Les Frigoristes

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Groupe sans "organe de régul de pression"#3547

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ideamglaglaxaviercdussnicolasmpierrabilouteAircofrigoshunt33dmarcowogefri-dgeboosteragfroidBA43mimifrigo
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
wogefri-dge wogefri-dgeicon_post
Je vois sur la longueur de ce poste que ideam insiste assez bien sur le fait qu'il pense qu'une bp haute au démarrage donnerais des difficultées au compresseur:

la je crie NON NON et NON !

Pourquoi?

Démarrage d'un compresseur sans pump down:

Les pressions sont équilibrées (si on respecte un anti-court cycle correcte), donc meme avec 15 bars dans ta bp, le compresseur absolument aucunes difficultées a démarrer, car il y a également 15 bars dans ta hp, et donc lors du démarrage(qui demande bcp de puissance déjà a la base, preuve: augmentation de l'intensité au démarrage)le compresseur ne comprime que tres peu car il n'y as pas de différence de P entre la hp et bp, le peu qui est comprimé file directe dans la haute car il n'y a pas ou très peu de contre pression sur la soupape de sortie de cylindre.

Démarrage d'un compresseur avec pump down:

Bp basse voir presque nulle idéalement, hp haute (meme refroide, elle reste plus haute que la bp), le compresseur doit déjà comprimer au démarrage donc forcer, en plus du fait que le démarrage lui demande déjà plus de puissance,

Bref, Tout ca juste pour essayer de casser ce préjugé dans ta tête, bp haute n'est pas toujours égale a difficulté de démarrage.

Ensuite quelques notes;

Si le compresseur a été correctement sélectionné, dans ton cas pour fonctionner sans pump down, assure toi qu'il peux fonctionner avec pump down avant d'ajouter une EV + Régul(ah bon? bien oui ils ne le supportent pas tous), que ce soit pour son couple au démarrage, mais pour une autre raison, certains compresseurs n'ont pas une super isolation au niveau du bobinage, de ce fait le pump down fait que quand on arrive a très basse pression, le bobinage est moins bien isolé, car moins de vapeur de gaz autour des filaments du bobinage = moins de molécules au cm³ donc plus faible résistance au passage électrique.

Toutes ces fameuses vannes de régulations sont a éviter au maximum, d'une part car la pluspart d'entre elles font chutter le rendement de ton installation, donc la puissance, et de ce fait, le client paye une piece chère avec des soudures en plus qui engendrent un plus gros compresseur(qui lui meme va consommer plus) ==> moins il y a de régulation, plus le compresseur seras calculé comme il faut pour ce qu'il faut = installation moins chère, fonctionnelle = plus de travaux acceptés par tes clients s'il y a comparaison avec d'autres devis.

"je vais donc remplacer ce compresseur en espèrent que sa casse soit un hasard... "

La casse n'est jamais un hasard, l'une des premières questions a se poser dans ce cas de figure: "Combien de temps l'installation a-t-elle fonctionné avant que le compresseur ne lache la première fois?" si la réponse est une durée nettement supérieure a celle de la deuxieme casse, il y a fort a parier que le technicien ayant remplacé le compresseur a loupé quelque chose. Si l'installation a fonctionné des années comme ca, y'a aucunes raisons d'y ajouter une quelconque vanne, ev ou régulation supplémentaire.

Alors au lieu de venir demander conseil pour finalement remplacer le compresseur au petit bonheur la chance, envisage donc vraiment les autres pistes lancées par les différents membres du forum.

Pour un test d'acidité gratuit, "sniff" un coup ta bp(SAUF SI INSTALL AMONIAC !!! xD ), si tu sens une queconque odeur, ton installation est mal barre, car c'est souvent l'odeur de l'huile carbonisée ou l'acidité, les fluides n'ayant pas d'odeur, donc meme si tu as deja remplacé ton compresseur sans les précautions nécessaires, je peux déja te dire qu'il ne tiendras pas plus longtemps que le précédent, et si tu dois le remplacer une troisieme fois, je te parles pas non plus de la crédulité de l'entreprise face au client.

De rien c'est cadeau 8-) :paf
booster boostericon_post
bonjour,
il me semble qu'il y a simplement un problème d'humidité et/ou d'acidité dand ce circuit frigorifique, cher IDEAM;
Par contre je te déconseille de "compliquer" cette installation.
L'explication de WOGEFRI DGE est bien et il a raison.
Perso, je suis contre la régul PUMPdown à toutes les sauces.
Elle force les compresseurs à tourner à des pressions anormales et pendant de longues secondes. Multiplié par le nombre d'arret par jour, ça fait un paquet de temps où le CP tourne pour rien et à vide et tout çà pour l'obliger à redemarrer en charge.
De plus, cela diminue la fiabilité de l'install car il y a une VEM qui n'est pas obligatoire sur un circuit frigo et un pressostat BP en régulation et tres rarement et sécurité...
Bref, il y a des milliers de petites vitrines qui fonctionnent sans pump down donc, sauf raison valable, ne pas compliquer l'installation pour rien!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
agfroid agfroidicon_post
salut
belle explication de l'ami wogefri-dge!! :=! :=!
donc le pump down ne serait meme pas utile en application négative??? :#
au démarrage quand meme, c'est bien utile aprés un dégivrage ou un arret prolonger! non?? :-(
et le fait de ne mettre qu'une vem en parrallèle avec le cp, c'est pas ce qu'on appelle une sécurité minimun?? :#

et ben: vive les cours afpa! c'est pas du tout ce que j'ai appris en formation! :=! :-|

merci encore, vous lire m'en apprends beaucoup!

A+
AGFroid
BA43 BA43icon_post
salut à tous
1°) un pump down ne sert pas à faciliter le démarage ni à abaisser la BP à qques moment que ce soitil sert à stoquer le fluid dans la bouteille liquide et éviter ainsi qu'il ce condense dans le carter du compresseur (en association avec la résistance de carter) ce mixe avec l'huile et que au démarrage il chasse l'huile entrainant la casse du compresseur par défaut de lubrification. ce probléme pourrait survenir aprés arret si la T° dumeuble est bien plus haute que la T° du groupe
2°) par contre une surchauffe trop importante pourait donner la panne que tu rencontre il me semble aussi qu'un rinçage de l'instal s'impose vérifie l'état du condenseur et du ventilo aprés échange du compresseur et du déshi mesure ta surchaufe totale (entré compresseur entre 10et 25K) vérifie ta longueur de conduite BP et sonisolation
à coeur vaillant rien d'impossible
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

perso quand je remplace un compresseur hermétique , je place un filtre déshydrateur anti-acide sur l'aspiration , avec cette méthode je n'ai jamais remplacé un compresseur une deuxième fois ( pourvu que cela dure ) :-P
wogefri-dge wogefri-dgeicon_post
+ remplacement du déshy et neutraliseur d'acides si on veux mettre toutes les chances de son coté, certains d'déshy sont vraiment bon a coté de certains, danfoss et carly sont parmis les meilleurs, c'est pas pour rien qu'il y a une différence de prix entre ceux-ci et ceux madeinchina
agfroid agfroidicon_post
salut

attention aux additifs genre neutraliseur d'acide! j'ai eu un cas ou un cp à cramé mécaniquement puis électriquement en trois semaines!
au remplacement j'avais changer déshy et j'ai mis un stop acide!
résultat: la garantie saute!

pour moi maintenant c'estr filte anti acide carly, et plus de souci pour l'instant!!

ps: BA43 merci, j'avais oublier le retour d'huile pour le pump down, et en effet se qui sert abaisserait la bp serait plutot le mop!

A+
AGFroid