Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» evaporateur eau de mer

evaporateur eau de mer#8095

10Contributeur(s)
phill001AircofrigodmarcofifipierraKarlhydargosmarschouchen56xavierc
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mars,

Je ne vois pas très bien comment l'eau de mer pourrait se mélanger au FF ( puisque ce sont des canalisations séparées :b , il faudrait tout de même un sacré manque de bol que les 2 tuyauteries pètent en même temps.

Il serait pas mal que notre ami phill001 passent nous livrer ses pensées sur son installation, parce que là .... nous sommes les seuls à nous creuser la tête sur son montage!!

En tout cas, au sujet des pièces " pompes à bière ", l'avantage est qu'il peut même trouver en inox sur ebay ( celui de la photo vaut moins de 50€ )! Après, qu'ilen faille 1, 2 3 ( ou plus ) .... ca se calcule et il peut les mettre en batterie pour augmenter le rendement ... tout comme l'inertie de ces 3m3 d'eau entreposé dans on ne sait quel récipient ( isolé ou pas ? ) avec ces bestioles qui vont macèrer à l'intérieur !!

Est-ce que ce sont des bacs tout fait? ... ou un montage-maison qu'il ferait lui-même?? Surtout que si il confectionne son bac lui-même, on pourrait même envisager un bac où tout serait intégré.

Bref un beau petit casse-tête, mais ..... une fois de plus, on manque d'infos!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
phill001 phill001icon_post
je fais manger la famille et je reviens!
Phill
mars marsicon_post
Bonsoir, si Dmarco ça pète dans le temps , combien de carter compresseur remplis d'eau,,de condenseur , que de joie pour annoncer au client la douloureuse, j'en ai eu l'expérience sur un échangeur inox servant à refroidir un bac d'eau pour refroidir une tête d'usinage , un autre échangeur pour un refroidisseur d'eau boulangerie.
Ç´est bien c'est compact mais quand ça perce tu perd beaucoup , je préfère l'échangeur extérieur, si ça perce tu perds juste le gaz tu détruis pas ton circuit, dans les deux tu auras une fuite, la mienne préserve le matériel en place surtout si un bon investissement est fait sur le groupe de condensation .

bon... merci à tous pour vos contributions!

la toxicité... je n'y aurrais pas pensé!

le bac à biere : c'est des étages d'echanges supplementaires... avec un petit chiller et des echangeurs inox... c'est plus simple... et c'est mon quotidien, certainement moins economique à l'installation.

Chez des negociants en coquillages, j'ai vu des echangeurs inox ds des bassins, imergés depuis une dizaine d'années... 2 coup de karcher par an pour le depot verdatre, et l'inox ne presente pas de signe d'oxydation marquée... du 316.?.

L'idée de base etait de ne pas deplacer l'eau. le bullage/oxygenation suffit pour faire de la convection.
Si on deplace l'eau, un chiller "piscine" avec echangeur titane peut aussi faire l'affaire...$$$...

on progresse!
merci à vous!
Philippe
dmarco dmarcoicon_post
D'accord, dans l'hypothèse du coaxial, mais cette hypothèse est éliminée ( apparemment ).
Dans le système du bac eau glacée ( le schéma ci-dessus ), on est sur 2 bacs séparés et l'échange se fait en eau douce. il est donc impossible que l'eau de mer se retrouve dans le carter ( à moins que tout ne pète en même temps ).

De plus, notre ami s'y connait en GEG ( c'est son boulot )....
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

Citation : mars 

Bonsoir, si Dmarco ça pète dans le temps , combien de carter compresseur remplis d'eau,,de condenseur , que de joie pour annoncer au client la douloureuse, j'en ai eu l'expérience sur un échangeur inox servant à refroidir un bac d'eau pour refroidir une tête d'usinage , un autre échangeur pour un refroidisseur d'eau boulangerie.
Ç´est bien c'est compact mais quand ça perce tu perd beaucoup , je préfère l'échangeur extérieur, si ça perce tu perds juste le gaz tu détruis pas ton circuit, dans les deux tu auras une fuite, la mienne préserve le matériel en place surtout si un bon investissement est fait sur le groupe de condensation .

qd on fait de l'eau glacée, même si de l'eau ds les circuits represente l'insulte supreme... nul n'est à l'abris... et ça fait parti du jeu.
Phill
dmarco dmarcoicon_post
bonjour phill001,

Et si .... on en revenait à la question première de ce post, parce que là, on avance pas!!
Nous attendons toujours des infos .... jesors

@+
Au choix:

chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : dmarco 

bonjour phill001,

Et si .... on en revenait à la question première de ce post, parce que là, on avance pas!!
Nous attendons toujours des infos .... jesors

@+
bah c'est ça aussi !!!!

D'accord avec toi marc... ca m'interresse de savoir comment calculer la taille d'un échangeur fait de tube cuivre mais on s'en éloigne ...

aller je vous livre ma version :

Q= CxMxDt résultat en Kilocalories ou frigorie
Q = CxMxDt/3600 résulat en KWh

Q = 4,18x3000x2
Q= 25 080 KJ
en Kwh = 25 080/3600 = 6,96 KWh fifi :=!
en Frigorie/h = 5995

ET DONC :

le formulaire du froid 6 eme édition (parution de 1969 :-D :-D bisous)
dit la chose suivante :

Nombre de métre de tube cuivre nécessaire pour 100 fg/h de réfrigération :
c'est un tableau donc je sélectionne :
T° moyenne de l'eau :18,3°C
T° moyenne du FF : 3,3°C
BP moyenne pour CCL²F²(R12) jesors : 35,2 PSIG (2,4bar)

en 1/2" : 2,2 m
en 5/8" : 1,78 m
en 3/4" : 1,47 m

donc pour tes 5995 Fg/h

en 5/8 59,95 x 1,78 = 106 ml
en 3/4 59,95 x 1,47 = 88 ml

merci les anciens !!! bisous

je pense que c'est une bonne basse pour un groupe au R134a .

vous en pensez quoi ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : phill001
L'idée de base etait de ne pas deplacer l'eau. le bullage/oxygenation suffit pour faire de la convection.
Si on deplace l'eau, un chiller "piscine" avec echangeur titane peut aussi faire l'affaire...$$$...

D'après ta fiche d'inscription, tu es dans le Languedoc-Roussillon, une région où il fait ( souvent ) plus de 18°C de températures ambiante!! Et je ne parle même pas des températures pendant la saison estivale, périodes pendant laquelle c'est une joie de s'adonner à la pêche lorsqu'on est pas pris par le boulot!! :b

Le ( petit ) soucis, c'est que ..... si tu ne déplaces pas l'eau, au vu des températures ambiantes, tu vas rapidement te retrouver avec un vrai bouillon de culture!!

Tu ne peux pas comparer les effets de la convection des courants marins ... à l'effet que pourrait faire un simple bullage/oxygènation dans ton bac!!
jesors
@+
Au choix:

Karl Karlicon_post
Bonjour-bonsoir à tous,

Il existe une solution vraiment peu chère à tester : l'évaporation !

Cela consiste à souffler à l'aide d'un ou plusieurs ventilateurs sur le bassin pour provoquer l'évaporation de l'eau en surface, ce qui va faire baisser sa température...

Ce ne sera jamais spectaculaire mais peut-être suffisant ? 8-)

Si ça fonctionne, ne pas oublier que ça va consommer beaucoup d'eau, et de ne pas ajouter d'eau de mer mais de l'eau douce aussi peu minéralisée que possible ! ;-)

Karl