et le risque de casse du matériel lors d'une intervention mal menée!!!!!!!!!!!!!

Trop peu en parlent! mais le risque est réel et des accidents auront lieu si on se concentre sur sa toxicité qui est toute relative en oubliant cet état de fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EDIT grammaire

Message édité par : netsu / 02-11-2014 16:52

avanlar avanlaricon_post
merci a tous

tout les technicien que je connai en c02 il me faut de plus en plus peur il raconte les manipulation ,

faut t il vraiment avoir peur de c'est manipulation,dans des astreinte j'etait amener a depanner sur des central c02,j'ai eu de la chance toujours des pannes Electrique.

je pense que un jour il me payeront une formation c02,car je toucherai aucune installation sans savoir manipuler
netsu netsuicon_post
Citation : avanlar 

merci a tous

tout les technicien que je connai en c02 il me faut de plus en plus peur il raconte les manipulation ,

faut t il vraiment avoir peur de c'est manipulation,dans des astreinte j'etait amener a depanner sur des central c02,j'ai eu de la chance toujours des pannes Electrique.

je pense que un jour il me payeront une formation c02,car je toucherai aucune installation sans savoir manipuler  

Salut!

La réponse est non... il ne faut pas en avoir peur... Seulement s'en méfier.
il y a en gros deux choses qu'il te faut savoir avant de pouvoir intervenir sereinement sur ces machines:

1/ la relation pression/température du CO2 est telle qu'il y a une forte variation de pression pour une faible variation de température (de l'ordre de 2 bar pour un degré environ) 70bar pour 30°C ... c'est ça le principal danger pour les techniciens d'intervention car, comme je le dit plus haut il y a danger de rupture en cas de piégeage de liquide entre deux vannes. A toi de maîtriser ce risque en mettant toujours un (des) mano(s) sur les zones sur lesquels tu travaille.

2/ en dessous de 5.22 bar, le CO2 ne peut exister que sous forme de solide et de vapeur. cette transition s’appelle le point triple et passer en dessous provoque le figeage brutal et sans transition du liquide. ça, ce n'est pas dangereux pour toi mais si tu fait de la glace carbonique dans ton installation, elle vas boucher les tubes et les détendeurs pour longtemps car ça ne fond pas vite... La glace carbonique est dangereuse pour toi si tu en fait dans tes manos/ flexibles car elle peut bloquer tes vannes ouvertes et causer des "fuites auto entretenues" quelques fois difficiles à maîtriser. (toujours mettre 6 ou 7 bars de vapeur avant de travailler en liquide...)

Il te faut également du matériel adapté: vérifie la pression de service de tes flexibles (doit être supérieur ou égale à 60 bars pour être tranquille), utilise un manifold adapté...
icon_post
Bonjour,
pour répondre à toutes vos questions nous organisons des formations sur le CO2 théorique et pratique avec manipulation sur centrale booster 134a CO2 et avec évaporateur au CO2.
Pour démystifier les dangers à manipuler le CO2 en subcritique.
Formulaire de formation sur simple demande par mail à francold@francold.com
Marc Nossek
[addsig]
detente detenteicon_post
salut Marc,

Intéressant tout ca, mais elle se passe ou ta formation?? et quelle date???? formation constructeur????, :-D

Merci bisous
MicChan MicChanicon_post
Citation : Motiok 

Salut,

Je rappelle une fois de plus que le CO2 est un fluide toxique :| et qu'il n'est pas a prendre a la légére, ce n'est pas de l'azote qui lui est un gaz neutre...

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

Le CO2 dans le sang altère son PH et le rend plus acide, ce qui attaque les reins en grande partie et pas seulement... le CO2 est plus dangereux que l'NH3 vu qu'on ne le sent même pas, le premier symptome c'est le mal de tête, signe que tu as déjà admis plusieurs centaines de ppm au moins.
mal de tête => nausée/vomissement => évanouissement => coma => mort...

a+

Toxique? et le R404A, le R134a, le R22 ( qui vas bientôt disparaitre , me reste 2 bouteilles que j'avais payé super cher!!! ) ils sont aussi dangereux dans une salle des magine en forte concentration. Sauf que eux ont peut les sentir!
MicChan MicChanicon_post
on as plus qu'a lui ajouter une odeur comme le gaz naturel... tien je vais déposé un brevet pour le jour ou celui-ci sera obligatoire!! jesors
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour répondre a une seule question et ne pas alimenter un débat inutile
OUI le co2 est dangereux et toxique, a forte concentration on peu mourir en quelques secondes...
une rupture de tuyauterie dans une chambre froide, la porte est fermé et étanche, quelqu'un pénètre dans cette même chambre quelques minutes après que l’installation se soit vidé dedans, le co2 étant inodore, la chambre froide étant un lieu confiné et sans ventilation...je vous laisse deviner la suite.
Pour ceux que cela intéresse la FT238 en parle très bien...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
avanlar avanlaricon_post
je vais essai de m inscrie a la formation chez axima c02 je pense je vais voir le patron,pour lui demmmender