Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» transcritique et subcritique

transcritique et subcritique#9013

11Contributeur(s)
avanlarnetsuMicChansteph87MotiokmarsdetenteglaglaThierryGfgas_flo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ThierryG ThierryGicon_post
Bonjour à Tous

Je me permets d'intervenir concernant les risques !

Comme tous les fluides il y a des risques lors des manipulations. Ecrire que le CO2 est au même niveau que le NH3, désolé... mais non !
Si non, il faut revoir la classification du CO2 (A1) et celle du NH3 (B2) !!!! selon les règles internationales et qui sont reprises dans le NF 378.

Spoiler
...
Lien fiche de sécurité CO2

http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20238

Pour identifier les risques, il faudra se former. Le catalogue de formation s'est largement étoffé au cours de ces derniers mois, la demande aussi !
Je me rappelle encore il y a moins de deux ans, seuls Axima et Matal en proposaient.
Si la RPF propose aussi ses formations, imaginez la demande. Leur machine sera au salon, nous aurons tous le loisir de la voir, moi le premier ! Je pense que c'est JPO qui l'a réalisé !!!

Pour finir, je propose aussi des formation ;-), constructeur "ADVANSOR", je fais ma pub ! fortich

N'hésitez pas mpss

Bonne continuation....
Motiok Motiokicon_post
Bonjour,

JCI fait la formation CO2 depuis au moins 4 ans, j'ai fait la mienne début 2012^^

le groupe A pour lequel il n'y a pas de preuve de la toxicité des fluides frigorigènes pour des
concentrations inférieures ou égales à 400 ppm ;

le groupe B pour lequel il y a des preuves de toxicité pour des concentrations inférieures 400 ppm.

400ppm vaut 0.04%

Le dioxyde de carbone est présent à l’état naturel dans l’atmosphère. Le taux normal
varie de 0,03 à 0,06 % en volume.

Donc oui d'après la réglementation il devrait logiquement passer en catégorie B1 et cela rien que pour la vie de tout les jours... help

Bref tout les fluides ne sont pas toxique a la même dose et définir des catégories avec un seuil arbitraire ?... si on sais que le NH3 est toxique sous 400ppm => Oh bizarre, les catégories permetttent de séparer les fréon du NH3 et on sais tout ce que celà implique lorsque l'on souhaite faire une installation NH3... bref ça donne une visibilité entre fréon et NH3.

Maintenant on a de "nouveaux" fluides qui ne rentre plus dans ces catégories mais la réglementation ne change pas ? pourquoi ?

Peut-être parce que si la réglementation changeait dés aujourd'hui celà rebuterai pas mal de client et ferait certainement du mal aux quelques constructeurs, installateurs et formateurs de machines CO2... (n'est-ce pas cher Thierry ?)

Tiens par exemple au dernier salon d'Energie Froid de Lyon j'avais été voir la conférence faite par le représentant de la SNEFCCA et un ancien prof de l'IFFI, maintenant formateur, conférencier...Etc (apparemment une des star du milieu que je ne connaissais pas spécialement...) et il fait sa présentation du CO2 pour nous vendre du rêve, appuis bien sur le passage "NH3 toxique et inflammable" et pour le CO2 "juste asphixiant et la pression élevé".
J'interpelle mais... le CO2 est toxique ! non non juste asphixiant, pas plus dangereux que les HFC... détourne la question, mélange asphixie et toxicité et noie le poisson...
Je lui écrit un mail par la suite avec un scan de mon livret de formation, démontrant que le risque toxique intervient bien avant le risque d'asphixie, avec chiffres et démonstration, il me répond : "celà me semble en phase avec ce que je dis en formation..." bref merci et aurevoir.

Enfin voilà, continuons de vendre du CO2 sans informer correctement les clients des risques et puis dans quelques années la réglementation va changer, ça nous re-fera du travail pour mettre au normes les install comme d'hab, espérons juste qu'il ne faille pas que les gens fassent la queue devant les urgences pour que les choses changent.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
detente detenteicon_post
+1
je t'approuve motioc, on ne sensibilise pas asse les utilisateurs et clients finaux, et il est sur que la règlementation changera, c'est bien et mériter lo lobbying du co2, il a largement sa grosse place, mais.. ne veut-on pas en faire trop, ou ne vas t on pas trop loin avec?? (preuve en est les ventes de c02 cet été n'on pas pu suivre..)
A vouloir toujours faire cracher toujours plus les clients finaux de toute catégorie, ne vas t on pas finir comme le Grèce??

Il serait bon de laisser le co2 a sa place qu'il n'a pas encore totalement prise, l'indus et agro et aux bonne conditions..
fgas_flo fgas_floicon_post
Merci ThierryG pour ton avis qui remet un peu de bon sens, et surtout qui fournit une source pour les arguments avancés.

Je viens de vérifier la base de données de l'ECHA : de toutes les études faites sur le CO2, aucune ne conclut sur une quelconque toxicité. Certaines FDS alertent sur le danger d'asphyxie, notamment en espace confiné (ex. : SDM), mais comme la plupart des gaz en fait.

Gardons-nous de tomber dans des excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ;-)

Le CO2 possède beaucoup d'avantages (aucun risque pour la santé ou pour l'environnement donc il ne sera pas restreint réglementairement, fluide pas cher et non monopolisé par 1 ou 2 chimistes américains, etc...) et les installations CO2 vont se multiplier dans les années à venir. Mais il a tout de même des limites (très haute pression de fonctionnement, moins bon rendement énergétique que du NH3 ou des HC par ex.) qui font que pour certaines applications, ce ne sera pas la "solution miracle".
detente detenteicon_post
F-gas, tu est un bon élément du site en matière de règlementation fluide et de bon-sens (comme Franck)
je te suis a 500% sur cette citation..

A bientôt ;-)

Citation : fgas_flo 

Merci ThierryG pour ton avis qui remet un peu de bon sens, et surtout qui fournit une source pour les arguments avancés.

Je viens de vérifier la base de données de l'ECHA : de toutes les études faites sur le CO2, aucune ne conclut sur une quelconque toxicité. Certaines FDS alertent sur le danger d'asphyxie, notamment en espace confiné (ex. : SDM), mais comme la plupart des gaz en fait.

Gardons-nous de tomber dans des excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ;-)

Le CO2 possède beaucoup d'avantages (aucun risque pour la santé ou pour l'environnement donc il ne sera pas restreint réglementairement, fluide pas cher et non monopolisé par 1 ou 2 chimistes américains, etc...) et les installations CO2 vont se multiplier dans les années à venir. Mais il a tout de même des limites (très haute pression de fonctionnement, moins bon rendement énergétique que du NH3 ou des HC par ex.) qui font que pour certaines applications, ce ne sera pas la "solution miracle". 
ThierryG ThierryGicon_post
Bonjour

Motioc, j'espère que vous n'allez pas trop souvent dans des Pub ! Car des risques importants aux niveaux des tireuses de bière....
jesors
netsu netsuicon_post
Citation : detente 

F-gas, tu est un bon élément du site en matière de règlementation fluide et de bon-sens (comme Franck)
je te suis a 500% sur cette citation..

A bientôt ;-)

Citation : fgas_flo 

le froid est un état d'esprit.

Je suis d'accord! merci pour cette bonne intervention (à tous les deux)!!
le froid est un état d'esprit.
Motiok Motiokicon_post
Citation : ThierryG 

Bonjour

Motioc, j'espère que vous n'allez pas trop souvent dans des Pub ! Car des risques importants aux niveaux des tireuses de bière....
jesors  

Justement je vais fêter mon anniv ce soir dans un bar a Grenoble avec les collègues, j'oublierai pas de prendre mon détecteur de CO2 pour le comptoir et le détecteur NH3 pour les toilettes jesors

Mais plus sérieusement, oui l'NH3 est formidable, oui le CO2 est formidable mais il y a des risques et il faut s'en prémunir, chez JCI tout les tech ont des oxygènomètres et selon ce qui se trouve chez les clients des détecteurs de CO2 ou NH3 a dispo sur place et révisé régulièrement, tout ça pour des centaines de tech au niveau national, rien que pour les détecteurs CO2 y'en a pour des dizènes de milliers d'euros tout les ans...
Tu pense que JCI dépenserai inutilement ses finances sans être certain que ça soit totalement indispensable ?

Et sinon pourquoi des détecteurs de CO2 existent si c'est pas toxique ou dangereux d'une quelquonque façon ? :#

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
fgas_flo fgas_floicon_post
Citation : Motiok
Et sinon pourquoi des détecteurs de CO2 existent si c'est pas toxique ou dangereux d'une quelquonque façon ? :#

Risque d'asphyxie comme mentionné plus haut. Et personne (ici ou nulle part dans les boîtes sérieuses) ne sous-estime ce risque ;-)