Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» evaporateur eau de mer

evaporateur eau de mer#8095

10Contributeur(s)
phill001AircofrigodmarcofifipierraKarlhydargosmarschouchen56xavierc
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
bonjour à tous,

petite rectification :
la chaleur spécifique de l'eau de mer est 3,93 Kj/Kg°K ( 4,18 c'est valable pour de l'eau douce ).

Cette différence modifie donc un peu les calculs, mais il n'y a pas de quoi s'affoler pour autant. :b

Q = 3,93 . 3000 . 2 = 23580 KJ
Soit 23580 / 3600 = 6,55 Kwh
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : dmarco / 23-03-2014 09:30

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
phill001 phill001icon_post
salut

pour le calcul du tube...
il existe ds le vinicole des "cryocannes" : 10 à 15.000 frigories s'echangent ds 3 ou 4 epingles de 2.5m chacunes en inox d'un diam de 1/2 ou 5/8...que l'on plonge ds le liquide à traiter. je trouve le métré ci dessus un peu long... mais ça reste une observation de terrain... je ne connais pas la theorie.

le bassin fait 3000 litre, en béton enterré... le niveau de l'eau au niveau du sol. et à l'ombre. on veut juste subvenir à une montée en tp due à l'ambiance... soit pas grand chose en terme de puissance.

Si on veut echanger, sur un evap immergé ou sur un drapeau, un minimum de convection autour de l'echangeur ameliore son rendement de maniere significative. (connaissez vous les cuve rvs alfa laval...constatez bp et approche avec ou sans agitation...)
Le bullage pour oxygenation fait par une rampe sous l'echangeur crée un mouvement d'eau discret mais largement suffisant à une optimisation de l'échange.

Karl... apparement tu connais un peu le sujet. Pourquoi l'inox n'est il pas un produit adéquate? Je fais du deriveur en mer... tout l'acastillage est en inox... et ça ne bouge pas.
L'alu ferait certainement mieu l'affaire.?. il y a plethore de coques de bateaux en alu... pas en inox. Question de prix.?.

Pour ce qui est de l'évaporation... une mini tour... 4 à 5 °C sous la tp ambiante.... pas suffisant!

C'est le printemps... je viens de rallumer le poele à bois... freeze

Philippe

xavierc xaviercicon_post
Citation : phill001 

Pour ce qui est de l'évaporation... une mini tour... 4 à 5 °C sous la tp ambiante.... pas suffisant!

C'est le printemps... je viens de rallumer le poele à bois... freeze

Philippe

Bonjour,
Tout dépend de la surface d'évaporation, en aquariophilie marine, cela suffit pour des petits bacs 100/300 litres en coupant la lumière et avec des bon ventilos en surface.. fort

Xavier
dmarco dmarcoicon_post
L'alu ferait certainement mieu l'affaire.?. il y a plethore de coques de bateaux en alu... pas en inox. Question de prix.?.

Question de prix, certainement, mais surtout ....question de poids ( et donc aussi de coût, car les bateaux ne sont pas sensés rester sur une place fixe ) !!

Encore un petit apparté hors sujet, mais encore moins lourd ( en coût d'exploitation ) il y a aussi la fibre ... que les normes environnementales font tout pour mettre à mal ( car non recyclable et loin d'être la panacée au niveau écologique en vogue en ce moment ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
le bassin fait 3000 litre, en béton enterré... le niveau de l'eau au niveau du sol. et à l'ombre. on veut juste subvenir à une montée en tp due à l'ambiance... soit pas grand chose en terme de puissance.

Attention, bien que ton bassin soit enterré ... n'oublies pas la convection !!

Plutôt que de choisir un montage " trop juste ", ne vaut-il pas mieus rester dans le " raisonnable ", quitte à ce que ton groupe froid fonctionne quelques minutes de moins sur la journée?
Après tout, c'est le but de la régulation thermostatique ... non ???

@+
Au choix:

chouchen56 chouchen56icon_post

salut

pour le calcul du tube...
il existe ds le vinicole des "cryocannes" : 10 à 15.000 frigories s'echangent ds 3 ou 4 epingles de 2.5m chacunes en inox d'un diam de 1/2 ou 5/8...que l'on plonge ds le liquide à traiter. je trouve le métré ci dessus un peu long... mais ça reste une observation de terrain... je ne connais pas la theorie.

mais de rien .... ca m'as fait plaisir de te faire ton calcul pour rien.
la puissance c'est avant tout pour assurer une vitesse de descente et compenser les apports calo qui viennent de l'ai ambiant.

donc soit tu peux mettre un Groupe de 1,5 KW (un compresseur de split 9000 btu sera déja trop puissant foufou)
cela prendra juste plus de temps.

après tu nous parle de tes cryocannes qui échangent 15 000 Fg pour 10 ml de tube (soit 18 KWh), certe... mais en combien de temps ??? quelle température d'évaporation du FF dans tes cannes?? quelle température de ta cuve??
bref tout ca c'est bien floue

ce qui est rassurant c'est que tu as déja une bonne idée de la puissance qu'il te faut .

1,5 KW soit 1305 Fg donc avec le rendement de tes cannes (15.000n Fg en 10 ml)ca te donne un échangeur de moins d'un métre :=! :=! :=!
tu viens de faire des économies fort

bien évidement tes cannes doivent avoir baigné dans un flux d'eau.
le valeurs données dans ma réponses sont pour un refroidissement en statique dans un bac d'eau .

après comme tu dis il y a la théorie et la pratique .... heuressement c'est toi qui te chargera de la seconde ... bon courage jesors
phill001 phill001icon_post
salut

je manie tres peu les chiffres du frigoriste, parce que je ne le suis pas,
et pas trop l'ironie non plus, car le monde en général est suceptible.

entre 80 et 110 m de tubes... tres certainement, je ne te contredierais pas, car je ne sais pas faire.
les cryocannes, pour descendre du liquide entre 25 et 20 vers 15 à 6...avec une tps d'evap 15 à 18 °C au dessous... approche de merde... pour le tps... comme le canon du fusil.

Ds les bassins que j'ai vu, des petits blocs hermetique au R22, avec 10/15 m de tube... 20 m au maxi... je ne sais la puissance... 3 ou 4 kw.?. Je peux aller en voir un... je reviendrais avec des données plus réelles!

Philippe
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour phill001,

Sois un peu plus précis, les messages se suivent ... mais ne se ressemblent pas trop :-D
Vous vouliez un calcul " au plus juste " ( et le moins cher ), la précision des calculs dépendent entièrement de ces précisions!

Citation : phill001 Posté : 18-03-2014 21:00
bassin 3 m3, sous couvert cad à l'ombre!
eau 18°C
air... de 15 à 35/40...
il suffit de tenir la montée en tp de l'ambiance... pas de phenomene d'apport de chaleur autre que par l'ambiance...

Pour déterminer l'échange thermique sur la partie saillante du sol, encore faudrait-il que nous connaissions la superficie de cette bâche d'eau, car ca peut faire 2X3X0,5 M .... ce qui nous fait donc 3M3, ou 1X1X3 ... qui fait également 3M3! Selon les différentes profondeurs, la surface au sol varie de 1 à 6!!
Et donc, les déperditions ... varieront de 1 à 6 également!!

Citation : phill001 Posté : 24-03-2014 13:12
... descendre du liquide entre 25 et 20 vers 15 à 6 ...

je suppose que c'est 15 à 16, au lieu des 18°C du départ!

En gros, .... accordez vos violons!! :b

@+

Au choix: