Bonjour à tous,
Je voulais savoir où est-ce que je peux trouver l’explication, les éléments précis déterminants le choix de plage de fonctionnement d’un détendeur (pour mon cas fonctionnement sur du NH3).
Je voulais aussi savoir quel serait le comportement d’un détendeur SPORLAN type DAE 5Z donc plage de travail -17°c à -29°c pour une utilisation fonctionnant entre une BP effective de 2 bar et allant au plus bas jusqu’à effectif 0,9 bar ?
Considérons l’installation sans incondensable, et un NH3 propre.
Le détendeur SPORLAN DAE 5Z selon moi n’est pas approprié et il serait préférable de passer en SPORLAN DAE 5C qui possède une plage de 4,44°c à -17,78°c !!
Qu’en pensez-vous ?, comme j’en ai 70 dans un tunnel de congélation j’ai plutôt intérêt à ne pas me tromper sur mes choix.
Y-a-t’il des infos fiables sur ce sujet ?
Merci
spv49
Salut Markus,
Tu devrais commencer par la rubrique présentation, après tu auras surement plein de réponse.
@+
xavierc
Bonjour,
Moi, je vois pas le rapport avec le froid embarqué ???????? :#
et 70 détendeurs pour un seul tunnel :paf :paf
et faire de la congélation avec des détendeurs avec je cite: "il serait préférable de passer en SPORLAN DAE 5C qui possède une plage de 4,44°c à -17,78°c "
:-|
Il ne doit pas fonctionner très bas en température ce tunnel ? :-o
De plus on ne sait pas si c’est une installation existante (ou un sujet d'études) et quel est le problème ?
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Adrien
OK pour la présentation ;-)
xavierc
bjr,
Dans l'attente de précisions ?
Quel est le probleme ?
Quelle est l'installation ? caractéristiques ?
Merci
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
MARKUS
Bonsoir,
l'installation comporte 5 compresseurs VILTER 458XL de 90kw chacun, monté sur un navire construit en Californie. Le navire comporte 19 cuves recevant du thons, chaque cuve est alimentée par soit 3 ou 4 détendeurs de type ALCO au départ, mais ALCO dans la gamme TG ne fait plus ce modèle et il a fallut basculer sur SPORLAN DAE.Chaque détendeur est en parallèle sur de pointeaux 320G henry. Le soucis rencontré avec les SPORLAN DAE 5Z est en fait pour moi le fait que la plage d'utilisation ne correspond pas à celle des ALCO, nous ne tirons jamais à moins de 0,9bar et pour congeler du thon, on réceptionne en eau de mer réfrigérée, à -2°c, dans ce cas de figure on doit booster avec les pointeaux.Le problème se ressent plus lorsque l'on passe en saumure qui est en fait à -16°c et remonte à -5°c lorsque par exemple on charge 35tonnes de thons vivant dans une saumure à -16°c. Les détendeurs SPORLAN choisis ne débitent pratiquement pas entre -6°c et -16°c. Ceci pour moi est le fait d'une plage de fonctionnement inadaptée. Je voulais juste savoir quel est l'avis de spécialistes sur le fonctionnement et le choix des plages de détendeurs en comparaison avec la pression d'évaporation. Je n'arrive pas à trouver une documentation montrant l'effet s'une plage non adaptée (selon moi) dans mon cas. Nous attendons de poser 8 autres têtes de type DAE 5C avec plage de 4.4 à -17,7°c pour tenter de retrouver un fonctionnement similaires au ALCO.
Question sur le site,: pourquoi lorsque le texte est plus grand que la fenêtre le rappel du texte ne descend pas au fur et à mesure de l'écriture?? :#
glagla
bonsoir a tous
Markus pourquoi ne pas faire la demande directement chez sporlan,voir même chez Alco ou Danfoss pour un modèl équivalent a celui qui équipait tes évapos avant? :# :#
ils ont du personnel certainement très compétant pour pouvoir t'aiguiller aux mieux quand a la sélection de tes détendeurs
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
MARKUS
Bonsoir,
j'explique ici mon soucis, et je pensais trouver quelqu'un qui puisse me démontrer quel est le comportement d'un détendeur utilisé hors plage, peut-on considérer que l'ouverture n'est pas totale lorsque l'on est au-dessus de la plage?
Quant à contacter SPORLAN, qui est sous le giron de PARKER, c'est localisé au USA, effectivement si je ne trouve pas réponse ici et ce serait dommmage, je ferai le nécessaire vers PARKER USA pour y avoir travaillé plusieurs mois..Mais vous n'allez tout de même pas me dire qu'ici en France sur un tel site , il n'y a personne qui puisse me donner une réponse à la question. Je ne peux le croire.
j'aurai la réponse sur essai dans quelques semaines.Mais je voulais ici un avis d'autres professionnels. :-( avant essai.Juste pour savoir si ma vision est juste. ;-)
Très peu de fabricants proposent des détendeurs sur du NH3, SPORLAN reste presque seul dans la gamme dans laquelle on travaille.
Quand a dire qu'il y a du personnel très compétent pour aigiller sur un choix de plage de fonctionnement je peux hélas vous dire qu'il existe encore des professionnels qui raconte de ces salades pour un remplacement de détendeurs qui vous mettent dans des situations innommables et qui devraient surtout refaire un cours de frigo et bosser le Rapin à fond. C'est pour cela que je me suis inscrit pour trouver des professionnels du froid qui ont des bases de connaissances solides sur le calcul et le choix de composant d'installation frigo.
NB , ce ne sont pas des évapos à proprement parler, les plus grandes cuves possèdent 4x150M de serpentins de diamètre extérieur 42mm. Pour info.
xavierc
Bonjour,
A priori c'est normal puisque que ce sont des détendeurs mop et commencent a ouvrir en dessous de -17 °C :#
Donc quand vous charger les cuves la température d'évaporation remonte et les détendeurs ferment !
Je pense que des types L seraient plus adaptés,voir page 3 de la doc sporlan ;-)
Pour la sélection des détendeurs :
http://www.frigodesign.ru/sale/sporlan/TEV_Ammonia_Sporlan.pdf
Bonne journée
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire