Oui c'est bien ce que je disais ton COP varie pas ou presque pas a 60Hz, j'ai vu ça y'a pas longtemps sur des copeland je chercher a voir si on pouvais les passer sur variateur^^
Pour les COP annoncé, j'ai pu constater de mes yeux des relevés sur un groupe en banc d'essais, certes 5/10°C 900kW avec condenseur a eau, avec un COP dans 4-5 a 100% de puissance.
A 75% ton COP passe a 10 :#
A 50% ton COP passe a 15 :-o
Du fait que ton compresseur est sur variateur donc que tu peux descendre très bas en I absorbé avant même d'atteindre ta vitesse mini et que lorsque tu diminue ta charge sur ta boucle tu garde bien évidemment les mêmes échangeurs et ceux-ci deviennent surpuissant (comme des échangeurs a surface infinie).
Je conçoit que vous parlez peut-être de COP avec une installation aux températures nominales -4/-8°C a 45°C, 100% de puissance... mais c'est des conditions qu'on atteint très rarement voir jamais :# pour ça je parle généralement de COP qu'on essaye de maintenir toute l'année.
Bon j'avoue aussi que je triche un peu là, eau glaçé avec compresseur centrifuge sur paliers magnétique :b (pas de frottement, pas d'huile et donc pas de pompe à huile :-D)
Mais on devrait pouvoir s'en rapprocher a nos groupes "classique" avec éco, échangeurs un peu surdimensionné...etc l'électricité ne fait qu'augmenter alors bientôt pourra voir des installations doubles, au lieu d'avoir 1 groupe a COP de 5 a 100% tu fera 2 groupes a COP de 7-8 a 50%.
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE