Et donc le cos phy évolue en fonction de la charge de travail du moteur, au dessus ou en dessous de la charge nominal le rendement électrique diminue.
In est l'intensité du moteur à la charge nominal, donc à son meilleur rendement. On peut aller au dessus (Imax si il est indiquer) de manière ponctuel ou modérer ou encore parce qu'on n'y est obliger. Et bien sur en dessous.
Je tenterai bien une explication littéraire du pourquoi et comment le déphasage coute de l'argent, mais je sais pas si c'est faisable.
frigopathe
Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si FRIGOPATHE à trouver réponse à sa question?
tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses, l'habitude de raisonner sur du démarrage direct en étoile ou en triangle et donc de calibrer les thermiques et autres appareillages en rapport à l'intensité plaquée sur le moteur ou le compresseur, a complétement inhibé ce que j'avais pu apprendre à l'école il y a quelques années.
C'est quand même surprenant de devoir penser à j (i/racine3), pour calibrer un thermique.
Donc dans le cas présent mon moteur sera à son Imax si J=450/racine3=260 Amp par phase sous les contacteurs.
ciao et a+ :-)
marcel11
Salut
pour ceux qu'il veulent se faire plaisir avec les calculs explications du cos phy