Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Pression huile trop faible?

Pression huile trop faible?#8150

6Contributeur(s)
frigopatheMouton85jerome44Motiokdetenteguitals
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Mouton85 Mouton85icon_post
Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis!

J'ai un défaut sur une centrale frigorifique NH3 que je n'arrive pas à résoudre, elle est composée de 4 petites vis York.

Sur une des vis, le compresseur se met très régulièrement en "défaut démarrage trop long" (3 démarrages/4).. Je pensais à un problème au niveau du démarreur mais après avoir trifouiller dans l'automate (une catastrophe le programme), je me suis aperçu que lors de la pré-lubrification (120s), nous n'avions pas une DP huile suffisante entre la pression huile et le carter donc on ne donnait pas au compresseur le droit de se lancer (= défaut)..

- Je vérifie donc la pompe à huile, elle fonctionne et pousse à 3.5 bars (pas énorme).
- J'ai donc démonté le filtre à huile qui était 'sale voir colmaté', après ça je remet la pompe en route, on tape dans le 4 bars (un peu mieux).
- La consigne de DP démarrage sur l'automate est 1.3 bars.
- Le niveau d'huile est nickel dans le séparateur!
- J'avais pensé à une accumulation du fluide dans l'huile et abaissement de la pression dans le carter lors du démarrage mais pas d'émulsion et les résistances fonctionnent correctement!
- Donc je fais des essais hier et ca fonctionne.. Aujourd'hui petit coup de fil de mon collègue en faite non ça ne fonctionne pas fort!

Une idée?
Si c'est quelque chose d'évident j’espère que vous pardonnerez mon incompétence ;-) et si quelqu'un avait peut être une suggestion, ca serait super..

merci d'avance, cordialement bisous jesors
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour

Ton probléme d huile ce produit sur un seul compresseur c est ca? les autres vis pas de soucis.
Tu nous dit que le filtre est colmaté. Tu l as nettoyé ou remplacé par un neuf. un nettoyage du filtre ne sert pas a grand chose. question le circuit d huile est il commun avec toutes les machines? de quand date ta derniére vidange d huile?
un peu plus d infos svp
@+
enfin, je me comprends...
Mouton85 Mouton85icon_post
Oui, le phénomène ce produit seulement sur ce compresseur!

Alors petite précision l'installation n'est pas récente, les compresseurs sont à injection MP pour le refroidissement d'huile et nous n'avons pas de réinjection automatique de l'huile au niveau des points bas (bouteille BP)-> Bouteillon et purge manu tous les 2 mois et donc appoint quant cela est nécessaire. Les analyses d'huile des compresseurs sont bonnes (faites il y a 2 semaines par un labo.

Pour le filtre avant la pompe, juste nettoyer(filtre à tamis).
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

Tu dis qu'hier tu as fais des essais, mais est ce que ton compresseur a démarré du premier coup ou bien il faut prendre en considération plusieurs phases de démarrage qui ont permis à l'huile de monter un peu en température et donc d'être plus fluide.

Tu dis 3 démarrage sur 4, cela correspond t'il en gros à 75% du temps, ou bien il démarre à la 4 eme tentative ( ce qui nous ramenerait un peu plus haut)

Schématiquement comment c'est : dans l'ordre séparateur, échangeur (refroidisseur d'huile), filtre et pompe??? Es tu sur que l'organe de détente vers l'échangeur n'est pas passant ou bien la PM de l'éco.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

C'est quoi comme type compresseur ? TDSH, XJS... ?
Normalement la pompe ne fonctionne qu'au démarrage le temps d'avoir une HP dans le séparateur d'huile.

Si c'est un skid york comme je pense oui il y a un petit filtre à tamis a l'entrée de la pompe sous le séparateur puis la pompe à huile pousse sur le vrai filtre à huile (un cylindre horizontal avec le couvercle sur le côté) puis un distributeur avec plusieurs départs pour aller lubrifier les roulements, la garniture...etc, si c'est le cas c'est peut-être lui qui est encrassé ^^

Autre possibilité, peux-tu vérifier la position du tiroir de la vis pour t'assurer que celui-ci est bien revenu vers les 0-1% si ton tiroir n'est pas en dessous de 10% au démarrage tu devrait aussi avoir ce défaut "démarrage trop long".

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
frigopathe frigopatheicon_post
salut motiok,

sur nos bécane c'est 5% et on a un message erreur puissance, sur pupitre unisab....
Motiok Motiokicon_post
Yop frigopathe !

Des skid y'en a des tas de modèles différents :# , si l'installation date il y a des chances que c'est de l'époque où york et sabroe n'était pas encore sous la même enseigne, c'est rare de voir des compresseurs york monté avec unisab (même si ça existe quand même !) on verra plutot ça sur des vis SAB ou des pistons SMC, HPO...etc

Et puis ça m'a l'air d'être une installation d'agroalimentaire et vu que ça fait des lustres qu'on installe plus de york dans ce secteur... la mode est au sabroe, aux chillpac/heatpac fort

ça m'étonnerai pas que l'automate soit un télémécanique avec l'affichage en 2 lignes^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
frigopathe frigopatheicon_post
merci pour tes lumieres, c'est vrai qu'avec mon vécu en indus je suis loin trés trés loin d'avoir vu plein de modéles différents. c'est déjà tellement dur d'avoir de nouveaux clients et chez nous c'est pas trop industrialisé, donc je patiente avec les qques sites mis à dispo.

de toute facon il y a tellement de chose à savoir, qu'une vie ne suffirait pas, même avec des semaines de 7 jours.

a+
Mouton85 Mouton85icon_post

Message édité par : Mouton85 / 26-03-2014 20:45

frigopathe frigopatheicon_post
sur le descriptif il manque l'implantation de l'échangeur (ref d'huile).

si la pompe pioche dedans pour envoyer vers le CP, alors sur un arrét prolongé l'huile est peut etre trop froide, les résistances n'étant que dans le séparateur.

a titre indicatif, le CP ne serait pas dans un courant d'air, plus intense que ne le sont les autres.

sur de l'injection totale, en quoi perdrais tu en puissance, d'autant que tu as des vis avec eco?