Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» refroidisseur industriel

refroidisseur industriel #7687

11Contributeur(s)
comprjerome44Aircofrigodmarcoxaviercdussfrigopathebiloutenh3christ59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour
le but est de refroidir ton huile, quel puissance est demandée par le constructeur de ta machine a extruder, tu dois avoir un echangeur de fournit sur ta machine, quel diametre est prevu sur cet echangeur?

voilà A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
Bah,

pour l'instant calcul impossible!!

pourquoi?
simple: tu ne nous donnes pas les apports calorique du système de refroidissement hydraulique :-|

ensuite, vu que tu n'expliques pas grand chose, j'ai essayé de comprendre par moi-même ce que tu fabriques.

je l'ai exposé en te demandant si cela est correct!

mais bien sûr tu ne prends pas la peine de dire si c'est juste ou pas.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Notre ami compr reste bloqué sur sa première idée!!!

Si je ne m'abuse, bien qu'on agisse sur la température de l'eau, ce n'est pas là l'essentiel .... mais, pour que son installation fonctionne correctement, c'est bien de la température de l'huile qu'il faut extraire ces calories!!

Et donc, nous devons au minimum connaître les caracteristiques physiques de cette huile ... ainsi que le type de pompe qui assure sa circulation ( pompe débit fixe ou débit variable ??? , type de pompe?? )
Les caracteristiques de l'échangeur de chaleur seraient également bienvenues! Echangeur à plaques ?? .... ou simple serpentin parcourant la bâche ?? ... ou autre système ?? tout est possible !!

Selon que la température extérieure soit à -4°C ... ou à 40°C, avec une huile à 75°C à l'entrée, il est facile de comprendre que le groupe froid n'ait pas la même pas la même puissance à fournir pour retrouver une huile à 30°C à la sortie !! La température de l'eau ne peut donc pas être à une valeur fixe!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
biloute bilouteicon_post
Bonjour,

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Notre ami compr reste bloqué sur sa première idée!!!

Si je ne m'abuse, bien qu'on agisse sur la température de l'eau, ce n'est pas là l'essentiel ....

et bien si , si c'est l'eau la réserve de froid

mais, pour que son installation fonctionne correctement, c'est bien de la température de l'huile qu'il faut extraire ces calories!!

pas tout à fait.. , la réserve d'eau froide va extraire les calories de l'huile

Et donc, nous devons au minimum connaître les caracteristiques physiques de cette huile ... ainsi que le type de pompe qui assure sa circulation ( pompe débit fixe ou débit variable ??? , type de pompe?? )
Les caracteristiques de l'échangeur de chaleur seraient également bienvenues! Echangeur à plaques ?? .... ou simple serpentin parcourant la bâche ?? ... ou autre système ?? tout est possible !!

tout ce qu'il faut savoir c'est la quantité de calories à évacuer de cette huile, le reste c'est du baratin

Selon que la température extérieure soit à -4°C ... ou à 40°C, avec une huile à 75°C à l'entrée, il est facile de comprendre que le groupe froid n'ait pas la même pas la même puissance à fournir pour retrouver une huile à 30°C à la sortie !! La température de l'eau ne peut donc pas être à une valeur fixe!!

certes, l'été ou l'hiver le travail sera différent. maintenant, ce n'est pas l'huile qui est à 75C° mais bien l'eau qui revient du refroidisseur d'huile. et ce n'est pas l'huile qui redescent à 30C; mais l'eau qui doit rester entre max 30 et 18C .
ce qui laisse supposer que son huile est certainement en permanence à une température de +/-95C

@+

donc la puissance calorique à évacuer de l'huile, avec les apports de l'été à ajouter;
savoir s'il prend en considération la proposition de frigopathe pour réduire l'apport thermique dans la réserve. (car là il est même possible de ne pas avoir besoin de groupe de froid l'hiver, un refroidissement naturel est possible suffisant!!)

soit...de toutes façons depuis le départ ce n'est pas une question mais bien un mystère à la con de plus :-D

n'est-ce pas monsieur compr???

qu'attendez vous pour expliquer correctement vos souhaits??
qu'attendez vous pour répondre aux questions posées??
pour confirmer ou pas si aircofrigo a bien compris et expliqué ce que vous vouliez faire!!??
parce que là, il fait fort :-D essayer d'expliquer à votre place votre projet sans y être et avec aussi peu d'infos :=! :=! fort

autre chose que vous :-|

à+

Message édité par : biloute / 26-12-2013 16:10

frigopathe frigopatheicon_post
Citation : compr 

salut tout le monde j'ai besoin comment calculer une puissance d'un refroidisseurpour refroidir une bache a eau 10 000m3  

salut a tous,

10 000 m3 donneraient

une bache de 50 metres de haut sur 16 m de diamétre
une bache de 100 métres de haut sur 12 m de diamétre

perso, jamais vu de tels volumes.....c'est énorme

quoi qu'il en soit il manque toute la puissance de rejection de tes machines outils.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

@biloute,
Nous parlons bien de la même chose ... c'est bien en modulant la température de l'eau qu'on va extraire les calories de l'huile ...

Lorsque je disais que " ce n'est pas l'essentiel ", c'était pour parler de l'idée fixe que compr a, à propos des 18°C recherchés sur son eau ( son idée fixe, qu'il a répèté au moins 2 fois ) !!
Or tu le reconnais toi-même, entre le fonctionnement " d'hiver " et " d'été " les fonctionnements seront différents => et donc, les besoins en frigories varieront également.

Il est clair que pour l'instant, on est entrain de tirer des plans dans tous les sens .... vu qu'il nous manque des infos essentielles!! On ne lui demande pourtant aucun secret-défense.

Pour l'instant, ce post reste une énigme à part-entière!! et nous parlons dans le vide puisque compr tourne autour du pot .... en ne répondant pas à nos demandes d'infos!! :-| :-|

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
nh3 nh3icon_post
bonjour et d'abord bonne année 2014 à tous !!

tu parles d'un refroidisseur !!! 200M3/heure à DT 12 ça fait 2790 kW à une température d'évaporation de 13°C si on prend un DT de 5 sur l'échangeur.

Effectivement je rejoins frigopathe, la bâche doit être de taille démesurée (en gros une salle omnisport) mais elle doit servir en accumulation d'énergie pour pouvoir éviter une puissance instantanée de 2.8MW de froid. reste à connaitre les temps journaliers de fonctionnement de l'extrudeur ça permettra déjà de connaitre la puissance frigo nécessaire. si on ne tourne pas 24/24, on peut abaisser fortement la température de l'eau dans la bâche et maintenir la température de départ de l'eau vers la machine à refroidir au moyen d'une vanne 3 voies modulante ce qui permettra une grosse accumulation de froid et donc de limiter la puissance du refroidisseur

+ d'infos svp !!

nh3 nh3icon_post
bonjour et d'abord bonne année 2014 à tous !!

tu parles d'un refroidisseur !!! 200M3/heure à DT 12 ça fait 2790 kW à une température d'évaporation de 13°C si on prend un DT de 5 sur l'échangeur.

Effectivement je rejoins frigopathe, la bâche doit être de taille démesurée (en gros une salle omnisport) mais elle doit servir en accumulation d'énergie pour pouvoir éviter une puissance instantanée de 2.8MW de froid. reste à connaitre les temps journaliers de fonctionnement de l'extrudeur ça permettra déjà de connaitre la puissance frigo nécessaire. si on ne tourne pas 24/24, on peut abaisser fortement la température de l'eau dans la bâche et maintenir la température de départ de l'eau vers la machine à refroidir au moyen d'une vanne 3 voies modulante ce qui permettra une grosse accumulation de froid et donc de limiter la puissance du refroidisseur

+ d'infos svp !!

christ59 christ59icon_post
salut NH3

je vois que tu veux rattraper ton retard sur les messages en les mettant en double jesors

En effet ,cela semble d’être un joli ballon tampon !!!! je veux pas être celui qui feras la chape pour soutenir la bâche foufou

Allez , des infos sur l'extrudeuse !!!!
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

et en plus il manque le volume des tuyauteries......