Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Corrosion sur bobinage moteur

Corrosion sur bobinage moteur#4360

9Contributeur(s)
frigo71chouchen56marsadelclimatisationPLfifidmarcoLukycoldMotiok
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Bonsoir. De l'Hu%, il y a énormement de moteurs qui tournent et dans des milieux archi humide et pas de soucis? Pour moi ces bobinages sont bons, d'oû viennent'ils?
Pat
fifi fifiicon_post
Bonsoir

:-o quand je vois la dernière photo je pense que le moteur a fait un beau flash......
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
mars marsicon_post
oh oui un beau fumet de cuivre! :-D

c'est quand meme balaise mais vu que tu disais que la garniture fuyait c'est le risque aussi, de plus le bobonage est en general bien tiede voir chaud , donc sauf erreur de ma part je pense que ce sont des vapeurs acides ( amoniaque) plus que de l'humidité qui a fait ça.

Chapeau en tous cas c'est pas souvent comme ça.

chouchen56 chouchen56icon_post
A PL : le bobinage est bon pour toi ? que veux tu dire ?

A mars : en effet c'est probablement ce problème de fuite de NH3; ajouté au fait que le client utlise par moment ses machines en sur régime ,il dépasse allegrement les -4°C ( jusqu'a 7°C ) qui a creer le défaut.

Ces moteurs sont donnés pour un imax a 192 amp et il tourne tres souvent aux alentours de 180 :|

pas de marge, on sais ce que ca donne :paf
mars marsicon_post
j'ai pas compris pour tes temperatures , de quoi tu parles?

Merci

chouchen56 chouchen56icon_post
oui pardon , je parlais des températures d'eau glacée qui était par moment plus elevée que le régime prévu et qui par voie de conséquence font grimper le charge/intensité/echauffement moteur .

Mesure faite des l'arret du moteur sur le corps a l'exterieur : 67°C (apres rebobinage )
chouchen56 chouchen56icon_post
ca y est du neuf !!!

j'ai remplacé la GM le mois dernier et plus de problème de fuite .

on en a profiter pour remplacer le moteur IP 23 par un IP 55 , juste 400 KG de différence entre les deux !!!

je vous met deux photos : le groupe avec l'ancien et le nouveau moteur :-o

et une photos du grain fixe de LA GM , trois impacts dessus :-? :-?
vraiment étonnant ce genre de défaut sur une GM .
bah c'est ça aussi !!!!
icon_pieces jointes Pièces jointes 5
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour chouchen,

Citation : chouchen56 après prise de contact auprès de GEA-Grasso il s'avère que ce type de moteur n'aurait pas du se trouver sur les machines, le CCTP prévoyait des moteurs IP 55 au lieu des IP 23.

Vu que Grasso reconnait que l'erreur venait de chez eux à l'origine... ils auraient pu prendre ce cas en garantie, n'est-ce pas ce qu'on appelle un ... vice de fabrication??!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chouchen56 chouchen56icon_post
eh oui Marc tu as raison, mais entre GRASSO et le client il y a des bureaux d'études 8-)

Donc qui a fait la boulette, ça relève de l'enquête de police ;-)

mais l'important c'est que cela fonctionne a présent et que nous ayons fait le job en securité au moyen d'un portique fait sur mesure ( allez une petite photo )
750 KG le bébé quand même !!!
bah c'est ça aussi !!!!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
mars marsicon_post
ouah la vache! :-o

J'espere que la vis se tiendra tranquille avec ça!

Beau boulot :=!

par contre ta garniture a prit cher avec ces impacts.