Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» Câbles puissance fondu

Câbles puissance fondu#5443

15Contributeur(s)
MotiokbiloutepierraKarlLukycolddmarcomarsBA43guitalsPLnetsufifispv49Matimecoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
et t'il possible que des fois deux compresseur demmare en meme temps?
ceci porterai ton intensité a 3200 A.
certe lors d'un court instant mais bon pas sur que les cables apprécient>.
de plus, je n'aime pas trop doubler les cable comme ca et si cela est necessaire je préfère qu'on les raccordent a deux endroit différent sur le jeu de barre.
personnelement je te recommande d'augmenter ta section de cable et de vérifier si deux compresseur n'ont pas démarré en même temps.
moi je dit ça, je dit rien.
Motiok Motiokicon_post
Alors,

pour le rayon de courbure ça m'a l'air bon,
en effet j'ai noté 240 sur la cosse,
les vibrations y'en a puisque c'est un groupe compact où les compresseurs sont fixés sur le châssis même, de la a dire qu'il y a des vibrations anormales j'y crois pas trop :#
pour le sectionneur ABB pas trop le choix c'est celui d'origine du groupe et ces phénomènes d’échauffement se produise sur 2 groupes différents donc de là a avoir 2 sectionneurs défaillants :-?
l'ambiance des câbles dans l'armoire est d'environ 40°C, la salle des machines 30°C.
les compresseurs ne peuvent en aucun cas démarrer ensemble
j'aurai les photos thermique en début de semaine et le sectionneur est parti en expertise chez ABB donc on aura une meilleure idée a partir de là.

En effet guitals nous aussi on est partis pour déplacer le second câble sur la place libre du sectionneur, puisque les 2 câbles seraient prévus pour passer toute l'intensité ensemble mais pas 1 tout seul donc peut-être qu'il y a un point au niveau de la fixation des 2 cosses qui fait tout s'échauffer.
On va y déplacer cette semaine voir ce que ça donne^^

Je savais pas pour cette graisse je me coucherai moins bête ce soir ^^ Elle est corrosive non ? j'avais la mains qui me démangeais comme si j'étais attaqué.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
pierra pierraicon_post
alors,

tu peux avoir deux cable mis dos a dos sur la borne du sectionneur.

J'essais de mette une photo ou on vois une arrivé en 3 x 4 x 400 ALU (1600a / phase) sur un disjoncteur. pour info c'est une production d'eau chaude sanitaire.

Les photos de la thermos sont intérressantes elle te guiderons dans le correctif à faire.
quel camera a tu utilisé, FLIR ? Grrr j'ai pu le logiciel pour travailler les photos :-|

Il serait pas mal de baisser la température dans ton armoire si possible bien sur. 40°C c'est pas top, l'idéal ces de maintenir +/- 22°C Aprés tes composants electrique veillisse plus vite (les automates n'aime pas trop)
Plus ta température ambiante est elevés, plus tu dégrade la capacité de ton equipement éléctriques

Un lien intérressant sur le choix du cable, les coef de foisement, etc... bonne lecture

A+ ;-)

J'ai pas souvenir que la graisse soit corrosive, aprés je ne l'ai manipuler qu'avec des gants. ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Motiok Motiokicon_post
C'était un Fluke, c'est le client qui l'utilise et qui va sortir les photos.

Là on a installé une ventilation dans les armoires ce qui descend la °C de 5°C je dirais puisqu'avec une ambiance a 25-30°C c'est un petit peu dur de descendre a 22°C :-D
Sinon il y a projet de mettre un petit échangeur sur l'eau glacé que le groupe produit pour souffler dans les armoires (pas a 5°C je te rassure ! )
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
pierra pierraicon_post
Bah 25°C c'est toujours mieux que 40°C :=!

Jamais utiliser comme camera, mais Fluke c'est du bon matos.
Apres j'imagine que si le client la sur site, son personnel est formé et qualifié pour l'utilisé.
Eh oui, ca lui permet entre autre de faire baisser sa prime d'assurance et d'amélioré sa maintenance surtout sur un site ou tu as beaucoup d'armoire elec avec de la puissance.
Il on certainement un poste HT privé Tarif vert edf et tout le bataclan qui vas avec. ICC doit etre intérressant, dans les 70k. bref de la bonne grosse install. 8-)
Allez A+ voyons voir ces photos elles doivent etre sympa!! :-D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
PL PLicon_post
Bonsoir. J'ai un doute, ce que je vois sur les photos n'est pas du 250 enfin mon interprétation du 250 ou 25 carré est la mème? Tout au plus du 25 ou 35 carré, donc pour moi, mème doublé mène à 70 carré(pour le 35), mème en faisant un ratio, 70x5A(x mm2)=350A donc insuffisant et x par 4 l'I mènerait à 1400 au démarrage, encore insuffisant,et tout cela calculé avec du Cu, donc en alu on calculait 1.5x le diam du Cu. Donc pour moi le diamètre du câble est franchement à re-calculer. Ce pourquoi, le disj est OK et n'a donc pas brûlé mais les câbles. Je pense que le sertissage est très important certes mais n'a rien à voir avec ce qui c'est passé. A vos avis.
Pat
Motiok Motiokicon_post
Salut,

http://www.cablerie.com/pdf/U1000R2V.pdf

page 5

Si je me fit au tableau avec du 240mm2 Alu je doit pouvoir passer du 439 A par câble, vu qu'il est doublé ça me fait 878 A au total, je serais donc dans les marges non ?, d'où tu sors ton x 5A ? 25, 35 en mm2 ? diamètre du câble ? Je suis perdu là :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
PL PLicon_post
Bonsoir. Comme je l'ai dit, c'est un ratio, on calculait vite fait, 5A par mm2, donc je repete ex: 2.5 x 5 = 12.5A/15A/16A
C’était comme ca dans le temps, maintenant avec les nouvelles techniques, isolation etc...2.5mm2=25A.


Pat
PL PLicon_post
2 compresseur par sectionneur, 375A I max par CP, en régime on tire 300A soit 600A qui transite par le sectionneur, pointes d'intensité au démarrage d'un compresseur de 1100-1500 A le matériel est prévus pour 1600 A...
878A= moins que 1600A au démarrage
Et comme l'à souligné guitals, le simple fait qu'il n'y ai qu'un seul compresseur,au démarrage et si il y en a souvent(ceci peut ètre une piste) et donc le câble n'ayant pas trop "le temps de refroidir" n'est donc pas suffisant en diamètre.
Mais ce n'est pas parceque l'on double un câble que l'on multiplie les ampérage, mais là d'autre personnes auront peut ètre une réponse comme marcel11 par ex.
Pat
pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,

Citation : PL 

Tout au plus du 25 ou 35 carré, donc pour moi, mème doublé mène à 70 carré(pour le 35), mème en faisant un ratio, 70x5A(x mm2)=350A donc insuffisant
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
 

Ouah, PL faire passer 350A dans un cable de 35mm². :paf Pas besoin d'avoir de camera thermique pour voir l'échauffement :-o , tu eteint la lumiere ca devrait suffire 8-) :b
Non, sans rire Le cable ne supportterais pas 5 min une tel charge electrique.

Le 240mm² est suffisant pour l'instal de Motiok, a vérifier tout de meme la classe du cable (gravé dessus), pour vérifier que celui ci support bien l'intensité demandé. Aprés tu as d'autre variable température ambiante, le foisement du chemin de cable, ambiance corrosive du site, etc....
A prioris c'est une usine avec une équipe d'électricien sur site, ou un arret électrique pour une simple disjontion, peu mettre en jeu le process du site, perte de production, etc...

Les images thermiques réalisés permettront de mettre en avant une part du probléme,j'ai un doute sur le sertissage des cosses, qui doit etre réaliser par une sertisseuse hydraulique.
Tout cela reste plus facile a dire derriere un écran que devant l'instalation
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.