Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» R22 vers R427A quelles perfs ?

R22 vers R427A quelles perfs ?#10346

7Contributeur(s)
petitoursAircofrigoBA43fab1034dmarcomarsjerome44
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
petitours petitoursicon_post
Bonjour

Je travaille sur un réseau d'eau froide (10° environ) refroidi par un groupe AQUACIAT récent au R410 et un vieux machin CIAT dont la plaque est effacée mais qui etait au R22 et a été rétrofitée en R427A il y a 2-3ans.
Les machines sont entretenues régulièrement par l'entreprise la plus sérieuse et compétente que je connaisse dans la région, à priori c'est bien fait et ce régulièrment (4 mois max).

La configuration du réseau ne me permet pas de faire une mesure de COP fiable mais le vieux groupe semble consommer dans des proportions trés anormales. C'est la première fois que je rencontre une machine en R427.
D'aprés ce que j'ai vu ce gaz est un mélange de 4 gaz et est trés sensible aux fuites.
Sauriez vous me dire quelle est la perte de performance théorique d'un tel retrofit.
Avec vous des retours terrain sur l'usage du R427 qui le rendrait pas si pire que ca ou encore pire au bout de quelques temps d'utilisation (plusieurs années ici)

Le groupe en question ne stoppe jamais, il est au mieux à mi charge.

Merci par avance pour vos retrours
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

ci-dessous une info de test d'une install pour refroidissement d'eau à 6°C; source: Linde BOC
quoi R22 // R427A
température d'évaporation° C 2.7 // 1.1
température de condensation 40,3 // 44
température d'aspiration 7,1 // 9,2
BP ASPI BAR 5,4 // 5,0
T° vapeurs surchauffées 69,5 // 71,1
HP 15,5 // 17,1
Puissance cooling kW: 431 // 376
consomation kW 122 // 124

tu peux y voir que la production de froid est moins bonne (+/-13%) avec une conso légèrement plus forte (1.6%)

donc on est pas loin de 15% de perte de performance :Dpour les pertes théorique, tu peux t'approcher des fabricant de FF qui ont fait des recherches et essais sur l'impact de leurs nouveaux produits.

comme climalife, dupont, westphalen etc...

pour les retours: attendons donc le....retour des gars du site qui ont effectué ce type d'opération.

à+
BA43 BA43icon_post
salut à tous
le 427a est il le substitut le plus adapté à ton utilisation ?
je le voyait plutot pour du négatif
dans ton cas ce serait plutot du 427d ou du 417a
à coeur vaillant rien d'impossible
Bonjour

Merci pour vos réponses
Je ne suis pas vraiment en position de critiquer le choix qui avait été fait de choisir du R427. L'objet de mon intervention est éventuellement de démontrer que aujourd'hui rien ne va plus et qu'il serait rentable de faire autre chose.
Je retiens les 15% de perte de perf théorique (ordre de grandeur que j'ai toujours vu) et je m'inquiète des retours à moyen et long terme avec ce type de rétrofit, si le gaz a 4 composants perd toute substance au bout de 1mois je suis peut être face à une épave qui refroidit plus rien.

Le machin est monté en toiture avec aucun accès facile à la tuyauterie. La mise en place d'un débitmètre est compromise (sans compter qu'il y a aucune portion droite) et pas la place de mettre des sondes de température facilement. Je crois que je vais partir sur une estimation de COP à partir des caractéristiques de la pompe pour le débit et en instant des sondes de température sur les organes protégés par des isolants collés. Ce sera plus compliqué à réparer et le delta t° est très faible à première vue mais ça me donnera l'ordre de grandeur du COP. Je le vois bien <1 :-(

fab1034 fab1034icon_post
salut a tous

le r427a ou fx100 est un subtitut qui va trop trop mal il va pour du positif et négatif

je rétrofit pas mal de groupes d'eau glacée et je dirai que que cela fonctionne bien ,après c'est comme le 407c dès qu'il y a fuites bah il faut retirer et peser savoir si complément ou charge nominal (20% de perte) . :-D
Pour ce qui est de la charge pour ce substitut il faut bien penser de retirer 5% de la charge nominal car pas la même masse que le r22 et bien réglé la surchauffe car le glissement est grand! quand je peux, je passe aux détenteurs électronique.

après celui ci donne des températures de condensation et refoulement moins élevées que le R22 . :b
La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas ; elle juge.
Bonjour
Il va "trop trop mal" ou il "fonctionne bien" ? :-D
Une fois la machine rétrofitée, ca se comporte comment après ? dans le temps

Merci
fab1034 fab1034icon_post
j'ai plusieurs groupes qui ont été retrofité au fx100 et qui ont déjà 3 ans et pas de soucis :-D

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : fab1034 le r427a ou fx100 est un subtitut qui va trop trop mal il va pour du positif et négatif ... je rétrofite pas mal de groupes d'eau glacée et je dirai que que cela fonctionne bien ,après c'est comme le 407c dès qu'il y a fuites bah il faut retirer et peser savoir si complément ou charge nominal (20% de perte) . :-D

:# Le R427a est un HFC zeotrope composé de 4 gaz différents, dans des proportions ( elles aussi ) différentes!
Tu n'auras ( peut-être ) pas une perte de 20% de FF d'un seul coup, et plusieurs "appoints" auraient pu être faits entre temps! Tu n'en sais rien.
Avec ta méthode du pesage, tu constaterait donc bien la présence d'un fluide ... mais tu serais bien incapable de dire si ce FF correspond aux spécificités du FF d'origine.

Depuis les "2-3 ans" ( dont parle notre ami, il y a peut-être déjà eu plusieurs interventions depuis ce rétrofit.

Notre ami petitours nous dit " ... je m'inquiète des retours à moyen et long terme avec ce type de rétrofit ... " et de rester relatif!
C'est quoi du " long terme " sur une installation de ce genre, déjà rétrofitée??? Un an? .. 5 ans? .. 10 ans? Que dit le cahier de suivi de cette installation sur les interventions passées?? On en sait rien!!

Pour avoir des mesures correctes, peut-être devrait-il opter pour le remplacement total du 427 de cette installation?
Ce serait la seule manière d'être certain que les mesures prises correspondent bien à ce gaz .... et de voir ce qu'il y a lieu d'entreprendre ( ou pas ).
Pendant cette opération, peut-être serait-il bon de prévoir le remplacement des filtres ( déshy ), ca rendra encore plus lisible les performances de l'installation ... et donc le COP plus précis.

Pour l'instant, tu as un ff indéfini, probablement avec un fort glissement ( qui peut aussi être perturbé en fonction de la composition actuelle ), tu ne peux donc pas trop te fier aux mesures prises. :b

@+
fab1034 fab1034icon_post
salut dmarco

je suis d'accord avec tes remarques, mais il y a suivi sur les machines qui est obligatoire et doit être dans la machine ( je parle pour tes remarques sur les appoints )
après comme tu dis avec ma méthode de pesage je ne sais pas la quantité réel des 4 gaz mais je sais que sur les 4 c'est la plus légère qui part la première et qui compose ce fluide a 50%.

là, je te rejoins pour repartir avec une base saine pour ses prises de mesures :=!
mars marsicon_post
Bonjour, je verrai autrement pour l'histoire du fluide en bon uniforme ou pas .
Tu peux avoir 40kg de charge et avoir effectué 6 appoint de 10kg sur 3 ans tu restes toujours sur une quantité de gaz fuyant inférieur à 20% ( d'ailleurs qui a dit 20% :#) a chaque intervention puis tu recharge en liquide , donc toujours avec la bonne proportion de fluide .
Quand le retrofuite est effectué c'est là y il faut prévoir les deshy , l'huile, les sondes et détendeur .
Je sais ça commence a faire cher mais seul moyen efficace de permettre au nouveau fluide de circuler avec une régulation fiable .
jesors