Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» Comprendre le CO2

Comprendre le CO2#9603

22Contributeur(s)
fifizicman76AdrienHyiogaNiko_FrigotistefrigopathedetentenetsuzenixMotiokadelclimatisationfgas_floglaglaisfcerxaviercJPOTINOUpierrahydargosThierryGdragdmarco
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Citation : JPO 

Bonsoir si vous voulez profitez de ce qui se fait en France pour vous former au CO2

Je vous conseille d'allez voir par la!

https://www.facebook.com/tifialencon

C'est la seule centrale BOOSTER en france avec une MP à 90 bar, amis ça va bientôt etre le standard. 8-)

JPO 

La classe! elle à l'air super cool cette machine!!!

Quelle est la raison d'être d'une MP à 90 bar?
Tu as piqué ma curiosité!
le froid est un état d'esprit.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonsoir les frigolos
wawooo les gars je suis deja largué sur le bas coté honte , il faut que je my mette serieusement ( a eplucher les liens ) pour que au moins je comprenne de quoi vous parlez ;-) .
en tout cas super poste +1 .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
TINOU TINOUicon_post
Bonjour
Une MP a 90 bars te permets un arrêt prolongé de ta centrale sans groupe de secours et une grande souplesse en terme de régulation
Par contre cela impose un réseau MP a 90 bars également en cuivre renforcé K65 ou inox
Quels seront les clients prêts à payer la plus value de la machine, des réseaux et des terminaux ?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
netsu netsuicon_post
Aaaah Ben oui, TINOU, là ça paraît logique (j'avais compris 90 bars de pression en temps normal foufou ) !

Sur ce que je pratique, il y a deux soupapes en point haut du réservoir:
Une dimensionnée selon la pression de service du réseau.
Une dimensionnée selon pa pression de service du réservoir qui est conçu pour recevoir la charge pendant de longs arrêts (cette dernière est à 90 bars en effet ;-) )
le basculement est manuel via V3V.

C'est sûr qu'une PS de 90 bar partout peut être pratique et est probablement généralisable sur des réseaux peu étendus.
le froid est un état d'esprit.
JPO JPOicon_post
Merci netsu ca fait plaisir, ouff je pensais que ça passais inaperçu

Vous avez tres bien résume netsu et TINOU le but étant d’arrêter la centrale comme si c'etait du R404A

Il y a trois type de centrales pressions 45 bar actuellement les standard 60 bar beaucoup plus rare, et 90 bar qui devrais etre très rapidement les nouveaux standards

Au début on avais prévu une vanne trois vois avec deux soupapes 60 bar et 90 bar si on arrête la centrale longtemps on bascule sur 90 bar
On est entièrement inox etiré sans soudures et raccords double bagues
le plus dur c'est de trouver les vannes filtres ... qui la plus part du temps viennent pas du monde du froid (trop en retard) mais plutôt de l'industrie pétrochimique.

On a trouvé des evap à 80 bar mais le meuble frigo le plus haut trouvé c'est 60 bars

qui va investir dans ce type de centrale à 90 bar??? en bien ça ne devrais pas ce passer comme ça, c'est plutôt qui veux travailler avec Carrefour??? qui imposent l'année prochaine toutes leurs transcritiques en 90 bar!
En général il faut qu'une grande marque montre la voie pour que toutes les autres suivent.
Plut^t cool notre métier en ce moment ça change tout le temps!
Bon faut suivre aussi...
A+
JPO
JPO JPOicon_post
Si vous voulez en savoir plus faut pas hésiter à aller voir Alençon, Vous avez Edouard un super prof passionné qui maintenant maîtrise 100 fois mieux que moi cette centrale.
On peut discuter des heures riens ne vaux la pratiques, et la c'est taille réelle!

Si vous voulez apprendre le transcritique vitesse grand V vous savez ce qu'il reste a faire !!!

gogogo :-D
isfcer isfcericon_post
Salut,
tiens en parlant de Carrefour ils sont en transcritique et MCI en est l'installateur
http://www.mci.fr/images/pdf/actu/CO2_TRANSCRITIQUE_RPF_1027.pdf

Echangeurs de chaleur à air pour circuits CO2 LU-VE GROUP
http://larpf.fr/Dossiers-experts/Fiche/5/Echangeurs-de-chaleur-a-air-pour-circuits-CO2-

http://www.association-francaise-du-froid.fr/pdfs_upload/126_lu-ve_gaz_cooler.pdf

Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 14-07-2015 02:18

zenix zenixicon_post
Salut à tous,
Pour répondre à tinou, ils semblent bien que les soupapes peuvent réagir à la pression & à la température ( http://www.caleffi.com/sites/default/files/file/01130_fr.pdf ), le lien est là pour l'exemple ce n'est pas ce genre de soupape sur nos installations.
je te rassure nos pressostats hp sont opérationnels (coupure à 105b ) et les soupapes ont crachés de part leur installation au refoulement (on a dépassé 120°c au refoulement lors du coup de chaleur), et malgré une PS de 60bar à l'étage positif, un brassure à lacher lors des coupures edf prolongé lié au coup de chaud ( pas de groupe de maintien )
@+
TINOU TINOUicon_post
Salut tout le monde
Attention il est pas rare de dépasser les 120° la sécurité d'arrêt étant à 140°
Donc je pense que ta soupape a eu une défaillance
De vécu je n'ai jamais vu une soupape qui crache par rapport à une température en froid d'ailleurs je vois pas l'intérêt autant tout arrêter avant
C'est le principe de l'AKPC 781 qui coupe un puis deux puis ... Avant 140° de température de refoulement
Après ces soupapes doivent avoir un intérêt sur les réseaux d'eau chaude ou vapeur
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
detente detenteicon_post
f-gas,

je suis pour le développement du CO2 a sa juste place même si je n'en manipule pas, seulement de l'NH3..

Moi je veut bien ton calcul, car;

Si l'on devais comparer a armes égales, ( je parle pas des fuites de fluide en général qui est un absolument-faux problème prenez la belle install de jpo et mettez-y du r404a, on attendra la fuite pour voir!! :-o)

des milliers d'installation en transcritique demain serons installer, qui sait.. dans la moitié sud de la France, montre moi des différances de COP (sans récup de chaleur) mais prend un Install en comparaison au r404a avec un condenseur surdimensionné, comme le C02,,, et la je pense que des dixaines de milliers ou plus d'euros sont en jeux.. et de plus la production de CO2 des industriels pour fabriquer des skids r404a/co2 n'est pas la même, oui il fau tout regarder, moi la technologie je m'adapte avec plaisir, mais faut être quand-même réaliste...

Bon, je sors pas mais je sens que je vais énerver certains, honte