Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» Câbles puissance fondu

Câbles puissance fondu#5443

15Contributeur(s)
MotiokbiloutepierraKarlLukycolddmarcomarsBA43guitalsPLnetsufifispv49Matimecoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Bonsoir. pierra, d'après les calculs que j'ai en Cu non en alu, 350A, 400v, métré 20m=350mm2, mais effectivement d'après un autre tableau de calcul il faudrait du 500mm2 alors en alu?
Pat
netsu netsuicon_post
Salut!!

La section des cable est choisie pour le meilleur compromis entre prix(quentité de matière) et pertes d'energie(effet joule (P=R*I^2)

La résistence du cable est calculée ainsi:

R(Ohm)=Résistivité du matérieau (en Ohm*Metre)*(longeur en metre/section en m^2)

La résistivité du cuivre pur est de 1,72*10^-8 Ohm*Metre, celle de l'alu est de 2,83*10^-8 Ohm*Metre, On est donc obligé de compenser la résistivité plus élevée par une augmentation de la section...

Il est vrai que l'usage est de 5à7 ampères par mm^2 pour le cuivre ;-)
le froid est un état d'esprit.
pierra pierraicon_post
Bonjour Pat,

Si je prend l'exemple d'un cable cuivre PVC2 cat. F son I max est de 530A , et cet iMax sera différent d'un cable cuivre PVC3 cat. F et la sont i max sera de 460A. Pour un cable alu c'est tout pareille.

C'est pour bien pour ca que plus loin dans le post, j'ai demandé a notre ami de vérifier le type de cable.

Aprés, tu as d'autre paramettre à prendre en compte, longueur, passage de cable, température ambiante, icc, et etc... a prendre en compte pour faire le bon choix de ta section de cable.

Attendons d'avoir plus d'info a ce sujet, avant d'aller plus loin.
Bonne journée 8-)



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : pierra 
C'est bien pour ca que plus loin dans le post, j'ai demandé a notre ami de vérifier le type de cable.
Le problème est .. qu'une fois la gaine cramée, l'identification devient encore plus ardue!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL PLicon_post
Bonsoir. OK pierra, donc à suivre.
Pat
Motiok Motiokicon_post
Salut, merci pour vos réponses,

Bah a part 240mm2 ARO2V noté sur le câble y'a pas grand chose d'autre... juste des N° séries ou qualif de norme européenne... enfin des réf que j'ai pas pris le temps de récupérer tellement j'en voyais pas l'utilité :#

Donc 240 x 5 A = 1200 A en cuivre au pire et un peu moins en alu ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
fifi fifiicon_post
Salut motiok

Au début de ton post tu nous disais avoir une petite idée sur l'origine du problème, alors vas y quoi ne nous laisse pas sur notre faim :-P
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Citation : PL 
Bonsoir. J'ai un doute, ce que je vois sur les photos n'est pas du 250 enfin mon interprétation du 250 ou 25 carré est la mème? Tout au plus du 25 ou 35 carré, donc pour moi, mème doublé mène à 70 carré(pour le 35), mème en faisant un ratio, 70x5A(x mm2)=350A donc insuffisant et x par 4 l'I mènerait à 1400 au démarrage, encore insuffisant,et tout cela calculé avec du Cu, donc en alu on calculait 1.5x le diam du Cu. Donc pour moi le diamètre du câble est franchement à re-calculer. Ce pourquoi, le disj est OK et n'a donc pas brûlé mais les câbles. Je pense que le sertissage est très important certes mais n'a rien à voir avec ce qui c'est passé. A vos avis.
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 


Attention les gars, le coefficient de 5A/mm2 ... c'est pour du cable cuivre!

Pour l'alu, il y a des sites de calculs qui donnent ... 3A/mm2, ca change les calculs!!

De plus, il y a des documents qui différentient les cables par leur isolant!
En gros, d'après ce que je vois, il y a 2 types :
Soit caoutchouc ou PVC .... soit butyle PR ou éthylène PR!

Donc, pour faire court, il serait bon de connaître le fabricant! Cableries de Lyon? Possible, mais pas sûr! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Pour ceux qui veulent s'amuser un peu ( et en plus, apprendre des choses ) ... notamment que le 240mm2 alu est équivalent au 150mm2 cuivre.

http://www.courselec.free.fr/BAC%20STI%20GE/4%20Techno/5%20Distribuer%20et%20proteger/0%20Section%20des%20conducteurs/Determination%20section%20des%20conducteurs.pdf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL PLicon_post
Bonsoir. A moins de passer pour un idiot je pense que j'avais un peu raison! Mais bon...
Et effectivement l'histoire pour 5A x mm2 c’était pour pour le Cu. Donc il faut en gros X par 2 le diamètre du câble de l'alu pour la mème la mème chose en cuivre.
Et oui nous savions "a peut près" ou nous en étions au niveau des câbles à "l’époque"
Je sais je commence a ètre un petit vieux.
Pat