Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Dégivrage par gaz chaud

Dégivrage par gaz chaud#8781

8Contributeur(s)
dmarcoMotiokfrigopatheAnthony02christ59steph87marcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
SALUT

en fait quand tu dis gonfler l'evaporateur , c'est surtout que tu bypass ta vanne gaz chaud pour eviter les coups de belier.
C'est un gaz chaud 3 ou 4 tubes ?

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Motiok Motiokicon_post
sans parler de pression rien que le choc de température de 40 a -20°C... tu m'étonne que tes tubes travaillent :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : Anthony02 pour réparé la crosse je la brase a l'argent en prenant soin de la reprendre tout autour

Ce que je voulais dire, c'est qu'à force de chauffer .... rechauffer .... re-rechauffer .... et re-re-rechauffer les mêmes soudures, à un moment, il ne faut pas s'étonner que tes raccords perdent leurs propriétés mécaniques!!
A la différence du brasage fort, la soudure à l'argent a la particularité de rester plus malléable ( et donc " suivre " au mieux les contraintes mécaniques ), mais se fier uniquement à celà n'est pas recommandé non plus!!

Pour t'en rendre compte, lors de la prochaine fuite ....au lieu de surcharger d'Ag, attardes-toi sur l'inspection visuelle, histoire de savoir si c'est la soudure qui a lâché ou si ca a cassé juste à côté .... et ajustes ton action en conséquence!

Soit tu ne mets pas assez de soudure, soit ton chalumeau n'est pas bien règlé!
Selon que tu chauffes trop fort, la soudure fait vite une collerette mais ne pénètre pas assez ( et ca fini par faire un beau collage qui ne tiendra pas avec le temps et les vibrations inévitables )... ou pas assez chauffé, c'est pas top non plus.

Ton boss préfèrera certainement que tu passes 20 minutes à inspecter au plus près cette cassure et qu'on en parle plus .... plutôt que de devoir y passer 10 minutes tous les mois. :b

@+
Anthony02 Anthony02icon_post
Bonsoir a tous
Dmarco : une fois que j ai repris une soudure sur le collecteur sa casse sur une autre ou sur un autre évaporateur. Ca fait des petites fissures que l on peux voir sur la photo ci jointe.

Christ59: cest un dégivrage 3tubes je le met en pression avec une première electrovane avec un tuyau 1/4 et ensuite j envoi le gaz chaud. Le tuyau 1/4 et pique sur mon gaz chaud
Tonydu02
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : Anthony02 

Bonsoir a tous
Dmarco : une fois que j ai repris une soudure sur le collecteur sa casse sur une autre ou sur un autre évaporateur. Ca fait des petites fissures que l on peux voir sur la photo ci jointe.

Christ59: cest un dégivrage 3tubes je le met en pression avec une première electrovane avec un tuyau 1/4 et ensuite j envoi le gaz chaud. Le tuyau 1/4 et pique sur mon gaz chaud
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


salut,

tu viens de mettre en avant que quelque chose ne va pas......Plusieurs evap et tous le même pb, bizarre non???

aurais tu hérité d'un lot d'évapos défaillants???

ou bien tout simplement tes réglages de deg ne sont pas bons...
a suivre
dmarco dmarcoicon_post
Je ne connais pas la marque du fabricant, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal en point!!

Au premier coup d'oeil, on voit un tube ( un peu ) martyrisé ... voir cadre jaune sur la photo.

Dans un second temps, les soudures d'origine ne semblent pas être à l'argent ( donc le cuivre a été surchauffé, par rapport aux degrés nécessaires pour la soudure Ag ), bref selon la qualité du couple soudure/décapant que tu emploies ... il est normal que cela ne résiste pas longtemps!!

Pour peu que l'épaisseur des cuivres soit ( également ) un peu limite, tu n'en as donc pas fini avec ces fuites!!
Selon l'âge de l'installation, tu devrais faire remonter l'info à ta direction pour envisager une action du constructeur, en remplacement par du matos de meilleure facture ( ce qui aurait aussi comme incidence de te mettre à l'abri des doléances du client concernant tes interventions répétitives ).

Sur la photo, on voit clairement quelques défauts:
encadré jaune .... tube écrasé ( fuite prochaine probable )
encadré rouge .... une magnifique fissure ( certtainement dûe aux chocs thermiques )
encadré bleu .... la soudure ne colle même pas au tube!!
Bref, 3 défauts sur un morceau de cuivre qui doit faire moins de 20cm!! Ca ne laisse présager rien de bon pour l'ensemble de l'installation!!

@+
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Marc belle vision le défaut en bleue je ne l'avait pas vu chapeau bas
Anthony02 Anthony02icon_post
Les 3 évaporateurs sont de marque HK réfrigération. Je vais prévenir ma direction pour qu'il fasse le nécessaire expertise ou autre. En tout cas je vous remercie pour vos avis
Tonydu02
icon_post
Citation : Motiok 

sans parler de pression rien que le choc de température de 40 a -20°C... tu m'étonne que tes tubes travaillent :#  


Salut à tous

Ce que dit l'ami motiok me semble assez pertinent. Entre les 5°C/10°C préconisés et les +40°C :-o Ya une sacrée marge ! Alors soit tous les réglages sont bons et Anthony est tombé sur une mauvaise série d'évapos, soit les tubes travaillent trop et cassent au bout d'un moment. Du coup je commencerais plutôt par diminuer la T°C de dégivrage avant d'alerter le constructeur.
dmarco dmarcoicon_post
bonjour faycal,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait envoyer ...tout de suite la Garde Nationale!! :-D
Mais comme c'est ( apparament ) un site que notre ami anthony a en portefeuille depuis peu, à son niveau, il devrait informer son chef de ses déboires!

Bien qu'on nous dise en formation que la brasure Ag est le " top " ( point de fusion plus bas, très malléable, ect, bref, tous les avantages ), si c'est une mauvaise série ... il sera emmerdé plus que de raison! Et si sa hiérarchie n'est pas au courant, c'est anthony qui risqque de " porter le chapeau " car ils se diront que les réparations précédentes ont été mal ficelées ( voir baclées ).

Après, à eux de voir ce qu'ils font ... ou pas!
Mais pour ca, il faut avant tout être au carré avec les règlages de températures:)

@+