Merci beaucoup de vos réponses. Je vous tiendrai au courant de tout ce que j'apprends.
Pour le moment rien de nouveau. J'étais sur le site cette semaine pour autres choses, je passais nombreuses fois regarder la machine à dégraisser. Mais le technicien n'est plus là, la machine fonctionne dans autres phases où le groupe frigo est peu sollicité. La phase dont il était particulièrement préoccupé, la phase de régénération des charbons actifs, je n'ai pas vu s'enclencher une seule fois.
J'ai interrogé les ouvriers sur le fonctionnement. Pour eux, face à l'utilisation il n’y a rien de remarquable, de problématique. Le fonctionnement: ils mettent des pièces métalliques usinées dans la cuve, qui ferme hermétiquement. Il y a une pulvérisation du solvant, suivi par une monter en température à 120°c pendant environs 15 minutes. L'air à 120°c contenant le solvant en état de vapeur est enlevé et passe dans mon évaporateur pour condensation et récupération du solvant. Quand la concentration du solvant dans l'air passe en dessous d'un certain taux, la cuve s'ouvre et ils sortent les pièces encore chaudes.
Oui, le condenseur est à air. Le condenseur du bloc frigo. Je dis ça parce que le technicien EVT, quand il parle de condenseur il parle de mon évaporateur! Pour moi c'est un évaporateur, pour lui c'est un condenseur, c'est là que le solvant est condensé et récupéré. C'est marrant :-P!
En préparation l'intervention à venir, ma question principale devient le by-pass. C'est un bypass de gaz chauds, qui relie la refoulement directement à l'aspiration. Il y a de l'un côté une vanne Danfoss CPCE, et de l'autre côté (BP) un détendeur à injection Emerson. Tous les deux à égalisation extérieure. Les deux sont précédés des EV qui sont commandé par le même relais, ils s'enclenche toujours ensemble.
Quand le bypass s'ouvre, il m'apparait que plus aucun fluide ne passe dans l'évaporateur. Comme les détendeurs sont MOP -10°c, ils semblent complétement fermés ... au moins que je ne comprends pas leur fonctionnement, qui est bien possible. La ligne liquide en aval des détendeurs est tiède, les détendeurs eux même deviennent chauds, réchauffés par l'air chaud qui est soufflé sur l'évaporateur.
A l'usine EVT on dit que c'est absolument pas normal, qui ils souhaitent que une puissance frigorifique réduite soit maintenue. L'usine Heidinger dit que c'est normal, que c'est ça le but du bypass. Mais je pense que je ne me suis pas fait bien comprendre à Heidinger, il faut que je rediscute avec eux.
Je conçois le bypass ainsi: le vrai bypass c'est la vanne CPCE, c'est de divertir une partie des gaz HP avant le condenseur, afin de réduire la masse de fluide à l'évaporateur. Le rôle du détendeur à injection est à réduire la température très élevée du fluide avant qu'il est aspiré par le compresseur.
Quand le bypass s'ouvre, la HP chute rapidement de 46°c-48°c à 30°c-32°c. La BP s'affiche autour de 6°c, mais je ne sais pas quoi penser de çà, comme la prise de pression est sur l'aspiration et s'il y a du gaz qui revient de l'évaporateur c'est déjà mélangé au gaz chaud du bypass.
Pas évident à mettre ma tête autour de tout ça.
Message édité par : Ariegeois / 09-03-2017 20:24