Je l'ai vu très très vite , je laisse le soin aux vrai indus de t'expliquer. :b
Reg974
Personne n'a d'infos un peu plus complète :(? help
(merci quant même mars)
chouchen56
@reg974
comme j'ai pu le lire un peu plus tôt : si tu sais pas ... bah touche pas .
l'ammoniac nécessite une formation technique et au minimum la formation sécurité donc si tu n'as pas passé ces stages ne t'aventure pas sur des installations qui sont dangereuses pour toi et les autres si mal appréhendées.
;-)
Reg974
Bonjour Chouchen!
En faite, je suis encore à l'école et nous ne manipulons pas d'installation à l'ammoniac!
C'étais juste pour ma culture générale! On a fait un passage éclair sur les compresseurs à vis sans vraiment approfondir le sujet (à part la fonctionnement global - lubrification..) et je pensai que ça serait intéressant d'avoir plus d'infos :#
Enfin bon temps pis
Motiok
Oula Chouchen le méchant qui veut pas former les ptits lycéens snif snif
Le pére Noël passera pas !!! jesors
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
chouchen56
Ouais .... il y a le père Noel et le père Fouettard !!!
@ reg 974 : je comprend mieux ta motivation a présent, du moment que tu t'essaye pas sur le frigo de camping car de ton grand-père ce weekend .... :-D
le principe générale avec l'ammoniac c'est d'en re-balancer un maximum depuis la zone de la machine que tu visite vers une autre zone en mesure de stocker ce que tu va y transférer.
aprés quand il ne te reste que quelques litres de gaz il faut les évacuer en les faisant passer dans de l'eau afin de piéger l'ammoniac gazeux dans ton eau.
comme ca il n'est plus aussi dangereux.
cette opération nécessite souvent de faire une première purge puis un tirage au vide/ cassage du vide, encore purge et enfin tirage au vide/ cassage du vide.
aprés ca il ne te reste souvent que quelques traces d'ammoniac dans l'huile
prendre garde TRES IMPORTANT aux poches d'huiles restantes qui peuvent de libérer dans les naseaux de quoi te passer d'humex le reste de ta vie :-(
tu vois le principe ?
bon je retourne sur mon traineau avec mon fouet et mon costume en latex... oups ma boule rouge de noel ... dans la bouche jesors
Reg974
Je n'y avais pas penser enfin je vais éviter pour ne pas me prendre un coup de pied au cul :b.
J'ai un peu de mal avec la notion "d'en re-balancer un maximum depuis la zone de la machine que tu visite vers une autre zone en mesure de stocker ce que tu va y transférer".
Quand tu parles de la "zone de la machine" tu parles d'un appareillage sur l'installation (ex : séparateur huile + compresseur ou flotteur ect..) vers une autre zone (ex : tuyauteries)? Ou bien? :#
Et donc après je pense avoir à peu près compris une fois que la pression est plus faible (à la plus faible pression donc la BP?) on évacue le reste dans de l'eau. Puis il faut tirer au vide plusieurs fois pour bien évacuer l'ammoniac gazeux car il en reste toujours dans l'huile malgré le dégazage?
Suis pas trop loin de la vérité fortich ?
Merci père noel, j'espere que la mère noel te fera une petite gâterie pour ce geste :b
Motiok
Oui on parle bien de la partie la plus basse donc la BP, sur une centrale avec d'autres compresseurs qui fonctionne a coté ou si il fonctionne seul fait un pump down avant de fermer les vannes compresseur/séparateur.
Au niveau du tirage au vide sur certaines pompes à vide tu as la sortie "d'air" avec un bouchon et quelques trou. Il te suffit d'enveler ce bouchon et de visser un flexible dessus et la pompe a vide dégazera dans le flexible, tu pourra donc le placer dans un bidon remplis d'eau.
Casse le vide avec de l'azote, c'est parfait pour absorber l'ammoniac.
L'huile va toujours plus ou moins sentir mais pas le choix^^
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
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Mouton85
Perso, sur une centrale équipée de 3 ou 4 cps à vis j'ai procédé comme ça :b
1 Isolement élec de la machine + désaccouplement (vis ouverte)
2 Isolement du compresseur (aspi puis ref)
3 Attente d'une nuit avec la résistance du séparateur alimenté pour dégazer un peu d'ammoniac dans l'huile via l'égalisation de pression
4 Fermer l'égalisation et couper la résistance
5 Dégazage de l'ammoniac restant dans la machine dans un gros bidon de 200 L de flotte (remplie au 3/4)
6 Tirage au vide
7 Purge de l'huile dans le séparateur
Après le changement des roulements et la révision générale plus le chromage (tiroir/vis) est un peu trop complexe sans le bon matériel et une bonne technique..
A noter que lors du démontage du cp attention aux poches d'huile comme la spécifier Motiok! Je pense avoir fais la démarche dans le bonne ordre (ou pas) en tout cas ça c'est bien passer :b.
(je suis conducteur d'installation NH3 mais lors de formation nous n'apprenons pas à manipulez une intal mais plutot à intervenir lors d'une fuite)
Motiok
Re,
Je pense juste a un truc comme ça, quand le compresseur est déposé tu peux enlever le joint entre refoulement compresseur et entrée séparateur.
Très important de mesurer l'épaisseur de ce joint (épaisseur originale pas écrasé), si c'est juste une révision et que c'est le même compresseur qui revient alors mettre la même épaisseur.
Si c'est un autre compresseur il faut prévoir plusieurs joints d'épaisseurs différentes car tu risque de ne pas avoir le même encombrement.
Le risque c'est d'avoir le compresseur plus bas et du coup tu peux plus ligner ton moteur électrique... ton moteur demande a descendre et paf tu fini sur le chassis, il n'y a plus de calles a enlever.
D'origine sur un TDSH ça doit être 1.6 mm mais tu peux devoir en mettre un de 2 ou 3 mm, ça m'est déjà arrivé et tu fini par reléver 3 fois le compresseur le vendredi aprem... foufou foufou
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
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