Si tu vise sur le long terme peut-être que c'est le moment de repenser le production avec d'autres machines, même si les groupes sont pas vieux quand tu te tape 20-30 000 € de révision /an sans compter l'entretien normal x7 groupes, ça coute rien de déranger quelques commerciaux de concurrents pour voir ce qu'ils ont en magasin (peut-être même que du coup Trane va se lancer dans cette démarche de suivis pour pas perdre leurs machines...)
Tu as dû le comprendre, je bosse pour York et donc je vais prêcher pour ma paroisse, je m'en cache pas comme ça t'es prévenu (même si je suis bénévole là lol).
Sur ton site il y a dans les 12-13 MW d'eau glycolé c'est ça ? pour 7 machines.
Les centrifuges mono-roue (les YK) de York font entre 1MW et 8MW (et d'autres modèles +20MW mais c'est une autre histoire), c'est des compresseurs ouvert avec garniture, des paliers, engrenage multiplicateur, circuit d'huile...etc et variateur de fréquence sur le compresseur donc économies d'énergies (+ CEE a l'achat évidemment).
Ensuite tu as les YMC², progressivement c'est ce qui va remplacer les YK, la gamme va de 1MW à 3 MW (le 3MW est sortie début d'année) compresseur centrifuge semi-hermétique monté sur palier magnétique.
Pas d'engrenages, pas de frottements, pas d'huile, peu de bruit, pas d'usure. L'arbre du compresseur lévite fortich
https://www.youtube.com/watch?v=5q_ncX31aTg
Te prive pas de demander a la boite ce que ça couterai de mettre 2 ou 3 machines au lieu de 7, du coup moins de machines moins de révisions (et d'entretiens), tu dois certainement remarquer que 2 ou 3 de tes groupes peuvent fonctionner 24h/24h non (?), pourquoi ne pas avoir une seule machine qui tourne non-stop ?
Certes machines plus grosses mais si au lieu de faire 3 révisions a 30 000 € t'en fait qu'une de 50 000 € ? (je dis ça mais j'en sais rien des prix...)
L'YMC² les révisions t'oublie tout simplement, certes c'est la mort du frigoriste et du mécano snif mais bon faut bien évoluer, en plus il accepte très bien la HP flottante, tu peux lui envoyer de l'eau a 10°C sur le condenseur pour sortir de l'eau a 7°C sur l'évaporateur sans problèmes. Chez un client en plein hiver le groupe tourne avec des COP entre 25 et 30 lol c'est même plus un compresseur c'est une pompe de free-cooling :b
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE