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Quelle surchauffe pour r404a, froid négatif? #11269

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AriegeoisxaviercAircofrigodmarcofifiagfroidbiloutedussSylv1_13christ59Hasfrigo
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dmarco dmarcoicon_post
Citation : Ariegeois Peut-on m'expliquer comment faire pour attacher des photos à un message ?
Rien de plus simple :-D
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Ariegeois Ariegeoisicon_post
Merci dmarco. Donc voici un des 3 détendeurs. Et une image qui montre la disposition des 3 détendeurs.

Dans un premier temps, j’essaie juste d'avoir quelques références de fonctionnement, particulièrement sur la question de la surchauffe.

Comme j'ai écrit hier, j'ai relevé une SC de 45K. Ce qui au premier coup me frappe comme une indice sur d'une dysfonctionnement. Mais je me sens obligé à me poser la question: est-il possible qu'une telle SC est voulue, est nécessaire? Existe-t-il des systèmes frigorifiques qui fonctionnent ainsi?

Les 3 détendeurs sont des Danfoss TES2 068Z3437. Le point MOP est -10°c.

Enfin en ruminant la chose, on n'est pas vraiment dans le froid négatif. Le système sert du r404a pour faire une T° BP négative, mais on ne cherche pas à créer une température ambiante négative comme dans une chambre froide négative; donc peut être une telle surchauffe est normale dans ce cas.




Message édité par : Ariegeois / 04-03-2017 00:30

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Un détendeur.

Le bloc compresseur/condenseur est comme celui-ci, de la marque Heidinger.

Message édité par : Ariegeois / 04-03-2017 00:41

icon_pieces jointes Pièces jointes 2
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

je ne vois pas l'intérêt d'avoir une SC de 45K et donc un évap quasi vide de FF à évaporer :-o :#
si tu es bien à -20 en BP tu es bien en-dessous du point MOP et donc le réglage de la SC devrait être possible hors tu déclares bien que ouvrir plus ne change rien

ton compresseur il doit avoir chaud le malheureux!!

tu ne m'as toujours pas donné de valeur HP et SR :-|
et donc tu n'as sans doute pas non plus regardé à mes pistes: "" SC trop grande= manque de FF , filtre d'entrée des détendeurs, pré détente sur la ligne liquide (y inclus robinet de la bouteille mal ouvert et qui étrangle; déshy saturé) ..""

à+

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : Ariegeois La BP s'affiche sur un mano de l'appareil, raccordé à l'aspiration du compresseur. Je mesure le surchauffe à la sortie de l'évapo, avec une sonde type-K. BP: -20°c. Sortie évapo: +25°c.

Doit-on en conclure que tu n'as pas posé tes manifolds sur cette installation????

Les manos posés sur les machines sont plutôt à assimiler à des gadgets :b
Ils ne sont ni étalonnés, ni reglés régulièrement ... comme sont sensés l'être tes manifolds d'intervention.
De plus, une BP ne se prend pas sur l'aspiration du compresseur, mais correspond à ce qui est LU sur ton manifold ( et donc à la température de vaporisation ).

La BP, dont tu nous parle depuis le début ... est vraissemblablement fausse, il y a de grande chance que ton mop soit toujours fermé. :b

@+
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonjour, les amis.

Citation : Aircofrigo 
tu ne m'as toujours pas donné de valeur HP et SR :-|
et donc tu n'as sans doute pas non plus regardé à mes pistes: "" SC trop grande= manque de FF , filtre d'entrée des détendeurs, pré détente sur la ligne liquide (y inclus robinet de la bouteille mal ouvert et qui étrangle; déshy saturé) ..""
 


Si si, je suis attentif à ce que tu dis, je fais mon mieux d'être bon élève !!! :-)

La HP et la SR, j'avais déjà relevés:

HP 44°c
sortie condenseur 40°c
sousref 4K
Aspiration air condenseur 23°c

Le compresseur n'est pas chaud, I=8.5A; la plaque signale I max 14.3A. Il semble heureux !!!

Je ne constate pas de pré-détente ligne liquide. Vanne bouteille bien ouverte.

Les filtres entrée détendeurs, je ne peux pas les contrôler. Je ne suis pas équipé pour vider l'installation, la société où je travaille est organisé comme ça, il faut faire un devis.

Citation : dmarco
Doit-on en conclure que tu n'as pas posé tes manifolds sur cette installation????

Les manos posés sur les machines sont plutôt à assimiler à des gadgets :b
Ils ne sont ni étalonnés, ni reglés régulièrement ... comme sont sensés l'être tes manifolds d'intervention.
De plus, une BP ne se prend pas sur l'aspiration du compresseur, mais correspond à ce qui est LU sur ton manifold ( et donc à la température de vaporisation ).

La BP, dont tu nous parle depuis le début ... est vraissemblablement fausse, il y a de grande chance que ton mop soit toujours fermé. :b


Je prends bien note. Non, je n'ai pas posé mes manos. Je remarque quand même que l'unique prise de pression BP est à l'aspiration compresseur, sur la vanne.

Mais le MOP est bien ouvert, on le sent et on vois le givre. Enfin, il y a un effet de refroidissement important ... mais insuffisant suivant les dires du technicien. Mon réglage des 3 détendeurs, je suis allé très doucement, j'ai fait en totale un tour complet, un 1/8 tour chaque fois. Comme vous voyez, je suis dans des eaux qui sont pour moi inconnus.
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Je crois que je dois contacter directement Heidinger pour le groupe froid. Ils doivent pouvoir me renseigner à fond. La photo que j'ai affichée, qui vient de leur site, est identifié "Groupe frigorifique pour la condensation des vapeurs de solvants", donc même pour cette application spécialisée ils doivent pouvoir me guider.

Je contacterai aussi l'usine de la machine à dégraisser. Le fonctionnement est assez complexe, et le même groupe frigorifique doit agir face à des phases différentes de la machine.

La seule régulation de puissance frigorifique est un by-pass. Il y a une longue phase où le bypass est enclenché ... et la puissance frigorifique s’effondre complétement, le point MOP n'est plus atteint ... ce qui je dois penser est aberrant, Une autre phase ou le bypass s'ouvre et se referme en intermittence.

J'avoue que je n'ai pas tout dit, l'histoire ne vient pas tout juste de commencer. Je ne suis pas le premier à débarquer devant la machine dans la dernière année ou année et demi. Donc je pense qu'il faut remettre la pendule à zéro. Je vais contacter les deux fabricants et programmer une inter où je viderais le système et tout contrôler. Et remise en service suivant les instructions de Heidinger.

Je continue à lire vos réponses avec grand intérêt. Je suis nouveau dans ce métier et je n'ai qu'un but: d'apprendre le plus possible de chaque situation que j'affronte.

Message édité par : Ariegeois / 04-03-2017 09:43

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

la prochaine fois:

donnes direct TOUTES les infos que tu as sur le type de machine; car là tu y a été au compte goutte et on a perdu du temps :-|
tu as un groupe dont tu connais le fabricant et sur lequel tu peux sans doute lire le modèle etc .... et sur le site il y a peut être quelqu'un qui a déjà la doc sous la main snif

il nous faut pleurer également pour que tu daignes nous donner un retour à nos questions (comme ici avec la HP et le SR) ..... : pas sympa freeze

même comme débutant, j'espère que tu sais quand même qu'il n'y a pas de diagnostique fluidique sans 6 prises de mesure de base!! exceptions bien sûr au chose très visible comme la prise en glace totale, le condenseur complètement encrassé etc.....

allez, on attend le résultat de ce dépannage, et bon courage pour la suite
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonjour. C'est la première fois qu j'entends quelqu'un dire (pour ainsi dire ;-) ) de prendre les mesures 6 fois. Mais comme je viens du chauffage je le sais et ça depuis longtemps! Non, si je suis venu parler de ce cas ici, ce n'est qu'après que j'ai pris et repris et repris mes mesures.

Ce que je vois ne me semble pas correspondre à des cas de figure que j'ai déjà vu, ou dont on m'a parlé dans ma formation froid l'année dernière. En plus j'apprends que l'histoire dure et que d'autres sont passé et que le fonctionnement ... le résultat frigorifique ... n'a pas rentré dans l'ordre.

Donc avant de partir sur des fausses pistes j'essaie de m'assurer des repères de bon fonctionnement. Je me sens obligé à admettre la possibilité qu'un comportement qui semble aberrant, une grande surchauffe, ne l'est pas dans ce cas, et que des tentatives antérieures d'établir un comportement normal étaient voué à la fracasse.

Donc je vais entrer en contact avec Heidinger. Je reviendrai avec le résultat, ça c'est promis.

P.S. non il n'y a pas de doc sur place. Pour la machine à dégraisser, oui. Pour mon unité frigo, non. Nada. Gar nichts !!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Ariegeois Je prends bien note. Non, je n'ai pas posé mes manos. Je remarque quand même que l'unique prise de pression BP est à l'aspiration compresseur, sur la vanne.
Mais le MOP est bien ouvert, on le sent et on vois le givre. Enfin, il y a un effet de refroidissement important ... mais insuffisant suivant les dires du technicien. Mon réglage des 3 détendeurs, je suis allé très doucement, j'ai fait en totale un tour complet, un 1/8 tour chaque fois. Comme vous voyez, je suis dans des eaux qui sont pour moi inconnus.

En clair, depuis le début tu nous donne des valeurs foireuses, et en plus ... si, au départ tu avais 1 ( ou 2 ) détendeur foireux, maintenant tu es bon pour reprendre les reglages des 3 détendeurs de cette machine!! :b help

Et si, AVANT d'affoler ton client ( car il risque de s'apercevoir que tu pateauges ) et AVANT de passer pour un " saboteur " auprès du fabricant, tu commencais par nous laisser des données concrètes!?

Tu as d'autant moins besoin de contacter le fabricant qu'il y a ( très certainement ) .... une étiquette ( ou une plaque ) .... qui sont posées sur le compresseur ET sur le chassis du groupe froid :-D Et que tu as internet ( sur internet, tu pourras vérifier si le compresseur est bien celui du groupe, quelque fois qu'il aurait été remplacé ). Tous les catalogues sont en ligne!

Questionne l'exploitant du site à propos de ce refroidissement d'huile!
On se doute que cette huile travaille en circuit fermé et est refroidie pour subvenir aux cycles suivant, c'est le principe de la bâche de retenue.

Mais il faut être plus curieux que ca, tu dois connaître:
- Cette bâche de retenue, est-elle réservée au seul usage d'une seule machine? ( ou y en a-t-il d'autres, qui sont pour l'instant à l'arrêt .. mais qui dépendent aussi de cette huile lorsqu'ils en ont besoin )?
- La quantité de liquide à refroidir? La capacité totale de produit à refroidir...
- A quelle température cette huile devrait-elle être amenée? Ta consigne ...
- A quelle température ses machines utilisent-elles cette huile? ... et à quelle température rejette-elle cette huile surchauffée après utilisation?
- La quantité journalière d'huile dont il a besoin pour faire tourner sa machine?
- Cette machine qui surchauffe l'huile, a-t-elle des heures d'arrêt journalier ( ou c'est du 24/24 et 7/7 )?

Première étape:
POSER TES MANOS sur les vannes du compresseur côté BP et HP ... ( enfin ) exploitable. Ne pas se fier aux sondes sur la machine.
Le R404A est un " quasi-zéotrope " avec un Glide de 0,7 ... mais y a-t-il eu des recharges ( donc fuites avant que tu interviennes )? A t-on utilisé du FF neuf pour la remise en service? Si possible, essaies de contrôler la relation pression/température ...

Deuxième étape:
RELEVER D'AUTRES MESURES, avec ton thermostat classique!
- Température sortie évapo, après le bulbe ... ce qui permettra de calculer la surchauffe.
- Température aspiration du compresseur ... ce qui permettra de calculer la surchauffe totale.

Idem pour la HP, avec les températures prises au thermostat classique
- A la sortie du condenseur ... ce qui te permettra de calculer le sous-refroidissement.
- Et la température relevée à l'entrée du détendeur ... ce qui te permettra de connaître le sous-refroidissement total.

Troisième étape: Prendre connaissance du contenu du cahier d'intervention!
- Qu'est-ce qui a été fait sur cette machine depuis les 3 dernières années? ( entretiens suivis? réparation de fuites? le compresseur remplacé? dysfonctionnements de quoi? et quand? Une recharge récente? ect ...

Peu importe le produit fini! On s'en fout de savoir que cette machine fabrique une pièce uniquement destinée à peigner l'unique girafe d'un zoo de campagne ... ou des pièces de précisions destinées à l'armée suisse! Mais tu dois en connaître toutes les contraintes techniques, car cela peu avoir une influence sur son fonctionnement et son rendement.

En clair, il faut que tu apprennes à " devenir plus curieux " qu'actuellement. :b

@+