En premier des questions : :#
- ton huile calaminée coulait : un peu, faiblement, beaucoup ?
- sur la résistance quel paquet formait-elle ?
- le compresseur a t il tourné avec cette huile et pendant combien de temps ?
car vois tu :
-c’est suivant l’état de l’huile que nous pourrons t’aider au mieux ! :-)
As tu changé le pressostat différentiel d’huile MP 5X ? :#
Si le mal est peu important :
Huile toujours fluide mais colorée, compresseur ayant pas tourné ou très très peu •changer le pressostat différentiel d’huile par sécurité
•Nettoyage du circuit frigorifique avec pour expl Nettogaz 1 de Dehon sous azote à 10 bar (se renseigner auprès de Dehon et de la marque d’huile pour savoir s’il y a compatibilité)
•Tirage au vide et recharge en FF
• + vidange et revidange de l’huile très fréquent après 1 h, puis 3 h, 6 h, 12 h, 24 h, 48 h puis chaque semaine de fonctionnement jusqu’à obtenir une huile «propre » et pour être parfaitement sûr une analyse sur la dernière vidange
•+ changement de cartouche burn out à chaque vidange
mais aussi :
- faire une analyse de cette huile par le laboratoire du fabricant pour avoir un début de diagnostic pour la première et dernière vidange,
Pour faire un point sur l’état mécanique, je suggère de :
- mesure de P° BP et HP sous azote, calculer le taux de compression et le comparer avec données constructeur,
- mesurer de l’I absorbée avec la vitesse sur l’axe,
- faire une comparaison avec les valeurs nominales
si I abs >> I n pour vitesse normale = résistance élevée ==> risque sur le vilebrequin
dans ce cas, une révision est à envisager -mesure de T° sur l’arbre pour voir si dans les normes et s’il ne chauffe pas trop
Ce qu’il serait bien, c’est que
- sur la même installation il y est un compresseur similaire pour faire les mesures de référence,
Dans le cas contraire :
Donne nous + de renseignements sur la bête,
Peut être l’un de nous aura la même machine installé sur un site ?
Par contre, si
L’huile s’écoulait difficilement, que le compresseur est tournéDans ce cas le mal est beaucoup plus important, car :
Il risque d’y avoir toujours de la calamine dans le carter, sur les coussinets, etc… et dans ce cas une révision complète avec ouverture du compresseur s’impose, avec un nettoyage du circuit comme indiqué plus haut.
Ensuite, si le mal est peu important , par sécurité et en fonction du contrat de maintenance qui lie ta société à ton client, vous pourrez lui proposer dans un an ou plus :
-une révision complète du compresseur en raison de certains paramètres relevés
-à planifier et rentrant dans un plan de maintenance
Il va s’en dire que ce compresseur vous devez le bichonner pour repérer toute anomalie et veiller à ce qu’il tienne le coup jusqu’à sa révision.
Pour infos :
-York a été racheté par JCI et obtenir des infos techniques peut être difficile car ils veulent rentabiliser leur département mécanique,
-Si tu es dans la région lyonnaise JMB à Taluyers est un spécialiste en révision de compresseurs et ses tarifs sont compétitifs, ils vendent aussi des pièces mécaniques pour compresseurs frigo
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement
major
Il y a une chose simple qu´on dit savoir, c´est que l´azote ou nitrogène est incondensable, ton machine change d´aspect au moment qu´on la face travailler comme ça. Au lieu d´être machine énergétique devient machine de pression, autrement dit les facteurs de risque d´avoir d´ autre problème c´est immense.
De l´autre cote l´azote ne nettoie pas les circuits,
En plus si la résistance de carter est de 220v, on l´alimente a 400v on ne va pas chauffer l´huile sino on bruler la résistance.
A+
SAMIR
je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3
Pierre56
Bonjour à tous .
Je reviens sur mon sujet, maintement que j'ai retrouvé la porte :-D. Je sais pas qui a éteint la lumière :# . LOL
J'ai donc ouvert le compresseur et tous nettoyé: pistons; bielles; carter; etc
Tirage au vide avec plusieurs casse a l'azote,( J'en ai profité pour faire mon test d'étanchéité).
Changement des cartouches .
Remis en fonction hier et vidange de l'huile aujourd'hui après une dizaine d'heure de fonctionnement.
J'aurais surement des vidanges a faire sous peu.
Fonctionnement de l'installation, correct, pas de bruit anormal.
A suivre.
Merci à tous pour vos conseil :=!
mistral
slt à toi Pierre 56 et à tous les frigolos,
Tu as pris la meilleure décision. Bravo :=! !
Effectivement, tu auras de nombreuses vidanges à faire, vois mon post précédent.
Mais des questions à 2 balles :# :
- As-tu changé tous tes joints ?
- As-tu respecté les couples de serrages à la clé dynamométrique et avec un serrage en diagonale ?
- As-tu changé les segments, les coussinets ?
- As-tu changé les clapets ?
- As-tu vérifié l’usure sur le vilebrequin quitte à le faire rectifier ?
- Est-ce que tu as garantie ton travail ?
- As-tu vérifié les pressions BP et HP ?
Ce travail est généralement réalisé par un mécanicien frigoriste ou une boite qualifiée qui emporte le CP en atelier et effectue le travail !
Fais attention à la rédaction de ta prochaine facture pour éviter tout recours du client en cas de casse de CP :-( !
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Pierre56
Bonjour,
Oui j'ai changé tout les joints du compresseur, respect du serrage a la clé.
Segment , coussinets, clapets: ok. Je les ai nettoyé .
Vilebrequin: correct.
Le compresseur avais tourné a peine 50 heures et suite a une fuite sur la tuyauterie il est resté a l’arrêt un petit moment et c'est avant la mise en route que l'on a eu le doute sur l'huile .
Pression ok et pour la garantie le proprio du matos est celui qui m'emploi. ;-)
pour info, je refait un a deux compresseur de ce model par an. Je ne doute pas sur la mécanique, mais plus sur le dégât que pourrais entraîné ce genre de dysfonctionnement. Je pense que la fuite sur la tuyauterie d'aspiration ( qui n'est pas lié a mon problème d'huile), mais a permis d'éviter le pire sur le compresseur.
Aujourd'hui fonctionnement correct et les grosse chaleur de ces jours ci vont mettre l'instal au maxi de sa capacité. :#
fizz
Salut à tous,
As tu démontée ta ppe à huile? :#
car il est très possible que tu es des impuretées à l'intérieure de celle çi.Mais si tu dis que ta pression d'huile est bonne( au moins 4 b) tu ne devrais pas avoir de soucis avec ce genre de compresseur.c' est du robuste
PS :j' ai pas mal de doc York si cela te dis.......
a+
Pierre56
Bonsoir,
Oui pompe démonté et nettoyé; j'ai sorti le vilebrequin pour le nettoyer aussi, il ne restais que le carter.
Je l'ai revidangé aujourd'hui, huile noire mais très fluide .
Pour les doc, je possède les livrets d’instruction qui devait être livré avec le compresseur. ce même livret qui nous donne les couple de serrage et les mode opératoire de démontage et montage des différents éléments du compresseur. C'est bien expliqué :=! :=!.
Mécaniquement il est bien reparti, reste a surveiller l'huile et vidanger jusqu'a ce que l'huile reste propre.
Merci à ,vous pour vos conseils :-D et bon week end pascal . 8-)
noel13700
salut...
un bon tirage au vide asseche aussi tres bien...et c'est fait pour...
a+ ;-)
Pierre56
Salut,
je vous donne un peu de nouvelles:
Le compresseur est toujours en fonctionnement, j'ai eu la garniture a nettoyer et plusieurs vidange d'huile.
Cartouches deshy changées.
j'ai profité aussi pour nettoyer le fond du carter. Les espaces entre les vidanges sont de plus en plus important.
Je vais tenter de faire un nettoyage carter et changement deshy avant de partir en congés (dans 2 semaines). Mais avant attestation a passer vendredi :-?