Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Problèmes de retour d'huile

Problèmes de retour d'huile #10942

5Contributeur(s)
MatimedmarconetsuBillbaroudLukycold
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Matime Matimeicon_post
Le relais qui pilote l'électrovanne de réduction de puissance était hs (le témoins lumineux fonctionnait lui...)
Je l'ai remplacer. Le problème maintenant c'est que les deux électrovannes de monter et d'abaissement de puissance veulent fonctionner en meme temps et je ne comprend pas pourquoi. Les relais collent dans tout les sens a cause de la valeur d’hygrométrie qui a atteint sa consigne. Quand le force une valeur haute dans le programme (80%, je ne peux pas mettre cette consigne autrement que par forcage du programme), le fonctionnement est bon. J'ai un retour d'huile, HP et BP stables, bonne surchauffe...
Par contre si je met une valeur plus faible d'hygrometrie, le compresseur le met en puissance max et je retrouve une HP haute, surchauffe de 20k ... Si je rajoute du fluide, meme 4kg, sa pète en HP

La régule des vannes icad se fait en PID. J'ai mis une bande proportionnelle de 10s (anciennement 5s), ça stabilise un peu mieux ... Pour la question de la kvc, je ne sais pas ce qu'est un té venturi

http://www.corporateonline.in/imageupload/productphoto/2520.jpg
Billbaroud Billbaroudicon_post
C'est çà un Té venturi

http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB15FopKVXXXXXcXFXXq6xXFXXXP/Liquide-mélangeur-de-gaz-utilisé-pour-hot-gaz-dégivrage-ou-inverser-systèmes-à-cycle-remplacer-Danfoss.jpg
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Billbaroud Billbaroudicon_post
Les électrovannes pour commander la puissance de la vis ou celle de la KVC???
Soit tu as un relais de coller (finder je les changeai tous les ans en préventif car j'en avais marre des alarmes de mer..), soit l'automate a de mauvaise valeur.
Si çà mitraille, isoles et mesures les sorties TOR de l'automate pour savoir si çà vient de lui (déjà vu sur des TSX téléméca) ou si il y a des fuites de courant dans la chaine de commande ou de la bidouille de tes prédécesseurs (j'adore les dominos dans les goulottes :-|)


Matime Matimeicon_post
Il n'y a pas de té venturi, je n'ai rien vu de tel.
Je parle des électrovanne de régule compresseur. Il n'y a pas de relais de coller et les sorties automates sont bonnes. De toute facon c'est l'automate qui demande la commande des relais, je le vois dans le programme quand je branche le pc.

Par contre la sonde hygrometrique oscille pas mal. J'ai entre 67 et 73% a l'afficheur et je trouve 70% avec une autre sonde pour controler. Les oscillation de cette sonde fon faire nimporte quoi a la régule du coup. J'ai déja eu ce probleme avec une sonde de température qui était hs. Mais est-ce que ce symptôme peut indiquer que la sonde hygrometrique est hs ? elle vaut 800€, je veux etre sûr :#
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : Matime 

Il n'y a pas de té venturi, je n'ai rien vu de tel.
Je parle des électrovanne de régule compresseur. Il n'y a pas de relais de coller et les sorties automates sont bonnes. De toute facon c'est l'automate qui demande la commande des relais, je le vois dans le programme quand je branche le pc.

Par contre la sonde hygrometrique oscille pas mal. J'ai entre 67 et 73% a l'afficheur et je trouve 70% avec une autre sonde pour controler. Les oscillation de cette sonde fon faire nimporte quoi a la régule du coup. J'ai déja eu ce probleme avec une sonde de température qui était hs. Mais est-ce que ce symptôme peut indiquer que la sonde hygrometrique est hs ? elle vaut 800€, je veux etre sûr :#  


je ne sais pas si cela existe encore mais un contrôle avec des sel de tarage sur ta sonde peut peux être t'aidé!

A+
Matime Matimeicon_post
Sous réf 8 à 10k
Pression sortie détendeur 10 à 11 bar
Pression aspiration compresseur 4,5 bar
Je suis plus chaud en entrée évaporateur qu'en sortie. ..
29 degrés entée et 20 en sortie.

Je n'y comprend rien moi
Billbaroud Billbaroudicon_post
Que tu sois chaud en sortie de détendeur n'a rien d'étonnant si la KVC injecte.
Mesures tes températures de tube : Remontes de l'entrée détendeur jusqu'à l'entrée du condenseur. Suis le tuyau, ne sautes pas du coq à l'âne, tu vas passer à coté ! Fais toi un schéma rapide papier/crayon et notes tes températures et les pressions quand tu fais ce relevé (idéal thermocouple : mesure très rapide et très précis. Attention sonde fragile)

Je ne suis pas devant mais je pense que la KVC fait correctement son travail.
L'huile ne revient pas car le débit de fluide est insuffisant dans l'évapo; hors, vue le montage, le débit de fluide est constant dans le circuit BP, même en régulation de puissance ! Si la KVC fonctionne, alors le problème ne peut venir que de la détente (panne du détendeur trop petit). Attention, j'insiste sur le Té venturi, il est OBLIGATOIRE, sinon les gaz chaud bloque le passage du liquide.
Normalement, pour pouvoir se faire une idée du dysfonctionnement, il faut bloquer le compresseur a une vitesse fixe et vérifier, une par une, les vannes proportionnelles ! N'essaie pas de vérifier plusieurs régul en même temps, c'est humainement impossible et en plus, les vannes ont des incidences les unes par rapport aux autres.

Tu as déjà trouvé une panne, mais n'oublies pas que tu reprends une machine en panne. Tu vas peut être allez de surprise en surprise, mais ne lâche jamais le morceau.
Matime Matimeicon_post
J'ai penser à la panne du détendeur mais pourquoi en puissance mini ma surchauffe est bonne et en puissance maximale ma surchauffe s'envole ? Ça devrait pas être l'inverse ?
La Kvc est pilotée par une électrovanne et n'injecte pas quand j'ai des gaz chaud en entrée d'évapo.
Matime Matimeicon_post
J'ai commandé un détendeur, ça ne peux être que ça a mon sens, et il faut bien avancer. ..
Par contre c'est un détendeur avec un raccord 1-1/8" en entrée et 1-3/8" en sortie et le tube en sortie est en 1-1/8" braser côté emboiture. ..
J'ai repris un détendeur avec les mêmes raccords entrée sortie du coup.
Est ce une bonne idée ?
netsu netsuicon_post
Où en est tu de ta sonde hygrométrie?

Commencer à changer des détendeurs juste pour voir, c'est dangereux, tu peux te rajouter des problèmes sans avoir identifier ta panne.

Si (et seulement si) tu est certain que ton détendeur est alimenté en frigorigène liquide et que ton régulateur de capacité n'injecte pas, le fait que le tube de sortie détendeur soit tiède n'est pas forcément anormal: ça peut tout simplement venir de la perte de charge du distributeur de l'évaporateur, il est là pour ça. A comparer avec les autres groupes à ta disposition.
le froid est un état d'esprit.