Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» [Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle

[Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle#10136

8Contributeur(s)
meloAircofrigojerome44adelclimatisationjuanpintoHyiogadmarconetsu
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
melo meloicon_post
Citation : dmarco 

Un petit fichier qui éclairera peut-être tes choix
=> http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/33 gaz chauds.pdf

Plus simple que ca, j'ai pas trouvé :b
Mais ca peut très vite se compliquer, si plusieurs cf sur la même installation ( par exemple ) avec des heures de dégivrages différentes.

@+  

Merci pour le lien, mais je n'arrive à l'ouvrir :-(

Message édité par : dmarco / 25-09-2015 14:53

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

@adel: tu dis>> "la boutteil ACL , il te la faudra quoi que tu fasse .
et elle porte bien son nom ANTI COUP LIQUIDE .donc dans cette ACL on est sensé etre a 100 % vapeurs . selon la splution pour laquelle tu opte ,
il faudra envisager un detendeur( par acappillair par ex) en amont de ta
bouteille""

je ne suis pas d'accord avec tes mots (sans doute as-tu mal exprimé ta pensée?) l'ACL est là pour recevoir le liquid éventuel et donc, SI il y a bien du FF à l'état liquid qui peut y venir (ici Durant le dégivrage)

et donc NON on ne met pas un détendeur :-o en amont de la bouteille
par contre on peut mettre , comme déjà dit plus haut, un régulateur de pression d'aspi qui lui maintiendra une pression d'aspi constamment en-dessous de la valeur réglé quelque soit la valeur sortant du ou des évapo.

tu dis: "" car en rentrant en sense invers de l' evapo , tu va pouvoir reinjecter le liquide qui en ressort dans la bouteille liquide . de cette facon t ira allimenté a 100% le restant de tes evapo qui fonctionnent encore en demande froid ""

là je capte pas comment tu arrives à ce raisonnement help snif

dans ta bouteille liquide tu es en HP et dans ton évap en phase de dégi quelle pression auras-tu? dis moi?? comment veux-tu que le résultat de la condensation dûe au dégivrage puisse remonter dans ta bouteille??
et en faisant cela, penses-tu qu'il y a encore un passage de FF :-o

tu dis: "PS : reinjecter le liquide ( provenant du degivrage) dans les evapo aprés detendeur c'est comment veux tu detendre ce liquide ???"

ok, c'est pas la meilleure idée de montage :-D
mais cela peut fonctionner car le mélange liquid / gaz provenant du dégi va se mélanger au mélange donné par le détendeur et se faire évaporer à nouveau avec le détendeur qui lui va quand même essayé de controller la SC!
sache qu'en régulations de capacité avec une CPCE et un raccord LG on injecte de gaz chaud dans l'évap juste après le détendeur aussi ...mais là c'est une autre application bien sûr.

mais bon je ne ferais pas comme cela non plus.

il est possible qu'il a déjà les anti-retour en sortie d'évap vu que c'est un système multi évap déjà existant?

allez, à+
re à tous,

Donc,pour melo; tu as bien retenu: ACL SUIVI de la KVL et éventuellement des anti retour aux sorties évap.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 28-09-2015 19:57

melo meloicon_post
C'est bien toutes ces interventions, ca me fait réfléchir!
Et ca me permet de comprendre de mieux en mieux ;-)

Entre temps je me suis deja renseigné pour les évaporateurs. Pour savoir s'ils peuvent être utilisé en gaz chauds. J'attends encore des réponses mais pour l'instant je recois des infos parfois pas très cohérentes entre elles.
Pour un même évapo, l'un m'a dit oui(donc de l'utiliser comme ca), une autre que non mais que tout évapo pouvait être équipé d'un degivrage gaz chaud.
Du coup je suis un peu perdu.. Même si je veux le modifier comment faire? J'attends encore des réponses mais voila, si quelqu'un si connait sur le sujet?

melo meloicon_post
Citation : Aircofrigo 

re à tous,

Donc,pour melo; tu as bien retenu: ACL précédé de la KVL et éventuellement des anti retour aux sorties évap.

à+ 

C'est noté! C'est probablement ce que je vais privilégier comme solution. Ca me semble plus adapté, surtout d'un point de vue modifications de l'installation présente
Merci
Citation : melo 
Entre temps je me suis deja renseigné pour les évaporateurs. Pour savoir s'ils peuvent être utilisé en gaz chauds. J'attends encore des réponses mais pour l'instant je recois des infos parfois pas très cohérentes entre elles.
Pour un même évapo, l'un m'a dit oui(donc de l'utiliser comme ca), une autre que non mais que tout évapo pouvait être équipé d'un degivrage gaz chaud.
Du coup je suis un peu perdu.. Même si je veux le modifier comment faire? J'attends encore des réponses mais voila, si quelqu'un si connait sur le sujet?

Bonjour,

entre nous, tu n'as pas encore donné de référence sur le matoss!!

type de groupe, modèle, type d'évap etc.....

donc personne ne peut t'aider ici sur ces points!! 8-)

à
melo meloicon_post
Juste ! Petit oubli de ma part.

3 évaporateurs différents:

-DELTA FMX 768 E
-DELTA FMF 8501 E
-ROLLER FHVT 613 EC

Pour les 'E' des DELTA on m'a dit (différents fournisseurs) que c'était pour électrique mais aussi que ca n'avait rien a voir avec le dégivrage(sans me dire à quoi ca correspond)
juanpinto juanpintoicon_post
Bonjour à tous 😀, Ça devient plus compliqué si tu as plusieurs evapo parce que pendant que tu dégivre un evapo tu dois faire du froid avec les autres ... http://btsfroidclimdouai.info/chapitre5_9.htm Regarde sur le site ci il a 3 schéma 😉
melo meloicon_post
Citation : juanpinto 

Bonjour à tous 😀, Ça devient plus compliqué si tu as plusieurs evapo parce que pendant que tu dégivre un evapo tu dois faire du froid avec les autres ... http://btsfroidclimdouai.info/chapitre5_9.htm Regarde sur le site ci il a 3 schéma 😉  

Dans ces cas la, on réinjecte dans les autres évapos, ce que je ne compte pas faire si possible

En dégivrant un à un, le temps de dégivrage étant court, l'inertie de la température de la pièce permettra de garder une température assez basse.

Message édité par : melo / 25-09-2015 13:36

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/33 gaz chauds.pdf

Citation : meloMerci pour le lien, mais je n'arrive à l'ouvrir :-(

L'étendue des caractères gras est corrigé sur le lien, mais il faut le taper tel quel ( en respectant les espaces ), ca fonctionne chez moi.

@+