Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» NH3 et CO2 en GMS

NH3 et CO2 en GMS#6009

19Contributeur(s)
TINOUfrigo90marsAdrienpierraUtilisateur Supprimé detenteagfroidxaviercjp0065Apprenti-frigoristefifinetsumaster1551christ59dragMotiokglaglakallelrefrigeration
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
Merci pour les réponses.

Sur le schéma de principe on peut voir des spires en sortie de CR4

Voici le schéma de principe du compresseur
http://img15.hostingpics.net/pics/694687schemadeprincipecommandehydraulique.jpg

Message édité par : jp0065 / 20-03-2013 08:56

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Motiok Motiokicon_post
Oui c'est bien ce que je disais ton COP varie pas ou presque pas a 60Hz, j'ai vu ça y'a pas longtemps sur des copeland je chercher a voir si on pouvais les passer sur variateur^^

Pour les COP annoncé, j'ai pu constater de mes yeux des relevés sur un groupe en banc d'essais, certes 5/10°C 900kW avec condenseur a eau, avec un COP dans 4-5 a 100% de puissance.
A 75% ton COP passe a 10 :#
A 50% ton COP passe a 15 :-o

Du fait que ton compresseur est sur variateur donc que tu peux descendre très bas en I absorbé avant même d'atteindre ta vitesse mini et que lorsque tu diminue ta charge sur ta boucle tu garde bien évidemment les mêmes échangeurs et ceux-ci deviennent surpuissant (comme des échangeurs a surface infinie).

Je conçoit que vous parlez peut-être de COP avec une installation aux températures nominales -4/-8°C a 45°C, 100% de puissance... mais c'est des conditions qu'on atteint très rarement voir jamais :# pour ça je parle généralement de COP qu'on essaye de maintenir toute l'année.

Bon j'avoue aussi que je triche un peu là, eau glaçé avec compresseur centrifuge sur paliers magnétique :b (pas de frottement, pas d'huile et donc pas de pompe à huile :-D)

Mais on devrait pouvoir s'en rapprocher a nos groupes "classique" avec éco, échangeurs un peu surdimensionné...etc l'électricité ne fait qu'augmenter alors bientôt pourra voir des installations doubles, au lieu d'avoir 1 groupe a COP de 5 a 100% tu fera 2 groupes a COP de 7-8 a 50%.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
TINOU TINOUicon_post
Salut motiok
En effet le but recherché est le meilleur compromis entre consommation et nombre de demarrage
Par contre pour en revenir à ton cop de 10 (meme 7-8) si tu diminues ta frequence au mini donc demi puissance elec tu te retrouves également à demi puissance frigo donc le cop ne doit pas varier du simple au double
Comment tu expliques tes résultats sur ton banc d'essai, je vois pas comment à 50% élec tu as la meme puissance frigo qu'a 100% ??????
De toute facon j'y retourne pour faire des relevés vous tiendrait au courant
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Motiok Motiokicon_post
Ta charge frigo diminue elle aussi, banc d'essais donc essais a différents besoins 900 kw, 675 kW, 450 kW...etc c'est des relevés que les clients demandent.
Le fait est que ton rapport P frigo / P absorbé change aux différents régimes. Sur nos groupes ça se voit moins car c'est quasiment que les échangeurs et leurs surface d'échange qui aide.
Sur la technologie d'un centrifuge qui n'est d'autre qu'une roue de pompe après tout, ça varie de la même façon que des pompes sur variateur (ou presque !). Ce qui est pas mal aussi c'est que sur ces nouveaux modèles de centrifuge il n'y a pas cette notion de pompe à huile, ou de DP pour l'huile... c'est simple il n'y a pas d'huile dans le compresseur donc si ton compresseur tourne a 30 000 tours/min a 100% rien ne t'empêche de le faire tourner a 3-4 000 tours/min a faible charge :b

Mais ça m'intéresse beaucoup tes relevés, j'ai d'ailleurs quelques OSKA a mettre au point bientôt, je commence déjà a avoir mal a la tête :-P
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
TINOU TINOUicon_post
ok on est dans une toute autre technologie
Par contre si besoin d'infos hesites pas
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Apprenti-frigoriste Apprenti-frigoristeicon_post
Pour repondre a TINOU

je suis actuellement en bts genie frigorifique , et j ai un projet a faire sur du NH3/CO2 donc je penser pouvoir la visiter , mais pour cela il faut que je sache ou elle se situe ?

Le froid plus qu'un metier une Passion !!!
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Euhhh non :paf
Pour pouvoir la visité il faut que tu es l'autorisation de l'employeur de tinou ainsi que celle de son client.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
kallelrefrigeration kallelrefrigerationicon_post
demontage d'une installation d'amoniac
fifi fifiicon_post
Citation : kallelrefrigeration 

demontage d'une installation d'amoniac 

Bonjour

Pour chaque nouveau venu il est demandé de passer par le forum présentation histoire de savoir à qui nous parlons.
Particulier ou professionnel et dans quel domaine d'activité
Merci
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas