Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» Câbles puissance fondu

Câbles puissance fondu#5443

15Contributeur(s)
MotiokbiloutepierraKarlLukycolddmarcomarsBA43guitalsPLnetsufifispv49Matimecoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Citation : fifidelasorbe 

Salut motiok

Au début de ton post tu nous disais avoir une petite idée sur l'origine du problème, alors vas y quoi ne nous laisse pas sur notre faim :-P
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
 


==>


En effet guitals nous aussi on est partis pour déplacer le second câble sur la place libre du sectionneur, puisque les 2 câbles seraient prévus pour passer toute l'intensité ensemble mais pas 1 tout seul donc peut-être qu'il y a un point au niveau de la fixation des 2 cosses qui fait tout s'échauffer.
On va y déplacer cette semaine voir ce que ça donne^^


Voilà pour le moment sur quoi on est parti et si cela ne porte pas ces fruits shunter le sectionneur pour quelques essais...
J'attends toujours les photos, je pense qu'on m'a oublié faut que j'aille les demander, les chefs ont dû les recevoir mais comme je suis pas chef lol^^

Je vous tiens au courant quand j'ai du neuf ;-)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Bonjour,
je viens de montrer les photos à mon bof electricien indus et le verdict est sans appel: mauvais serrage sur la plage de raccordement ( echauffement visible de celle ci , augmentation de la température et gaine du cable qui fond)

mars marsicon_post
Aussi pour le serrage, est ce que la clé dynamométrique est bien étalonnée?
Je pense que tu seras pas car ce sont les électricien qui font ce boulot.
Aussi il faut mettre des rondelles de contact spécialement prévues à cet effet.
Les intensité que tu cites Motiok semble etre correct.

De plus du 500 mm2 ça n'existe pas donc le fait de doubler ou tripler le cable sur un phase ne pose pas de probleme, il faut juste que chaques cables aient les mêmes caracteristiques.

Motiok Motiokicon_post
Oui sinon il y aurait un déséquilibre je me doute...

Il y a bien des rondelles mais de là a dire qu'elles sont spécialement "contact" je sais pas, j'ai l'impression que ce sont des rondelles classiques a première vue et pour le serrage en effet c'est les électriciens qui ont fait le boulot et pour autant qu'ils le disent ils ont serrés comme il fallait au couple.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Après ils peuvent avoir fait leur travail comme il le faut mais leur outils est déréglé sans le savoir.
De plus les écrous rondelles que l'on voit on l'air d'avoir été changé car pas de trace d'échauffement dessus , alors que les 3 sont pareils :# .
Tiens nous au courant de la conclusion et du ou des remedes.

Karl Karlicon_post
Citation : mars 

Bonjour,
je viens de montrer les photos à mon bof electricien indus et le verdict est sans appel: mauvais serrage sur la plage de raccordement ( echauffement visible de celle ci , augmentation de la température et gaine du cable qui fond)
 


C'est exactement ce que j'écrivais il y a quelques jours :

Posté : 29-09-2012 20:04

Bonjour à tous,

Cela semble un cas classique de cosse mal serrée = mauvais contact = échauffement.

On oublie régulièrement de repasser sur les connections quelques semaines après la mise en service pour les resserer, cela fait partie du boulot d'un technicien consciencieux...

Si l'on peut se passer de cette règle de l'art pour de petites intensités, on ne peut en aucun cas y déroger pour des intensités telles que décrites !

Karl


Concernant le serrage à la clé dynamométrique, il y a quand même un choix qui s'appele le bon sens : indispensable pour le serrage d'une culasse, inutile pour serrer des connections électriques où on bloque à fond sans état d'âme... 8-)

Ceci dit, il est vrai que je suis un vrai dinosaure en la matière, et fier de l'être ! :-P

Karl

-----------------------------------------------

Edit :

En examinant de plus près la deuxième photo, on voit que la surface de contact juste au niveau de la cosse est bien blanche, autrement dit sans échauffement permettant d'en modifier la couleur... ce qui en effet peut décaler le soupçon vers un échauffement venant non de la connexion mais du câble... peut-être mal sertit... :-?

Difficile de juger seulement d'après une photo...

Karl

Message édité par : Karl / 08-10-2012 01:48

Karl Karlicon_post
Citation : mars 

De plus du 500 mm2 ça n'existe pas donc le fait de doubler ou tripler le cable sur un phase ne pose pas de probleme, il faut juste que chaques cables aient les mêmes caracteristiques.
 


Si-si : en BT on trouve même du 630 mm² : http://www.nexans.be/eservice/Belgium-fr_BE/navigateproduct_537244336/EVAVB_F2_1_kV_1_x_630_mm_C_C_.html

Par contre, il faut être vraiment masochiste ou avoir un patron particulièrement sadique pour travailler avec de telles sections ! :-o

Il est tellement plus facile de doubler ou tripler des sections à taille humaine... 8-)

Karl
mars marsicon_post
Bonsoir, alors méa culpa pour la section de câble car j'ai repris les dires de mon bof :paf
mais il est vrai que ce serait cinglé de travailler avec de telles section.
j'ai le souvenir d'avoir travailler avec du 350 ou 400 et le cintrage à certains endroits s'est fait à la masse :-o

Donc milles excuses pour mes dires non fondés. :b :-D

Karl Karlicon_post
Citation : mars 

Bonsoir, alors méa culpa pour la section de câble car j'ai repris les dires de mon bof :paf
mais il est vrai que ce serait cinglé de travailler avec de telles section.
j'ai le souvenir d'avoir travailler avec du 350 ou 400 et le cintrage à certains endroits s'est fait à la masse :-o

Donc milles excuses pour mes dires non fondés. :b :-D
 


Mais il n'y a pas de soucis Mars, et aucune raison de t'excuser ! ;-)

D'ailleurs, ta maxime prend ici toute sa saveur :

Le travail n est pas fait pour l homme la preuve ça le fatigue.Travaillons avec la tete et laissons les boeufs tirer! :-P

Karl
mars marsicon_post
Si si pour moi c'est offensant de raconter des conneries et quand je me trompe je veux me faire corriger afin d'etre dans le vrai tout le temps.